Calcul des angles d'une pièce

suliann

XLDnaute Nouveau
Voilà mon soucis

Je voudrais tracer le plan d'une pièce mais celle-ci n'a qu'un angle droit

alors pour relever les côtes j'ai tracer un trait à 60cm sur le mur c, 80cm sur le mur b en reliant les points BC j'obtient 100cm si l'angle A est droit
et d'autre longueur pour les autres angles, puisque "pas droit"

Je cherche une formule excel qui pourrait calculer les angles automatiquement

J'ai tenté plusieurs formule en renotant les équations de pythagore et al kashi mais je n'y arrive pas

Snif Help Me

donc pour l'angle droit :
AB = c = 60
AC = b = 80
BC = a = 100
angle A = 90°

exemple pour un autre angle :
BC = 130
angle A = ???? °
en tracant le triangle sur une feuille et à l'aide d'un rapporteur je trouve 146° ... reporter tout mes angles est un peu fastidieux mais j'ai surtout peur que ca ne soit pas super précis ...

Je compte sur vous !!

Sussu
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des angles d'une pièce

Bonjour et bienvenu sur le forum Suliann,

Pourquoi calculer les angles qui te manque? Si tu accepte de changer ton rapporteur pour un compas, tu pourras dessiner ta pièce au millimétre près!

Tu trace ton angle de 90°, dessine les deux côtés AB et AC (avec ton fameux angle A à 90°)

Ensuite tu prend un compas (ou une ficelle + un crayon) :
-> pour dessiner BD, tu prend un écartement de ... (la longueur de ton mur, à l'échelle évidement :D), tu place la pointe de ton compas (ou le bout de ta ficelle) sur B, et tu dessine un arc de cercle à l'endroit où doit se situer D

-> pour dessiner CD, tu prend un écartement de ... (la longueur de ton mur, à l'échelle évidement :D), tu place la pointe de ton compas (ou le bout de ta ficelle) sur C, et tu dessine un arc de cercle à l'endroit où doit se situer D

Et à l'endroit où se croise tes deux arcs de cercle, tu place le point D, et ainsi tu peux tracer BD et CD, et le tour est joué!!! Ta pièce est dessiné!

Et ainsi, pas besoin de savoir combien de degré font tes autres angles!

Et en plus, à mon avis la technique du compas sera plus précise que celle du rapporteur!

Et si tu veux vraiment connaître la mesure de tes trois angles restant, rien ne t'empêche de les mesurer après coup ;)

Bonne journée
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des angles d'une pièce

Bonjour à tous
D'accord avec Excel-lent, une bonne construction géométrique vaut quelquefois mieux qu'un calcul (même bon...).
Toutefois, si on veut faire un calcul, pourquoi pas ?​
ROGER2327
#2184
 

Pièces jointes

  • temp.xls
    17.5 KB · Affichages: 884
  • temp.xls
    17.5 KB · Affichages: 842
  • temp.xls
    17.5 KB · Affichages: 866

suliann

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul des angles d'une pièce

merci Excel Lent mon soucis est que cette pièce n'est pas carré, j'ai pris toutes les mesures dont j'avais besoin afin de retracer la pièce dans SweetHome3D.

J'ai fait la méthode du compas hier soir en redissant ma pièce à l'echelle mais javais peur de ne pas etre assez précise, d'où mon besoin de vérifier via une formule excel mais merci de ton aide :)

Roger merci ca parait fantastique et si simple pour toi :D G jeté un coup d'oeil aux formules .... ben je comprend mieux pkoi je n'ai pas réussi hihi

Un doute m'assaille pourtant dans ton tableau lorsque BC = 130 tu trouves 136° or lors de ma reproduction équerre, compas et rapporteur, je trouvais 146° ... t sur hein ?! :)

Je v tester tout de suite

merci encore

Sussu
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des angles d'une pièce

Re..
.
Roger (...)
Un doute m'assaille pourtant dans ton tableau lorsque BC = 130 tu trouves 136° or lors de ma reproduction équerre, compas et rapporteur, je trouvais 146° ... t sur hein ?! :)
(...)
En lisant ça, j'ai été pris d'un doute aussi : une erreur est vite commise.
La formule employée est la classique
a² = b² + c² - 2.b.c.Cos(Â)
_
Je viens de vérifier et je n'ai plus de doute. Mais si quelqu'un passe par ici et peut confirmer, qu'il ne se gêne pas ! Merci d'avance...
ROGER2327
#2186
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul des angles d'une pièce

Bonsoir Suliann, ROGER2327, le fil,

suliann à dit:
mon soucis est que cette pièce n'est pas carré, j'ai pris toutes les mesures dont j'avais besoin afin de retracer la pièce

Oui, j'avais bien compris que ta pièce n'était pas carré! D'où ma suggestion du rapporteur UNIQUEMENT pour l'angle connu, une règle pour les deux côtés partant de ce fameux angle, et un compas (+ règle pour mesurer l'écartement du compas) pour le reste!

Et oui, cette méthode est précise et juste! Du moins sur un papier ;)

Par contre, sur un logiciel de dessin, je ne sais pas!

Je profite de l'occasion pour féliciter ROGER2327 et sa méthode! Tes souvenir de cours de math ont l'air encore bien présent dans ton esprit et de tout premier ordre!!!!

Respect!

Bonne soirée à tous
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 854
Membres
103 975
dernier inscrit
denry