calcul d'une moyenne sur six mois roulants

G@mbit

XLDnaute Nouveau
Salut a tous!

Alors voila:

J'ai un tableau qui me sers de base de donnee pour enregistrer tout un tas de defaut rencontres sur une ligne d'assemblage. ces defauts sont repertories avec une date, une famille de correspondance, un code pour preciser le defaut, une equipe et une duree liee a la duree necesaire pour corriger ce defaut.

Via cette base donnee rangee en vrac, je souhaite dresser un indicateur qui me permet de visualiser la somme mensuelle des durees en fonction des familles de defaut.et de leur code. de plus je souhaite pouvoir visualiser sur le meme graphe ou sur un autre support (peu importe) l'evolution de la moyenne (par famille et par code) sur 6 mois roulants... sachant que mon but et de faire en sorte que tout soit automatique (pas de prise de tete a decaller des cellules tous les mois).

Du coup, j'aimerais savoir comment faire pour calculer facilement cette moyenne, rt comment trier kes infos comme je l'ai explique ci dessus...

J'ai passe plusieurs journees completes la dessus et je suis a deux doigt de jeter l'eponge.... je m'en remrt donc a vous!!
je precise que j'utilise la version 2003 du pack office.

Merci d'avance :)
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul d'une moyenne sur six mois roulants

Bonsoir,

Peux-tu nous mettre un extrait de ton fichier (pas besoin du fichier complet), sans données confidentielles et en y indiquant en quelques mots le résultat attendu.

Ca sera plus facile pour nous de t'apporter de l'aide.

A te (re)lire avec ce fichier

@+
 

G@mbit

XLDnaute Nouveau
Re : calcul d'une moyenne sur six mois roulants

Salut à vous!
Je n'ai pas la possibilité depuis le bureau d'uploader un quelconque fichier ou une quelconque image. Je suis désolé.
En gros, j'ai un tableau avec plusieurs centaines de lignes, qui se compose comme suit:

|Date(jj/mm/aa)|Jour|semaine|mois|année|famille d'arret|code|durée|ligne|secteur|equipe|
organisé respectivement dans les colonnes A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|
Ce tableau est donc renseigné par des relevés réalisés en production.
Ces données sont rentrés en vrac dans le tableau (une ligne = un arret) et chaque ligne est complete.

Mon objectif est de dresser un indicateur (si possible en croisé dynamique), qui fais la somme des durées sur un mois.
En ordonée, je retrouverai donc les durées en minutes et en abscisse, les familles(au nombre de 5) et les codes(une dizaine par famille).
Les données affichées sur le graphe, doivent etre sous forme de batons, et représenter la somme par ligne des arrets (en gros, si la somme des arrets représente 150 minutes dans mon mois, je dois pouvoir visualiser sur un unique "baton", que la ligne 1 à perdu 20min, la 2 en a perdu 50, la 3 en a perdu 60 etc...).

J'ai déja pas mal de diffculté a faire quelque chose de simple pour réaliser ceci... Bref, ça c'est le coté "facile".
Parce qu'en plus, je dois etre capable d'afficher (toujours dans le meme esprit), la moyenne des arrets (par famille et par code) sur 6 mois roulants.
Et là, moi, je suis completement perdu :s

Désolé de ne pas pouvoir poster de fichier ou d'image.
Si vraiment vous en avez besoin, j'essairai ce soir depuis chez moi.

Merci d'avance!

G@mbit
 

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 022
Membres
104 006
dernier inscrit
CABROL