Calcul d'horaire nocturnes

day

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de créer un tableau excel réunissant les horaires de début et de fin de journée de travail sur un mois.

Ainsi, j'ai une colonne avec les jours, une colonne avec Debut, une colonne avec Fin, une qui calcul le nombre total d'heure par jour, avec la somme de la semaine, et j'ai une colonne dans laquelle je ne voudrais afficher que le nombre total d'heure effectuée dans la tranche nocturne (qui est de 21h00 à 06h00) par jour.

Ainsi, une personne travaillant de 18h00 à 08h00 du matin aurait fait 3heures en horaire normale, 9heures en horaires noctures, et 2heures en horaire normale.

Les cases des colonnes Début, Fin et Total sont en format horaires.

En fait, je bloque un peu dans mes calcules pour pouvoir garder que les possibles tranches nocturnes (sachant qu'une pesonne peut travailler de 08h00 à 17h00 par exemple sans donc avoir fait d'heures nocturnes ou bien de 05h00 à 13h35 donc avec une seule heure de nocturne)

donc je me disais qu'il fallait faire un tas de soustraction et de condition en fonction du signe des résultats, puis des sommes pour ne garder que les heures qui m'interessent etc... mais je suis perdu

je ne connais quasiement rien en excel qui dépasse les lignes de calcul que l'on peut insérer dans des cases, donc je suis à votre écoute totale !

Dans le bureau où je travaille actuellement, l'Excel est en anglais, donc si il y a des formules, il faut de l'anglais :) (IF à la place de SI etc...)

Je vous remercie d'avance pour toutes aides :)

mish.
 

day

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'horaire nocturnes

bon en fait j'ai trouvé un superbe zip de Monique avec un onglet très interessant sur ce que je cherche


ca ressemble a ca


=IF(AND(A8>=B8;A8<=debut_tarif;A8<>0;B8<>0);MOD(fin_tarif-debut_tarif;1)-IF(B8<=fin_tarif;fin_tarif-B8)
+IF(A8<=fin_tarif;fin_tarif-A8);IF(AND(A8>=B8;A8>debut_tarif;A8<>0;B8<>0);MOD(fin_tarif-debut_tarif;1)-(A8-debut_tarif)+IF(B8>=debut_tarif;B8-debut_tarif)-IF(B8<fin_tarif;fin_tarif-B8);IF(AND(A8<B8;ISNUMBER(A8);B8<>0);0+IF(AND(A8<=fin_tarif;B8<=fin_tarif);B8-A8)+IF(AND(A8<=fin_tarif;B8>fin_tarif);fin_tarif-A8)+IF(B8>=debut_tarif;B8-A8-IF(A8<=debut_tarif;debut_tarif-A8));"")))

jai plus qu à tester, l'adapter, m'excuser de pas avoir plus réfléchi, et vous remercier à volonté !!!
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Calcul d'horaire nocturnes

Bonjour,

Dans le classeur "Dates et Heures" à télécharger ici
https://www.excel-downloads.com/resources/dates-et-heures.221/

dans l'onglet "DureeBornesNuit"
tu trouveras une formule qui fait ça.
Amplitude max de la journée : 23:59:59

L'heure de début de tarif de nuit et l'heure de fin sont dans 2 cellules,
cellules nommées par Insertion - Nom - Définir

Si tu n'y arrives pas, joins un bout de ton fichier.

Edit - J'ai un temps de retard
 

day

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'horaire nocturnes

Merci pour cette réponse tout de même :D

en fait, ca marche à merveille hormis deux petits points :$

le premier concerne en effet la plage de minuit: pour une personne travaillant de 16:00 à 00:00, la case de nocturne n'affiche rien alors qu'elle devrait afficher 03:00

il faut que je le fasse afficher la bonne valeur sans avoir à donner 23:59:59 en heure de fin de travail, requete du boss ... je pensais si on ne pouvait pas donner une condition IF à part si l'horaire de Fin était minuit pour quil traite ce point comme il faut ?

le deuxieme point concerne la somme de toutes les cases me donnant le nombre d'heures nocturnes par jour.

je fais un bête =E10+E11+E12 ... cependant, certaines cases sont vides (car il sagissait de journées OFF) et il me sort des ##### dans la case avec un #VALUE! error :(

merci d'avance pour toutes aides :)

et surtout MERCI ENORMEMENT pour ce fichier qui m'a été très fortement utile !! jai gagné un temps fou
 
Dernière édition:

day

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'horaire nocturnes

Bien sur :)

voila mon tableau

jai mis en rouge la partie concernant l'horaire de fin à minuit, ainsi qu une partie de la colonne dont le calcul du total des heures nocturnes ne marche pas

merci davance :)
 

Pièces jointes

  • GF.zip
    9.7 KB · Affichages: 65

day

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul d'horaire nocturnes

Oh !!! Merci pour l'aide :D

beaucoup de détails qui m'embetaient résolus d'un coup :)
vraiment merci, je m'en vais bien heureux du coup :D

bonne soirée a vous :D

(je dois quitter le boulot, cest lheure, jen suis limite chassé, d'ou mon message furtif, mais je compte bien revenir dès mon prochain jour de boulot !!)
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
422
Réponses
3
Affichages
271

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 068
Membres
103 453
dernier inscrit
Choupi