Calcul d'un placement

dodineau

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
Voila mon problème : Je voudrais calculer un placement à taux fixe mais à dépôts variables.
Je m'explique : je place initialement 1000€ et à partir du mois suivant et chaque mois je place des sommes variables.
Mon placement est à 4% annuel mais est calculé tous les mois.
Je recherche donc la formule qui me donne les intérêts mensuels en connaissant le taux annuel.
Le tableau sera donc ainsi :
1000
1000+Int mens+dépôt
ETC
etc
etc

Sachant que dans une case du tableau je mettrai le taux annuel.

Merci.
A+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut dodineau,

Il y a plusieurs approches possibles, voici la plus simple :

B1 : le taux de placement annuel (format 0%)
A2 : 1000
A3 : =SOMME(A2:C2)
B3 : =A3*$B$1/12
C3 : = le versement mensuel

Les formules en A3 et B3 peuvent être copiées vers le bas.

Tu peux également décaler ce tableau et mettre en colonne A le mois, ce qui te permet, en adaptant la formule, de ne pas afficher les résultats des mois à venir.

Il y a aussi moyen de ne pas afficher le résultat tant que le versement mensuel n'a pas été encodé.
Dès lors, s'il n'y a pas de versement pour un mois, il y a lieu d'encoder 0.

Vois ce qui te convient et fais signe s'il y a encore un problème.

Ândré.
 

dodineau

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.
Le problème c'est que j'avais déjà essayé cette formule mais elle est fausse car un taux annuel de 4% n'est pas égal à 12* le taux 4%/12.
La preuve en est que avec cette formule on n'arrive pas à 1040 (1000€ +4%) au bout de 12 mois sans aucun versement intermédiaire ; on obtient 1040.74€ donc un taux de 4.07%.
Il y a une formule un peu plus compliquée que je recherche mais que je ne trouve pas.

Merci encore...

A+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Mais c'est tout à fait normal, puisqu'on applique des intérêts sur les intérêts.

Pour avoir le résultat que tu désires il ne faut pas mutiplier par 4% mais bien par 3.92849803162886%, mais alors le montant des intérêts mensuels sont faux.

Si tu ne veux ajouter les intérêts au capital placé qu'en fin d'année, il faut préciser si c'est au 31.12 ou au mois anniversaire du premier placement.
Dans le premier cas, il faut necessairement ajouter une colonne avec les dates.

Ândré.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 714
Membres
103 378
dernier inscrit
phdrouart