calcul de point mort: ref circulaire

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour à vous tous,

Le petit problème qui me tracasse est le calcul d'un point mort sachant qu'à toute opération boursière (achat et vente) il y a un pourcentage prélevé (exemple 1%).
La chose est donc de connaitre à partir de quelle somme j'atteint le point mort (pas de perte, pas de bénéfice). Mas celui-ci dépend du montant de la vente bien entendu.
Je crains qu'il ne s'agisse autant d'un problème de math que d'Excel et de ces références circulaires. A moins que....le solveur ou une âme charitable me tire de ce questionnement.

Ca vous dit?
Merci de votre aide
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de point mort: ref circulaire

Bonjour,

Je ne sais pas si la solution jointe est celle que tu recherches.
Connaissant les charges fixes et les charges variables d'un exercice comptable, on calcule le seuil de rentabilité et le point mort.

excfl
 

Pièces jointes

  • seuil de rentabilité.zip
    23.2 KB · Affichages: 963

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : calcul de point mort: ref circulaire

Bonsoir Excfl et les autres,
Je te remercie de ton intéressant fichier. Il ne répond pas vraiment à ce que je veux mais je t 'en remercie bien.
Alors après un peu plus de réflexion je me suis dit qu'arbitrairement on pouvait, puisque pas de pertes ni bénèf (c'est un point mort), on pouvait donc doubler la commission d'entrée pour avoir un point de sortie comprenant les comm d'entrée et de sortie (égales d'ailleurs). Ca semble logique non, et de ce fait je ne vois plus trop le problème.
Remarque: Je crois que la rédaction des problèmes aide à leur résolution
Bon je peux avoir tout faut mais je crois en rester là. J'ai vraiment tendance à compliquer les choses! grrrrr
Bonne soirée
 

Statistiques des forums

Discussions
311 709
Messages
2 081 766
Membres
101 815
dernier inscrit
sgep59