Calcul de sommes a partir de 2 fichiers differents

sokour

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je dois calculer differents sommes venant de 2 fichiers et les regrouper dans un fichier.

J'ai fait une macro avec des tableaux dynamiques mais le resultat n'est pas bon.

Je viens donc sur le forum afin trouver une aide.

Voici mon probleme :

A partir du premier fichier B : je dois calculer en fonction du commercial le nombre de fois il apparait (nombre de lignes avec son nom) et ensuite prendre en compte le moyen (dans le fichier B il y a un exemple)

Puis le total (quantite) par devise

Ensuite pour le fichier F, je dois calculer le nombre de ligne en fonction de la colonne Valided si c'est OK. et Calculer la quantite par devise

Je dois regrouper ces 4 tableaux dans une nouvelle feuille

CEla est il possible?

Merci
 

Pièces jointes

  • B.xls
    15 KB · Affichages: 72
  • B.xls
    15 KB · Affichages: 70
  • B.xls
    15 KB · Affichages: 79
  • F1.xls
    13.5 KB · Affichages: 65
  • F1.xls
    13.5 KB · Affichages: 69
  • F1.xls
    13.5 KB · Affichages: 64

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de sommes a partir de 2 fichiers differents

Bonsoir Sokour,

sokour à dit:
Je dois calculer differents sommes venant de 2 fichiers et les regrouper dans un fichier.

Pourquoi faire une macro pour cela? Ta macro est où (il n'y en a aucune dans les deux fichiers que tu as envoyé)?

sokour à dit:
A partir du premier fichier B : je dois calculer en fonction du commercial le nombre de fois il apparait (nombre de lignes avec son nom)

Pourquoi ne pas utiliser une banal fonction NB.SI() sache que tu peux l'utiliser pour des cellules se trouvant dans ton fichier de travail, mais également dans un autre fichier excel!

sokour à dit:
et ensuite prendre en compte le moyen (dans le fichier B il y a un exemple)

Puis le total (quantite) par devise

La formule RECHERCHE ne ferais pas l'affaire?

sokour à dit:
Ensuite pour le fichier F, je dois calculer le nombre de ligne en fonction de la colonne Valided si c'est OK.

A première vue, la fonction NB.SI() simple très bien adapté à ton cas!

sokour à dit:
Je dois regrouper ces 4 tableaux dans une nouvelle feuille

CEla est il possible?

Merci

"Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie" :)

Oui, bien sûr que c'est possible! De nombreuses solutions existent!

Bonne soirée

Cordialement
 

sokour

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul de sommes a partir de 2 fichiers differents

Merci pour ta réponse, le problème est que ces 2 fichiers sont des extractions quotidiennes, et qu'en faisant tourner une macro qui me permet d'avoir le résultat dans un fichier qui me servira de statistiques et d'historiques.

alors j'ai écris une macro qui me demande l'ouverture du fichier B et du fichier F, puis c'est la que cela se complique au niveau des calculs de sommes et enregistre dans un nouveau fichier.

je veux automatiser cette opération afin de pouvoir la répéter quotidiennement

Merci

Vois tu une piste pour ce probleme?
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de sommes a partir de 2 fichiers differents

Bonsoir Sokour,

La présentation des fichiers (extractions) sera primordiale pour la création de ta macro.

Si la longueur (nombre de lignes) varie, c'est facilement gérable en VBA :
Range("A65536").End(xlUp).Rows

Permet de connaître le numéro de la dernière ligne de ton tableau (colonne A), ainsi tu as la longueur de ton tableau et peut-ainsi utiliser cette donnée pour tes différents traitements!

Mais par contre, si la présentation générale de tes tableaux changent à chaque fois, cela va être compliqué voir impossible.

Pour tes problèmes de formules, utilise l'enregistreur de macro, ça aide beaucoup ;)

Il te traduira ainsi automatiquement les fonctions Excel en langage VBA.

Bonne fin de soirée
 

sokour

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul de sommes a partir de 2 fichiers differents

La presentation ne change pas c'est juste la longueur, par contre comment creer une macro qui me calcule les differents sommes en prenant en comptes les differents criteres?
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
278

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 351
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC