calcul de monnaie

  • Initiateur de la discussion Steffi
  • Date de début
S

Steffi

Guest
Bonjour,

Je me retrouve devant un petit problème qui paraît stupide mais devant lequel je butte depuis déjà quelques jours :

Je désire fractionner une somme d'argent en billets de 50,20,10,5 et en pièces de 2,1,50c,20c,10c,5c,2c,1c. Comme je dois le faire souvent j'ai décidé de me faire un tableau qui me le calcule rapidement. Hélas, quelque soit la formule que j'utilise, je me retrouve toujours avec une erreur dans les 2c et 1c avec des nombres dont les décimales sont '.x7' et '.x8' avec x différent de zéro (0,48 par exemple).

formules utilisées (le nombre à décomposer se trouve en A1 puis on descend du plus grand au plus petit) :

1) j'ai pensé à une formule du type 'prendre l'entier de la division du nombre par la coupure' ce qui donne à la fin :
=ENT((A1-(B1*50)-(C1*20)-(D1*10)-(E1*5).....)/0.01)


2) puis ensuite j'ai utilisé :
=ENT((MOD(A1;2))/1) ---> pour les pièces de 1 par exemple


mais cela donne le même résultat.

En fait on dirait qu'excel ne trouve pas des nombres justes pour ces opérations ce qui donne des résultats du type deux pièces de 1c et pas de pièce de 2c.----!!!!


merci
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
André avait répondu à un post à ce sujet il y aquelque temps sur l'ancien forum et il avait présenté un fichier qui décomposait une somme en ses diverses unités. Ce fichier peut être trouvé sur Vériti.

Ce lien n'existe plus

dans les chargements Excellois si je ne me trompe pas.
 

pat1545.

XLDnaute Accro
Salut
honteusement copié sur une excellente réponse d'un MVP excel (Alain Vallon);

En disposant de la façon suivante :
De B1 à N1 les valeurs faciales billets/pièces :
100-50-20-10-5-2-1-0.50-0.20-0.10-0.05-0.02-0.01
En A2 le montant à 'découper' (dans ton exemple 43.29)
En B2 :
=ENT(A2/$B$1)
En C2 et recopie --> N2 :
=ENT(FRANC($A2-SOMMEPROD($B$1:B$1;$B2:B2);2)/C$1)
et ça marche pas mal !
Patrick
 

ZABETTE

XLDnaute Nouveau
Salut
honteusement copié sur une excellente réponse d'un MVP excel (Alain Vallon);

En disposant de la façon suivante :
De B1 à N1 les valeurs faciales billets/pièces :
100-50-20-10-5-2-1-0.50-0.20-0.10-0.05-0.02-0.01
En A2 le montant à 'découper' (dans ton exemple 43.29)
En B2 :
=ENT(A2/$B$1)
En C2 et recopie --> N2 :
=ENT(FRANC($A2-SOMMEPROD($B$1:B$1;$B2:B2);2)/C$1)
et ça marche pas mal !
Patrick
 

ZABETTE

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

J'essaie de faire fonctionner cette formule et ça ne fonctionne pas chez moi, ce que j'aurais besoin c'est que dans mon tableau chaque montant donne le nombre de billets et de pièces selon le montant.
Si quelqu'un à une idée, merci d'avance.
 

ZABETTE

XLDnaute Nouveau
Ce fichier est super, et je vais surement partir avec celui-ci. Mais j'aimerais comprendre pourquoi avec la formule précédente, le montant de 10.01 il ne me donne pas le centimes. Comme le montant de 1000,01, sinon pour tous les autre montant elle calcule bien, auriez-vous une idée? Merci d'avance Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
134

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 998
Membres
103 425
dernier inscrit
alainPontonnier