Calcul décalage horaire

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'aimerais bien faire un petit tableau dans lequel :

- en colonne A : une heure (Paris)
- en colonne B : la même heure (à Singapour) + 7 h 00
- en colonne C : la même heure (à Auckland) + 11 h 00

Cerise sur le gâteau, que ca me donne la date...

Mon neurone est en surchauffe, j'ai beau changer le format, rien y fait.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • horaires france-étranger.xls
    14.5 KB · Affichages: 676
  • horaires france-étranger.xls
    14.5 KB · Affichages: 696
  • horaires france-étranger.xls
    14.5 KB · Affichages: 749
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul décalage horaire

Re,

Je me suis permise de remettre le fichier, j'ai fait des MFC (faut bien que je fasse qqchse).

Donc abcd, si demain matin, tu reprends le fichier, pourrais tu repartir du mien ? sinon pas grave, je referai.

En fait, j'ai fait les MFC et j'ai aussi regroupé les soluces en un seul fichier.

Merci encore.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul décalage horaire

Bonjour,

abcd si tu passes par là, pourras tu me dire comment je dois corriger la formule, en effet j'ai vérifié, j'ai qq soucis et j'ai un peu de mal : je me bats avec la logique.

Merci d'avance.

Edit : du coup, vous méritez les nouvelles, bien parti d'amsterdam vendredi 30 à 11 h du matin, il est bien arrivé à Singapour d'où il a décollé pour auckland hier à 14 h (heure francaise), bien atterri à Auckland à 1 h du matin (heure française) et enfin bien réalisé le vol Auckland - Christchurch (arrivé ce matin à 7 h 20 environ heure française), je viens d'avoir la nouvelle.
Maintenant le voilà parti pour le trekking, la mongolfière et tout le toutim... Vive la jeunesse !! Le temps est couvert, mais la température est bonne...

Bon dimanche à tous
 
Dernière édition:

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul décalage horaire

Bonjour Brigitte,

Les corrections ont été apportées au fichier joint.
Vérifie quand même si c'est exact.

Pour la dissociation date/heure en deux cellules, je suppose que ce n'est que pour la saisie (colonne B).
Dès confirmation j'adapte le tableau et les formules.

abcd
 

Pièces jointes

  • horairesV3.zip
    11.8 KB · Affichages: 239

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul décalage horaire

Bonjour le fil, abcd,

C'est génial, exactement ce qu'il me fallait... Et ce fichier pourra me servir si un jour mon pigeon voyageur s'expatrie au canada ou ailleurs...

Mille mercis à toi... du sur mesure (oui c'était bien pour la saisie, ca me va tout à fait ainsi). Bon dimanche à toi et à tous les participants.

Je suis ravie... et j'ai pu faire des vérifs grâce à l'onglet capricorne, comme ca tout sert... C'est super !

PS : mon fils va donc pas tarder d'aller au dodo dans son auberge de jeunesse avec ses deux colocs d'auberge, des argentins.

Edit : dans la cellule de SAISIE, en revanche, la date se met pas correctement... puisque je saisis par exemple 8:00... Si tu as une idée de ce que je peux faire, mais sinon pas trop grave.
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Calcul décalage horaire

Bonjour Brigitte et tous les amis,

Juste pour mettre mon "groin" de sel :

Certains pays comme la France adoptent l'heure d'été, le dernier dimanche de mars, et reprennent l'heure d'hiver le denier dimanche d'octobre, entre 2 et 3 heures du matin en France.

La Nouvelle-Zélande, du dernier dimanche de septembre 2 h au premier dimanche d'avril, à 3 h.

Singapour non.

Prise de tête en perpective.

Désolé.

Gruick.
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul décalage horaire

Salut Gruik,

Il a été répondu à la question de Brigitte, simplement pour lui montrer comment faire.

Il est évident qu'il existe sur la toile un choix de programmes à télécharger gratuitement, qui font cela très bien, tout en tenant compte des heures d'été et d'hiver.

abcd
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Calcul décalage horaire

Bonjour Brigitte, et tous les intervenants pour cette question.

Puisque j'ai osé me mêler de la conversation, en évoquant cette particularité d'heure d'été, il était normal que je fournisse une solution.

Inspirée à 99 % du fichier d'abcd que je salue bien bas, voici une version basée sur l'heure GMT, laquelle est déterminée par celle de l'ordinateur réglée sur la France, qui a un décalage de 1 ou 2 heures, selon l'horaire d'hiver ou d'été.

Que ne ferais-je pas pour Brigitte ???
Ton fiston a de la chance, il est en été, même avec la tête en bas !!!
Combien d'heures de vol au total ? (Mon record c'est 13, Paris-Shanghaï-Pekin)

A plus,

Gruick
 

Pièces jointes

  • horairesV4+EH.xls
    18.5 KB · Affichages: 192

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul décalage horaire

Bonsoir,

Merci ti cochon de pencher ton groin sur mon affaire, mais comme abcd l'a dit, le fichier me donne entière satisfaction, pas plus tard qu'en ouvrant mon pc maison ce soir.

Sinon si vraiment tu veux t'abîmer les méninges, tu as le droit... Je regarderai ton oeuvre. Mais Laurent ne restera qu'un mois...

Sinon pour le temps de voyage, je dirai en gros 23 heures, si je ne me suis pas trompée car si j'ai les horaires de chaque vol, après il faut calculer les décalages... Et en fin de journée, dur dur.

Le détail, comme ca tu me dis si j'ai juste :

- départ ve 30/01 amsterdam 10 h 55
- arrivée sa 31/01 singapour 6 h 10

Je trouve : en gros 12 heures

- départ sa 31/01 singapour 21 h
- arrivée di 01/02 auckland 11 h 55

Je trouve : en gros 11 h

Donc total 23 heures, auxquelles il faut encore rajouter :

- départ di 01/02 auckland 17 h
- arrivée di 01/02 christchurch 18 h 20

Je trouve : 1 h 20

Voilà pas loin de 25 h d'avion, faut aimer, heureusement qu'il y reste un mois... toutes les heures sont données en heure locale du pays d'arrivée OU de départ. Dis moi si c'est bien ca, j'avais eu la flemme de compter, mais comme tu m'as demandé.

Bisous

Edit : je viens d'ouvrir ton fichier... j'engrange. Mais je ne sais pas saisir dans la case "à saisir", comment je dois saisir ? si je mets 8:00, ca me met une date en 1900... euh je veux bien qu'il y ait du décalage, mais là... Ca fait boucou.

Merci en tout cas.
 
Dernière édition:

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Calcul décalage horaire

Bonsoir Brigitte,

Pour la saisie, il faut mettre la date et l'heure, séparés par un espace.
Si tu mets uniquement 11:00:00, excel l'interpretera comme la onzième heure du premier jour de 1900. Cela vient du format du nombre imposé par les calculs pour le changement de date.
Donc il faut mettre la date avant du genre 27/05/09 05:00:00 (date et heure de mon anniversaire).
Mais je n'ai rien changé à ce propos au fichier d'abcd.

Quant à mes méninges, j'adore les agiter, et ça ne les abîme aucunement, au contraire, ça les entretient. Et puis, plus c'est impossible, plus ça me plait. J'avais emmené quelques oeuvres avec moi à Rennes, mais le temps nous a manqué pour zieuter tout ça.

A plus,
Gruick, qui va mieux. grace aux petites pillules beiges.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul décalage horaire

Coucou, petit cochon... Merci pour la précision, j'ai aussi rajouté +24 car parfois en saisissant dans Paris une heure, ca faisait aussi #valeur ailleurs... car une heure négative, ca sait pas le faire.

A y est j'ai vu le cochon de la M..F au fait.

Dis les pilules t'es sûr qu'elles sont pas bleues, arf !
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Calcul décalage horaire

Bonsoir Brigitte,

Je ne comprends pas comment tu peux avoir des heures négatives.
Saisis-tu bien la date et l'heure séparés d'un espace, ou uniquement l'heure ?
Le fichier très bien conçu par le camarade abcd est fait comme ça, et c'est génial, justement pour qu'on se rende compte du changement de date aux antipodes.

Dis moi, tu es bien coquine avec tes pilules bleues. Je vais attendre encore une cinquantaine d'années pour ça.:rolleyes:

Bon, dodo maintenant.

Gruick
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul décalage horaire

Re,

Ben si je choisis Singapour dans la liste déroulante en B5, si je mets en B7 : 2:00 (j'ai enlevé la date, je savais pas la saisir), et bien en C7, j'ai ###### au lieu d'avoir 19:00 (il sait pas reculer). Donc j'ai rajouté dans chaque formule (C7 et D7) un +24 à la fin et le tour est joué.

Voili.

PS : mon fils s'éclate dans les montagnes néo-zélandaises, au milieu des chutes d'eau, glaciers, lacs bleu (comme les pilules) fluo et autres merveilles... Vivement les photos !
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul décalage horaire

Bonsoir Brigitte,

Si tu saisis 2:00 en B7 et =MOD(B7-7/24;1) en C7, cette formule te renvoie bien 19:00.

A toi de l'adapter au fichier (que je n'ai pas ouvert, honte sur moi !)

Jette aussi un coup d'oeil sur ce petit programme :
fuseau horaire


abcd
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul décalage horaire

Bonsoir,

Et merci : mon post n'était pas une critique bien sûr sur tes formules qui me vont réellement très bien. Mod, c'est un peu compliqué à adapter, pas envie de trop réfléchir vu que le fichier marche bien. Je disais juste à François (Gruick) les choses.... pour sa culture de petit cochon.

Sinon ton programme "fuseau horaire", c'est certes bien, mais plus fatiguant pour moi, faut rechercher chaque fois la ville... je préfère mon (ton, notre) fichier. En plusss, honte à eux, il n'y a même pas Auckland... la honte !!! d'ailleurs possible qu'il y ait encore une heure de décalage entre Auckland et Wellington, entre l'île NORD et l'île SUD... Ca me donne au moins une idée.

PS, comment ca :
(que je n'ai pas ouvert, honte sur moi !)

Ben c'est bien toi qui m'a fait le fichier... je comprends pas, tu parles du fichier de gruick ?

En gros, finalement quand on se couche, il se lève. Quand on attaque la journée, il la finit.

Bonne soirée à nous.

Edit : si jamais qqun revient ici, juste pour dire que je viens de configurer google avec MES paramètres et j'affiche ainsi :

- la météo de mon coin et celle de la nouvelle zélande
- l'heure de France et celle de nouvelle zélande

juste en ouvrant un onglet avec google, j'ai tout ca à l'écran, donc en permanence. Fun... si qqun ne connaît pas IGoogle, j'explique. Un petit MP si jamais je ne reviens pas ici.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
515

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom