Calcul du nombre de communications téléphonique simultanées...

gael06

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

On me demande de vérifier le nombre optimal de lignes téléphoniques qui nous serait nécessaires.
Pour cela j'ai des factures détaillées qui indiquent pour chaque appel :
> la date
> l’heure
> la durée

Je peux facilement déduire l’heure de début et de fin de chaque appel.

Avec tout ça je voudrais déduire combien il y a d’appels simultanés au maximum sur une journée.
Je connaîs un peu excel mais pas assez pour ce type de calcul qui me dépassent.

Pour essayer d’être plus clair, par ex. si j’ai les infos suivantes :

1) Début : 8:00:00 durée : 01min 15 sec
2) Début : 8:00:20 durée : 00min 20 sec
3) Début : 8:00:50 durée : 01min 00 sec
4) Début : 8:01:00 durée : 00min 50 sec
5) Début : 8:01:30 durée : 00min 30 sec

On peut voir « facilement » que :

> l’appel 1 est « seul » de 8:00:00 à 8:00:20
> l’appel 2 commence à 8:00:20, il y a alors 2 appels simultanés jusqu’à 8:00:40, le 1 et le 2
> l’appel 2 stoppe à 8:00:40, il ne reste alors que l’appel 1
> l’appel 3 commence alors à 8:00:50, il y a donc 2 appels simultanés, le 1 et le 3
> l’appel 4 commence à 8:01:00, il y a alors 3 appels simultanés, le 1, le 3 et le 4
> l’appel 1 termine à 8:01:15, il reste donc 2 appels simultanés, le 3 et le 4
> l’appel 5 commence à 8:01:30, il y a alors à nouveau 3 appels simultanés, le 3, le 4 et le 5
…etc…etc

Je voudrais donc pouvoir déduire de tout ça le nombre maxi de communications simultanées que je trouve dans une journée, voir sur 1 mois, sachant qu’ils y en a plusieurs milliers et que je ne peux donc pas regarder ça appel par appel…

Avez-vous une idée SVP ?

Grand merci.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de communications téléphonique simultanées...

Bonsoir, gael06

Et bienvenue.

Commençons par la 1° question :
Sous quelle forme se présentent tes données, et sur quel support ?


PS : Pour éviter un grand nombre des suivantes, si tu pouvais joindre un fichier avec un extrait de tes données, (uniquement les infos utiles, rien de confidentiel, 20 lignes suffisent largement)...
 

gael06

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul du nombre de communications téléphonique simultanées...

Merci pour cette réponse rapide.
Ci-joint un ex. du fichier avec aussi l'ex de la courbe que j'utilise pour visualiser les communications simultanées en déplaçant la ligne jaune horizontalement.
Mais cette courbe ne me permet pas de traiter au-delà d'une 20aine de comm à la fois. Sinon l'axe de tps se contracte trop et je ne vois plus rien.
De plus je ne fais là qu'un décompte visuel et empirique du nombre de communications, pas un calcul automatique et précis sur le mois par ex.
Pour modifier la courbe, je clique sur un des ses bords ce qui fait apparaitre la zone de données dans le tableau derrière et je déplace à la main la zone de données d'une 20aine de lignes... Bref, c'est du gros bricolage...!
Merci pour tout car ça fait 1 sem que je suis dessus et je ne suis arrivé qu'à cette courbe.
Gaël
 

Pièces jointes

  • 2011-01-31 simul nb de com.xls
    131.5 KB · Affichages: 275

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de communications téléphonique simultanées...

Re

Je n'ai pas réussi à inclure la durée des appels.
Le fichier joint te permet de connaitre et de visualiser le nombre d'appels sortant dans une plage que tu définis (entre 1 et 60 mn) pour la période de la journée que tu définis (glissante).
Mais ce nombre ne tient pas compte des simultanéités.

J'espère qu'un autre membre aura d'autres idées. Je reviendrai si je trouve une autre approche (la nuit porte conseil !):confused:
 

Pièces jointes

  • nb téléphone.xls
    163.5 KB · Affichages: 155
  • nb téléphone.xls
    163.5 KB · Affichages: 155
  • nb téléphone.xls
    163.5 KB · Affichages: 173

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de communications téléphonique simultanées...

Re, Gaël.

La nuit a effectivement porté conseil.

Tu peux régler à l'aide des 3 barres de défilement en I, J et K le jour, l'heure de début et la durée observée.
Teste et dis-moi.
 

Pièces jointes

  • nb téléphone.xls
    169 KB · Affichages: 221
  • nb téléphone.xls
    169 KB · Affichages: 232
  • nb téléphone.xls
    169 KB · Affichages: 226

gael06

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul du nombre de communications téléphonique simultanées...

Merci Patrick pour cette réponse super rapide.
Je n'ai pas encore regardé en détail.
Je vois ça dans les prochaines heures et je reviens vers toi.
Encore merci.
@+
Gaël
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de communications téléphonique simultanées...

Bonjour gael06, Victor21
Quelques bricolages dans le classeur joint.
Avec les données du classeur, je trouve au plus cinq lignes occupées simultanément…​
ROGER2327
#5233


Dimanche 1er Merdre 138 (Accouchement de Sainte Jeanne, papesse, ST)
29 Floréal An CCXIX
2011-W20-3T00:21:50Z
 

Pièces jointes

  • Copie de 2011-01-31 simul nb de com.zip
    63.2 KB · Affichages: 196

gael06

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul du nombre de communications téléphonique simultanées...

Merci à tous les 2,
Quand je vois vos formules, trouvées en si peu de temps je suis sur le cul...!!! ;-)

Patrick(Victor21) : je ne trouve pas la m^me chose que toi. Mais je suis tellement pas sur de moi... Regarde par ex. pour le mardi 10/01 entre 9h49 et 9h56 (ci-joint). Je ne comprends pas comment tu trouves 13 lignes ?

Roger2327 : Tu dis trouver 5 lignes occupées... or tout est à 0 dans ce que tu m'as envoyé.... j'ai du mal à voir comment tu t'y prends...peux-tu détailler un pu STP ?

Merci
 

Pièces jointes

  • simul nb de com mardi9h49-9h56.xls
    131.5 KB · Affichages: 154

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul du nombre de communications téléphonique simultanées...

Bonjour à tous
JCGL (merci à lui) a tout dit. L'exécution des "macros" doit être autorisée et les procédures associées aux boutons Mise à jour des feuilles Feuil1 et Feuil2 doivent être exécutées.
J'aurais pu être plus explicite. Mais comme, souvent, les questionneurs ne prennent même pas la peine de regarder les réponses proposées, j'ai renoncé à perdre du temps à détailler les réponses.
Comme ce n'est pas le cas de gael06, je lui dois quelques explications.
D'abord, le classeur proposé n'est qu'un brouillon qu'il faudra mettre en forme si les résultats qu'il donne sont convenables. Pour l'instant, les graphiques des feuilles Feuil1 et Feuil2 sont statiques : les plages de données qu'ils prennent en compte ne sont modifiables qu'en intervenant manuellement sur les paramètres de ces graphiques (modification des valeurs min et max de l'échelle des abscisses par exemple).
Les Feuil1 et Feuil2 font double emploi, la Feuil2 dérivée de la Feuil1 n'étant là que pour permettre d'obtenir un graphique un peu plus propre que celui de la Feuil1.
La feuille d'exploitation Feuil0 qui prend ses données dans la feuille Feuil1 n'est pas paramétrée. En l'état, les colonnes de et à doivent être remplies manuellement.
Bref, on est loin du produit fini. Ce qui importe pour l'instant est de savoir si la méthode de calcul des résultats de la feuille Feuil1 donne des résultats conformes à l'attente. Dans cette feuille, on recense les dates de tous les évènements, c'est à dire les dates des débuts et des fins des communications dans la colonne A. On ordonne ces évènements en ordre croissant de date. En regard dans la colonne B, on indique pour chacune des dates le nombre de lignes occupées à l'instant correspondant (+1 par rapport à la ligne précédente pour un début d'appel, -1 pour une fin d'appel). Est-ce bien ce qui est souhaité ?​
ROGER2327
#5235


Dimanche 1er Merdre 138 (Accouchement de Sainte Jeanne, papesse, ST)
29 Floréal An CCXIX
2011-W20-3T08:12:11Z
 
Dernière édition:

manikam

XLDnaute Junior
Re : Calcul du nombre de communications téléphonique simultanées...

Bonjour tous le monde,

j'ai eu à faire ce genre de calcul il y'a quelques années mais c'était avec du vb et access.

Quand j'ai vu les exemples dans les pièces jointes je me suis rendu compte d'une mésentente du problème : on s'oriente vers calculer le nombre d'appel émis pendant un intervalle de temps sans calculer la simultanéité des appels.

Je me rappelle qu'a l'époque je divisai l'intervalle en des tranches de 20s puis j'appliquais une formule sur chaque appel et je cochais vrai si une tranche était couverte par l'appel. enfin pour déterminer les appels simultanées il suffit de filtrer les vrai de chaque colonne trancheX

Cordialement,
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
477

Statistiques des forums

Discussions
312 387
Messages
2 087 858
Membres
103 671
dernier inscrit
rachid1983