Calcul de rente rémunérée

Limerick

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour un calcul qui a peut-être un nom particulier mais que je ne connais pas.

Il s'agirait de connaitre le montant des intérêts générés par un capital de départ qui s'amenuise petit à petit de prélèvement fixes mensuels.

Par exemple, quels sont les intérêts produits par un capital de 10.000 € rémunérés à 5%, prélevés de 500€ mensuellement pendant 20 mois (sans versement supplémentaires bien sur).

La question subsidiaire serait de connaître de combien de temps la durée s'en trouve rallongée par la rémunération du capital.

Cependant, j'ai trouvé ce Ce lien n'existe plus qui permet d'obtenir le résultat escompté en mettant un nombre négatif dans "Versement périodique".

Il y a ci-dessous, le code qui permet de donner le résultat.

Alors je souhaitais savoir si parmi vous, il y aurait un virtuose d'Excel qui saurait retranscrire tout ceci pour en permettre une utilisation aisée ?

Merci pour votre aide.


Code:
<SCRIPT language=JavaScript>
 function calcul(form) {
  var Pv = parseFloat(eval(document.Tableau.CapitalInitial.value))
  var V = parseFloat(eval(document.Tableau.VersementPeriodique.value))
  var T = parseFloat(eval(document.Tableau.Taux.value)) / 100
  var num = document.Tableau.Annuite.selectedIndex;
   if (num==0) { A = 12 ; }
   if (num==1) { A = 6 ; }
   if (num==2) { A = 4 ; }
   if (num==3) { A = 2 ; }
   if (num==4) { A = 1 ; }
  var P = parseInt(eval(document.Tableau.PeriodeAnnee.value))
  var Du = parseInt(eval(document.Tableau.PeriodeTotale.value))
  var V1 = 0
  var V2 = 0
  var V3 = 0
  var V4 = 0
  N = Math.floor((Du - P) / A)
  Q = Math.floor(Du - N * A - P)
  Tqa = 1 + Q * T / A
  Tpow = Math.pow(1 + T, N)
  A2 = A * 2
  V1 = Pv * (1 + T * P / A) * Tpow * Tqa
  V2 = V * (A2 + T * (A + 1)) / 2 * (Tpow - 1) / T * Tqa
  V3 = V * (A2 * P + P * T * (P + 1)) / A2 * Tpow * Tqa
  V4 = V * (A2 * Q + Q * T * (Q + 1)) / A2
  D = V * Du + Pv
  Fvx = Math.floor((V1 + V2 + V3 + V4) * 100) / 100
  document.Resultat.CapitalEpargne.value = D
  document.Resultat.CapitalFinal.value = Fvx
  document.Resultat.Interets.value = Math.floor((Fvx - D) * 100) / 100
 }
 
 function Reset() {
  document.Resultat.CapitalEpargne.value = ""
  document.Resultat.Interets.value = ""
  document.Resultat.CapitalFinal.value = ""
 }
</SCRIPT>
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de rente rémunérée

bonsoir,
j'ai déjà établi ce type de tableau sur excel il y a bien longtemps :je vais rechercher.
en 1ère approche on peut dire qu'en gros, le capital moyen placé sur la période est de 50% : 100% au début 0% la fin donc avec des retraits réguliers, moyenne # de 50%.
donc 10000*50%*5%*20/12 = 417€ d'intérêts (avant impôts éventuels)
bye
[edit] pour une meilleure approche, retenir 50% + 1 échéance, ce qui est plus proche de la réalité : 10000*50% + 500 = 5500
et 5500*5%*20/12 = 458€
 
Dernière édition:

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de rente rémunérée

re
voilà un exemple dans lequel les intérêts sont capitalisés mensuellement (ce n'est pas toujours le cas bien sûr)
à adapter.
bye
 

Pièces jointes

  • ED75231Limerick.xls
    45.5 KB · Affichages: 521

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Calcul de rente rémunérée

Bonsoir dixit et merci pour ton coup de main.

Le tableau que tu présentes donne des résultats qui ne sont pas aberrants mais je me demande pourquoi ils sont différents de ceux que l'on trouve par le site que je mentionne plus haut.

En effet, bien sur, plus le capital initial, ou le taux d'intérêt ou la période est longue, plus la différence est sensible.

Il va s'en dire qu'il est fort probable que ce soit le site qui présente des résultats différents des tiens ;)

Que penses-tu de la formule utilisée dans le script que j'ai présenté ?
 
Dernière édition:

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de rente rémunérée

bonjour,
le script est trop compliqué : je n'ai ni le temps ni le courage de l'étudier (en ce moment il faut s'occuper des radis et des salades dans le potager).
pour savoir quel est le bon calcul, il faut bien examiner comment les intérêts sont déterminés dans le cas réel que tu envisages : notamment s'agit-il de capitalisation mensuelle ou non ? il faut donc répliquer la réalité du calcul dans la construction du tableau Excel.
de plus, le taux de 5% est-il un taux nominal ou un taux actuariel ?
bye
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de rente rémunérée

re,
finalement on peut considérer que le calcul équivaut au remboursement d'un emprunt (dans le sens prêteur).
ci-joint un classeur (déjà publié sur mon site perso) qui utilise la fonction VPM d'Excel.
bye
ps : le calcul peut aussi être fait par macro, mais c'est plus simple par formule.
bis : si on parle de rente type viagère, c'est une autre question ...
 

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Calcul de rente rémunérée

Bonjour dixit,
Effectivement, je cherchais peut-être un peu trop la complication en voulant passer par une sorte de calculette qui donnait immédiatement un résultat unique.

Alors j'ai un peu retravaillé ton calcul et j'obtiens quelque chose de pas mal à mon avis.
Le principe et la déduction d'une somme prélevée au capital en début d'échéance et dont le résultat bénéficie d'une rémunération pendant un mois qui vient s'ajouter au capital restant et ainisi de suite... c'est peut-être pas trop clair... :eek:

Pour aider à comprendre, ci-joint le fichier modifié.
 

Pièces jointes

  • ED75232Limerick.xls
    41 KB · Affichages: 343

Eric 45

XLDnaute Occasionnel
Re : Calcul de rente rémunérée

Bonsoir à tous

Je suivait ce fil avec un très grand intérêt.

Donc sur une question pertinante de Limerick et un échange entre Limerick et dixit, je me suis permis de reprendre vos différents calculs, et je vous propose une petite macro. Bien entendu, on pourrait présenter les résultats comme sur la feuille de dixit, modifiée Limerick

Eric
 

Pièces jointes

  • calcul de rente rémunérée.zip
    19 KB · Affichages: 285

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de rente rémunérée

bonsoir,
la fameuse calculette recherchée existe ; comme je l'ai signalé précédemment, il suffit d'utiliser la fonction VPM d'Excel (exemple déjà fourni ou voir sur mon site perso).
bye
 

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Calcul de rente rémunérée

Effectivement Eric, ta macro semble parfaite, mais je cherche le moyen de ne pas faire d'arrondi...

Et merci à toi aussi, dixit, mais je ne sais pas comment utiliser la fonction VPM et ou la trouver sur ton site.

Bonne soirée à tous deux,

Lim.
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de rente rémunérée

bonjour,
sauf erreur, la fonction VPM est utilisée dans une des formules du fichier que j'ai joint le 5 mai.
il est facile de voir l'utilisation et en plus un coup d'oeil sur l'aide d'Excel peut aider.
bye
 

dixit

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul de rente rémunérée

re
je croyais avoir joint un fichier avec la fonction VPM mais non ...
alors voici le fichier joint
la fonction VPM calcule le remboursement.
bye
 

Pièces jointes

  • remboursementemprunt.xls
    31 KB · Affichages: 209
  • remboursementemprunt.xls
    31 KB · Affichages: 212
  • remboursementemprunt.xls
    31 KB · Affichages: 228

phendoc

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de rente rémunérée

Limerick à dit:
Le principe et la déduction d'une somme prélevée au capital en début d'échéance et dont le résultat bénéficie d'une rémunération pendant un mois qui vient s'ajouter au capital restant et ainisi de suite... c'est peut-être pas trop clair... :eek:

Bonjour,
Je cherche justement à faire un calcul identique et votre feuille est intéressante, toutefois je ne comprends pas à quoi correspond le pourcentage à indiquer en prélèvement E2, puisque la somme retirée mensuellement est déjà indiquée en B2.
Comment peut-on intégrer l'inflation (disons à 2%/an) dans ces calculs ?

question subsidiaire : comment puis-je indiquer l'échéance où le capital en fin de mois devient négatif ? il faut récupérer la valeur de l'année correspondant à la ligne où la valeur est négative pour la 1ère fois dans la colonne F, et indiquer cette valeur en cellule G2 (par exemple) ?

Merci par avance.
phendoc
 
Dernière édition:

Limerick

XLDnaute Junior
Re : Calcul de rente rémunérée

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse à la question subsidiaire, mais pour la première, il me semble qu'il s'agit en E2 des frais de prélèvement au profit de l'organisme financier qui vienne s'ajouter aux dépenses mensuelles qui elles, sont au profit du titulaire de la rente.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 465
Messages
2 088 654
Membres
103 906
dernier inscrit
mefodden