Calcul des surfaces selon un fichier de référence

KIM

XLDnaute Accro
Bonjour le forum, les ami(e)s,
Je suis confronté à une nouvelle problématique et vous remercie d'avance de votre aide.
Nous avons un fichier de référence des usages des locaux d'un bâtiment (Feuil USAGES). Il me faut calculer certaines surfaces (SHON, SDO, SHO, SUB, SUN, SU) d'un bâtiment selon la définition de ces surfaces dans ce fichier de référence. Quand il y a un "X" dans la cellule, il faut prendre en compte la surface du local selon les usages des col A, B et C et selon la surface à calculer. voir fichier joint. La Feuil "LOCAUX" correspond à la liste des locaux d'un ou plusieurs bâtiments avec les usages de ces locaux.
Les différentes surfaces sont à calculer pa étage de chaque bâtiment (feuil ETAGES) et par globalisé par bâtiment (feuil BAT).
Merci d'avance
Bien cordialement
KIM
 

Pièces jointes

  • CalculSurfSelonUsage_v1.zip
    11.1 KB · Affichages: 1 116

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

bonjour,

le SHON, je connais, mais SDO, SHO, SUB, SUN, SU, inconnus au bataillon.

tu connais, pas nous.

il faudrait nous expliquer.

pour le SHON, il y a différents modes de calcul : c'est le SHOB - le garage et - 5 % pour l'isolation.

c'est comme çà que vous calculez ?

sur le fond, tu nous demandes de faire les calculs à ta place, avec des valeurs que l'on ne connait pas.

@+
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Bonjour et merci d'avance,
Ces surfaces sont bien définies, mais le but n'est pas de les calculer selon leur définition, mais de les calculer selon le référentiel des usages (Feuil USAGES) du fichier joint. Quand il y a un "X" pour une surface donnée dans le référentiel. Dans la feuil "LOCAUX j'ai la liste des locaux par étage et par bâtiment avec les usages de chaque local. Selon l'usage je peux calculer la surface. Prenons le cas de la surface "SUN". Pour calculer la surface "SUN" d'n étage, je fais une somme de toutes les surfaces des locaux de l'étage dont les usages (usage-1, usage-2 et complément) correspondent aux "X" de la col J du réferntiel "USAGES". C'est bien le référentiel qui décrit quelles sont les types de locaux à sommer pour chaque surface calculée.
J'essaye d'être clair et vous remercie d'avance de votre aide
KIM
 

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

bonjour,

c'est bien ce que j'ai dit : tu connais, nous pas.

tu veux calculer selon les usages : OK, mais donnes nous les méthodes de calcul pour chaque type de surface.

comment veux tu qu'on les devine ?

après, on regardera comment faire, mais pour l'instant, c'est : comment calcule-t-on ?

@+
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Salut KIM
Content de te retrouver ,je vois que tu pense à nous de sque le besoin s'en fait sentir Lol

Bonjour le Fil
Bonjour le Forum

je n'ai pas beaucoup de temps , mais si l'occasion se présente , je regarderai se que je peux faire pour aider lol

peux tu mettre un exemple concret de ce que tu veux obtenir
je sais que tu peux le faire lol

Dans l'attente
Bonne Journée
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Re-bonjour mercant76,
Bonjour Jean-Marie, content de te retrouver aussi.
Voir fichier ci-joint pour un exemple de calcul des surfaces du bâtiment VLA030, ETAGE= S1 (sous sol): dans la feuil "LOCAUX", la surface des locaux quelque soit l'usage (col H, I & J) s'élève à 727,09 m².
Comment calculer la SHON du S1 par exemple. Pour chaque local du S1 :
- je regarde le locla 002, l'usage-1 (col H) = PARKING
- ensuite je regarde la colonne de la surface SHON / Sou-sol (col D): s'il y a un "X" au niveau de l'Usage-1 = PARKING. Il n'y en a pas, donc cette surface ne rentre pas dans le calcul de la SHON
- Je continue dans feuil "LOCAUX", local A010:
Usage-1= REUNION
Usage-2= Salle de conférence
Complément= en pente
- Je regarde ces 3 usages dans feuil "USAGES" et s'il y a un "X" col D. Oui, donc je cumule cette surface pour la SHON
- Local suivant S1, local A014:
Usage-1= BUREAU
Usage-2= Moyen Commun
- Dans feuil "USGAES", il y a un "X" (col D) pour la SHON au niveau des usages donc à cumuler pour la SHON
- Local suivant S1, local A021:
Usage-1= LOC-TECHN
Usage-2= Chaufferie
- Dans la feuil "USAGES", col D, il n'y a pas un "X" au niveau des usages LOC-TECHN (Usage-1) et Chaufferie (Usage-2) donc on ne cumule pas cette surface pour la SHON
Ainsi la SHON du S1 du bâtiment VLA030 = 438,62m²
Attention, il y a une différence de calcul de la SHON entre les sous-sols et les niveaux.
Même logique pour les autres surfaces.
Merci de votre aide.
KIM
 

Pièces jointes

  • CalculSurfSelonUsage_v01.zip
    13.4 KB · Affichages: 225

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Salut KIM
Bonsoir le Fil
Bonsoir le Forum

arff moi tu sais que je suis dur de la comprenette Lol

j'ai compris l'exemple que tu nous a mis , mais je ne comprends pas comment tu détermines les autres donnes
SDO,SHO,SUB,SUN,SU

a quoi servent ?
dans la catégorie SHON
les rubriques Sous Sol ,Niveau et Terrasse

Merci une fois encore de nous mettre un exemple avec explications Lol

Bonne fin de journée
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Jean-Marie, Bonjour,
Bonjour le fil & le forum
Je suis vraimenet désolé de ne pas être très explicite.
Le principe:
La définition de la surface est faite dans la feuil de référence "USAGES". Chaque surface SHON, SDO, SHO, SUB, SUN et SU sont définies chacune dans une colonne avec le car "x" ou niveau des usages col A, B, et C à prendre en compte à prendre en compte pour le calcul de la surface.
Les locaux sont définis dans la feuil "LOCAUX" avec les étages (col C) et les usages de chaque local col H,I,J.
Le plus compliqué c'est le calcul de la surface SHON. Il faut prendre en compte l'étage du local (col C, ETAGE), les codes du sous-sol sont S1, ou S2, ou S3 etc.). Pour chaque local d'un même étage (col C), feuil "LOCAUX", je compare l'étage (col C) et ses usages (Col H, I, J) avec les données de la feuil "USAGES" col A, B et C pour les usages et col D, E et F pour l'étage. S'il y un "X" au niveau de la col "D" si le local est au sous-sol, ou "X" dans col "E" si le local est dans les étages, ou "X" dans col F si le local est en Terrasse alors je cumule la surface pour le calcul de la SHON. S'il n'y a pas un "X" dans la colonne de la surface à calculer au niveau des usages du local, la surface de ce local ne sera pas cumulé.
Les autres surfaces SDO, SHO, SUB, SUN, SU ont une seule colonne de référence dans la feuil "USAGES". Le même principe comparer les usages du local de la feuil "LOCAUX" avec les usages de la fuil "USAGES", s'il y a un "X" au niveau de la col de la surface à calculer, je cumule la surface pour un étage donné pour la surface à calculer.
Pour faciliter le calcul et la comprehension,
j'ai rajouté des colonnes pour les surfaces à calculer dans la feuil LOCAUX (col M, N, O, P, Q, R) et je les remplis par "X" quand la surface du local (col E) est à prendre en compte pour le calcul de la surface concernée (entête de la colonne). Les "X" de ses colonnes correspondent aux "X" de la feuille "USAGES" après comparaison des usages du local concerné (feuil LOCAUX) aux usages de la feuil "USAGES" et de l'étage pour la SHON. Ensuite on cumule la surface des locaux par étage pour chaque surface à calculer quand il y un "X" dans la col de la surface à calculer.
voir fichier joint.
Merci d'avance
KIM
 

Pièces jointes

  • CalculSurfSelonUsage_v02.zip
    15 KB · Affichages: 177

KIM

XLDnaute Accro
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

bonjour Jean Marie,Mercant et le forum

Je salue Bebere et

J'en profite pour y rajouter d'autres explications dans le fichier joint.
Les étapes que je propose selon les explications du message précédent:
1- Feuil "LOCAUX" : Après comparaison des usages et étages de chaque local avec la feuil "USAGES", Remplir par un "X" qund c'est nécessaire les col M, N, O, P, R
2- Créer dans la feuil "ETAGES" l'arborescence des étages des bâtiments de chaque DR col A, B et C
3- Créer dans la feuil "BAT" l'arborescence des bâtiments de chaque DR.

4- Calculer pour chaque surface et selon les "X" contenus dans la colonne de la surface à calculer le cumul de chaque surface par étage et par bâtiment et remplir les feuilles "ETAGES" et "BAT"

Merci de votre aide
KIM
 

Pièces jointes

  • CalculSurfSelonUsage_v03.zip
    15.7 KB · Affichages: 141

KIM

XLDnaute Accro
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Bonjour Jean Marie,Mercant, Bebere et le forum

J'en profite pour y rajouter d'autres explications dans le fichier joint.
Les étapes que je propose selon les explications du message précédent:
1- Compléter Feuil "LOCAUX" : Après comparaison des usages et étages de chaque local avec la feuil "USAGES", Remplir par un "X" qund c'est nécessaire les col M, N, O, P, R
2- Créer dans la feuil "ETAGES" l'arborescence des étages des bâtiments de chaque DR col A, B et C
3- Créer dans la feuil "BAT" l'arborescence des bâtiments de chaque DR.

4- Calculer pour chaque surface et selon les "X" contenus dans la colonne de la surface à calculer le cumul de chaque surface par étage et par bâtiment et remplir les feuilles "ETAGES" et "BAT"

Dans le fichier joint, feuil Aide-Usages d'autres explications sur la traduction des "X" dans le calcul des surfaces.
Analyse de l'Usage-1=CIRCULATION:
Usage-1=Circulation, Usage-2=vide, Quand Usage_2 est vide Complément n'a plus d'intérêt.
Pour le calcul de la SDO, il y a un "X" à la ligne 4, colG. Cela veut dire que la surface du local dont Usage-1=CIRCULATION est à cumuler pour le calcul de la SDO
Les autres lignes de la surface SDO Col G, Lignes 5 à 9 sont à "X" sauf la ligne 6. Cela veut dire que la surface du local dont Usage-1=CIRCULATION, Usgae-2=Horizontal, Complement= Trémie escalier n'est pas à prendre en compte (n'est pas à cumuler) pour le calcul de la surface SDO.

Pour le calcul de la SDO, je rajoute la surface des locaux dont Usage-1=CIRCULATION et je ne prend pas en compte la surface des locaux dont Usage-1=CIRCULATION, Usage-2=Horizontal, Complement= Trémie escalier

Pour la calcul de la SUN, je regarde la col J et je trouve un "X" ligne 5 Cela veut dire que la surface des locaux à prendre en compte pour le calcul de la SU c'est quand le local a : Usage-1= CIRCULATION et Usgae-2=Horizontale seulement.

Pour la calcul de la SU, Il n'y a aucun "X" dans col K pour l'Usage-1=CIRCULATION cela veut dire que la surface des locaux dont Usage-1=CIRCULATION n'est pas à prendre en compte pour le calcul de la SU.

Pour le calcul de la SHON, il y a l'étage (niveau) du local qu'il faut prendre en compte
etc.

Merci de votre aide
KIM
 

Pièces jointes

  • CalculSurfSelonUsage_v04.zip
    20 KB · Affichages: 178

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Salut KIM
Bonjour le Fil
Bonjour le Forum

j'ai travaillé un peu sur ton fichier , mais je n'ai pas encore regardé le dernier (explications)

une question

pour répondre à la première demande :
1- Compléter Feuil "LOCAUX" : Après comparaison des usages et étages de chaque local avec la feuil "USAGES", Remplir par un "X" qaund c'est nécessaire les col M, N, O, P, R
je procède de cette manière , d'où ma question

je compare les colonnes H,I,J de la feuille LOCAUX en tenant compte de la valeur équivalente de la Colonne C pour déterminé la colonne (SHON) de la feuille USAGES à prendre en compte
soit je regarde si la valeur en colonne C
= "S" & n , soit Sous/Sol
= "TT" , soit la colonne Terrasse
= autres 0,1 2 3 , pour Niveau
avec les colonnes A,B,C de la feuille USAGES

je reporte si égalité des valeurs qui se trouvent sur la ligne correspondante

Voir exemple dans la feuille "Feuil1"

tu regardes le fichier , moi je regarde tes dernières explications.

Le premier Fichier :Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Ps :je pense avoir compris tes explications (malgré quelques SUN qui se transforment en SU) et quelques erreurs dans dans le positionnement des lignes de données (cela dans le fichier que j'ai chargé)
Exemple :
Pour le calcul de la SDO, il y a un "X" à la ligne 4, colG. Cela veut dire que la surface du local dont Usage-1=CIRCULATION est à cumuler pour le calcul de la SDO
je n'ai pas de rapport en ligne 4 , colG avec l 'Usage_1 = Circulation ????
mais bon je pense avoir compris Lol

Re : quand je regarde le fichier sur lequel je travaille et en comparant à tes explications
exemple résultat en feuille "ETAGES"
DR20 VLA030 S1 438,62 / 426,87 / 727,09 / 138,4 / 138,4 / 438,62
moi je trouve
DR20 VLA030 S1 459,81 / IDEM / IDEM / IDEM / IDEM / 426,87
d'où vient la différence Merci de m'éclairer




Bonne fin de Journée
 
Dernière édition:

KIM

XLDnaute Accro
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Salut Jean-Marie, Bonsoir le fil et le forum,
Merci pour ta 1ere macro. En effet:
1- Ton calcul pour la surface SU du sous-sol DR20 VLA030 S1 est correcte (426,87), c'est moi qui suis trompé.
2- Par contre pour le calcul de la SHON, mon calcul est correct (438,62). Dans ton calcul tu prends en compte la surface de la pièce A021 Ce qui est erronné car selon les usages de cette pièce et son niveau (sous-sol), il n'y a pas de "X" dans la col D de la SHON (voir cellule D28).
3- Pour les numeros des étages (niveaux) et ceux des pièces est-il possible de conserver les numéros à l'identique avec le "00" et non "0", "01" et non "1"

4- Est-ce que mes dernières explications sont claires?
Merci d'avance
KIM
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Salut KIM
Bonjour le fil
Bonjour le Forum

en pièce jointe une autre version Corrigée (problème avec les S1) ,dans laquelle je récupére pour les test les valeurs(m²) plutôt que les croix .

Le Fichier : Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

je vois pour la suite des que possible

bonne journée
 

KIM

XLDnaute Accro
Re : Calcul des surfaces selon un fichier de référence

Salut Jean-Marie, Bonjour le fil et le forum,

en pièce jointe une autre version Corrigée (problème avec les S1) ,dans laquelle je récupére pour les test les valeurs(m²) plutôt que les croix .
....

C'est une bonne idée de récupérer la valeur en m² que les croix, cela pourrait faciliter le calcul des surfaces.
En attendant la suite, j'ai regardé les surfaces recopiées dans les colonnes.
Prenons les cas de la DR20, VLA030, Etage "00":
la CIRCULATION Verticale, quelque soit le complément est à prendre en compte dans le calcul de la SDO, idem SHO et SUB. Ex: SDO "étage "00" = 145,32 et non 140,75
Merci d'avance
Bien amicalement
KIM
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 291
Messages
2 086 852
Membres
103 400
dernier inscrit
MINOU WILL