XL 2010 calcul dénivelé-trace GPS et XL

poipoi

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum
dans le but de faire la route des grandes alpes à vélo cette année et pour m'entrainer j'utilise un vélo d'appart qui est composé d'un écran sur lequel s'affiche le profil en 16 colonnes pour les km et 16 rangées pour les altitudes.
J'ai regardé sur le forum et, si je ne me trompe pas, je n'ai trouvé que GPXtoXL traitant de ce sujet mais le lien n'est plus actif et son propriétaire est introuvable.
Sur XL,dans une plage de cellules f10:u25, je souhaite reproduire le dénivelé (qui m'est donné par une trace GPS) en "noircissant" les cellules.
pensez-vous que cela soit possible? ou avez-vous connaissance d'un programme autre qui puisse m'aider?
par avance un grand merci..

PS: je suis loin d'être un "pro" d'Excel et de vélo
 

Pièces jointes

  • déniv excel RGA.zip
    891.2 KB · Affichages: 15
  • velo-d-appartement-situs-cycle-3-1.jpg
    velo-d-appartement-situs-cycle-3-1.jpg
    23 KB · Affichages: 11

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour PoiPoi, Rouge,
@Rouge : Ca ne marche pas. Je me suis fait piégé.
La MFC utilisera une des lignes 27 ou 29 qui utilise la ligne 31 qui contient le nombre de cellules noires via une fonction en VBA.
Donc la MFC doit connaitre ... le nombre de cellules noires pour noircir les cellules. Cellules noires qui ont été surement entrées à la main.

Après quelques recherches, peut être une solution moyennant un peu d'huile de coude :
1- En utilisant le site https://www.francevelotourisme.com/itineraire/gps définir son trajet.
2- Télécharger le tracé en .gpx. L'enregistrer.
3- Sous XL ouvrir ce fichier, accepter le mode xml. On obtient un tableau des colonnes A à G.
4- Rajouter les 3 colonnes IJK pour distance, dénivelé, altitude avec :
VB:
Distance=
=I3+(ACOS(SIN(RADIANS(E3))*SIN(RADIANS(E4))+COS(RADIANS(E3))*COS(RADIANS(E4))*COS(RADIANS(F3-F4)))*6371) (*)
Dénivelé =
=K3-$K$2
Altitude =
=G3
(*) https://www.01net.com/astuces/astuc...nce-entre-deux-points-de-la-terre-555908.html

Puis tracer la courbe :
( pour Morzine - Avoriaz, réservé aux très bons. :) )
1607769266446.png

On obtient bien même distance et même dénivelé que les données du site.

Je pense que tout doit être faisable en VBA, du .gpx à la courbe. A voir, mais uniquement si la solution est retenue car ce ne sera pas si simple.
 

Pièces jointes

  • Vélo.xlsm
    878.1 KB · Affichages: 16

poipoi

XLDnaute Occasionnel
bonjour Rouge, Sylvanu
un grand merci à l’intérêt que vous avez manifesté pour ce poste "pas très Excelien"..
je vais faire comme tu proposes Syvanu et reviendrai ici pour rendre compte.
Bon, si toutefois il existait d'autres solutions.. je suis preneur!
merci!!
 

Statistiques des forums

Discussions
312 279
Messages
2 086 722
Membres
103 378
dernier inscrit
phdrouart