Calcul du numéro de semaine (NO.SEMAINE) sans utiliser les macros complémentaire

L

Ludo217

Guest
Bonjour,

Je souhaiterais calculer le numéro de la semaine en cours sans utiliser la formule NO.SEMAINE ni toutes autres formules de l'utilitaire d'analyse des macros complémentaires.
En effet, je bascule souvent d'Excel FR vers Excel GB et la traduction n'est pas automatique.

Aussi, ce numéro de semaine ne serait calculé qu'en n'utilisant des formules basiques d'Excel.

Même si ça semble pas si compliqué, pour ma part, j'ai eu beau cogiter, je n'y suis pas arrivé :(

Merci de me donner vos tuyaux ou inspirations ; bonne réflexion ...

Ludo
 
R

ritchy01

Guest
Bonjour,
La formule suivante ne fonctionne pas trop mal...
Il faut dans ce cas, mettre la date du jour en 'A5'

[=ENT((A5-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(A5-MOD(A5;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)]

Je tiens a préciser que ce n'est pas de moi ! j'ai trouvé ca dans un exemple puis je l'ai adapté à mon problème .
 
L

Lapou

Guest
Salut Ludo,

J'utilise la même formule !!! qui marche très bien :)
Saches qu'il existe u moteur de recherche au forum et en l'utilisant tu aurais trouvé la réponse rapidemment car ce genre de question revient régulièrement ;-)

Meric de ta compréhension.
Bonne journée
 
C

Celeda

Guest
Re: Calcul du numéro de semaine (NO.SEMAINE) sans utiliser les macros complément

Bonjour,


"je bascule souvent d'Excel FR vers Excel GB et la traduction n'est pas automatique" : pour t'aider :

EXCEL ne traduisant pas les formules avec l'utilitaire d'analyse, il a été crée
un utilitaire TRADUCTI qui traduit directement, une xla a installer, fait par Ti.
A télécharger dans la centrale ou en cherchant avec le moteur de recherche, tel que recommandé plus haut.


Celeda
 
J

Jean-Marie

Guest
Bonjour

La formule de Richty ne fonctionne que si l'option Calendrier 1904 d'Excel n'est pas cochée. Pour quelle puisse retourner la bonne valeur en fonction de l'option, il faut lui rajouter une condition supplémentaire (en gras).
=ENT((A7-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(A7-MOD(A7+ESTERREUR(0+"1/1/1900");7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5[b+(ESTERREUR(0+"1/1/1900")*6)[/b])/7)

Je rappelle aussi que cette option varie en fonction du type de plate-forme utilisée (PC/Mac), et je vous conseille chers utilisateurs et chères utilisatrices de PC d'utiliser Excel avec cette option activée.

Le plus simple reste encore d'utiliser la macro XLA de Ti.

@+Jean-Marie
 
D

david916

Guest
Re: Calcul du numéro de semaine (NO.SEMAINE) sans utiliser les macros complément

Bonjour,
J'ai deja eu l'occasion d'utiliser la formule qui ressemble a cela
=ENT((A1-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(A1-MOD(A1-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)
Où A1 est la cellule ou se situe la date en question.....
Cela marche pas mal apparement.....mais pour un autre theme, il faudrait que j'utilise les règles du "calendrier spécial" qu'utilise la boite ou je travaille....a savoir que les semaines débutent le samedi (et pas le lundi..)
Je ne peux donc plus utiliser la meme formule car ell me donnerait un mauvais resultat pour tous les SAMEDI et DIMANCHE, je suppose (1 semaine de "moins"...)
Pourriez vous m'aider a resoudre ce probleme...sachant que je suis debutant sous excel....mais prêt a apprendre...

Merci d'avance,
DAVID916
 

escouger

XLDnaute Occasionnel
Re : Re: Calcul du numéro de semaine (NO.SEMAINE) sans utiliser les macros complément

Bonjour

La formule de Richty ne fonctionne que si l'option Calendrier 1904 d'Excel n'est pas cochée. Pour quelle puisse retourner la bonne valeur en fonction de l'option, il faut lui rajouter une condition supplémentaire (en gras).
=ENT((A7-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(A7-MOD(A7+ESTERREUR(0+"1/1/1900");7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5[b+(ESTERREUR(0+"1/1/1900")*6)[/b])/7)

Je rappelle aussi que cette option varie en fonction du type de plate-forme utilisée (PC/Mac), et je vous conseille chers utilisateurs et chères utilisatrices de PC d'utiliser Excel avec cette option activée.

Le plus simple reste encore d'utiliser la macro XLA de Ti.

@+Jean-Marie

_______________________________________________________
Bonjour,
En but à des soucis avec un tableau excel utilisant la fonction NO.SEMAINE sur mon PC mais qui ne fonctionne plus sur une version anglaise sur mon portable je serais interessé de récupérer cette macro XLA qui résoudrait peut-être mon problème.
Pouvez-vous m'indiquer ou je peux la trouver?
Merci
 

Eric78700

XLDnaute Nouveau
Re : Re: Calcul du numéro de semaine (NO.SEMAINE) sans utiliser les macros complément

Je vous propose cette formule:

La date en entrée est an A7.

07/01/2013 2

=SI(ET(JOUR(A7)>25;MOIS(A7)=12)=VRAI;SI(MOIS(A7+(7-JOURSEM(A7;2)))=1;1;((A7-("01/01/"&ANNEE(A7))+1)+7-JOURSEM(A7;2)+JOURSEM("01/01/"&ANNEE(A7);2)-1)/7);((A7-("01/01/"&ANNEE(A7))+1)+7-JOURSEM(A7;2)+JOURSEM("01/01/"&ANNEE(A7);2)-1)/7)

J'ai testé pour de nombreuses dates.
Cette formule "emporte" dans la semaine numéro 1 tous les jours de la semaine contenant le 1ier janvier.

Donc si le 1ier janvier est un mardi, le lundi 31/12 est à la semaine 1.

Après, on passe à la semaine 2 etc ...

-----------------------------------------------
La formule en Français.
-----------------------------------------------

=SI(
ET(JOUR(A7)>25;MOIS(A7)=12)=VRAI Si on a passé le 25 décembre
;
SI(MOIS(A7+(7-JOURSEM(A7;2)))=1 Si le dimanche qui suit la date en entrée est en janvier alors le numéro de semaine est 1
;
1
;
((A7-("01/01/"&ANNEE(A7))+1)+7-JOURSEM(A7;2)+JOURSEM("01/01/"&ANNEE(A7);2)-1)/7)
;
((A7-("01/01/"&ANNEE(A7))+1)+7-JOURSEM(A7;2)+JOURSEM("01/01/"&ANNEE(A7);2)-1)/7)

----------------------------------------------------------

((A7-("01/01/"&ANNEE(A7))+1)+7-JOURSEM(A7;2)+JOURSEM("01/01/"&ANNEE(A7);2)-1)/7) =

(Calcul du Tantième modulo 7)/7 =

tantième de la date en entrée + 7 - jour de la semaine de la date en entrée (de 1 à 7) + jour de la semaine du 1ier janvier (de 1 à 7) - 1

avec

tantième de la date en entrée = date en entrée -("01/01/"&ANNEE(date en entrée))+1

Eric
 

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 272
Membres
104 083
dernier inscrit
hecko