Calcul de coûts par trimestre

rybka72

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum et espère trouver la réponse à ma question suivante :

Dans le cadre de mon job (resp financier) je fais des prévisions budgétaire de coûts - j'ai créé un outil budgétaire qui permet à un responsable de service d'indiquer de saisir des hypothèses de coûts mensuels, une date de début et une date de fin.

J'aimerais trouver une formule qui permette d'afficher les coûts correspondants par trimestre.

Un exemple concret ci-dessous :
Montant dépense mensuelle : 1000 €
Date début : 01/02/2013
Date fin : 30/09/2013

Résultat :
Dépenses prévisionnelles :
- T1/2013 : 2 000 €
- T2/2013 : 3 000 €
- T3/2013 : 3 000 €
- T4/2013 : 0 €

En fonction des 3 paramètres ci-dessus, Excel calcule automatiquement le coût par Trimestre.

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème et a trouvé une solution ?

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Cordialement,

:D
Rybka72
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de coûts par trimestre

Bonjour à tous,

Bienvenue sur XLD

Un essai avec :
=SOMMEPROD(($B2<=D$1)*($C2>=FIN.MOIS(D$1;0))*$A2)

Merci de prendre la bonne habitude de joindre un bout de fichier anonymisé lors d'une prochaine demande

A+ à tous

Edition : Salut MaPomme
 

Pièces jointes

  • JC Répartition Mois et Trimestre sur Bornes Validation.xlsx
    16.8 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calcul de coûts par trimestre

Bonjour rybka72 et bienvenue sur XLD :) ,

Un essai dans le fichier joint avec des formules matricielles. la formule matricielle pour le 1ier trimestre:
Code:
=$F2*NB(EQUIV({1;2;3};MOIS($G2-1+LIGNE(INDIRECT("1:" & ($H2+1-$G2))));0))
Pour le 2ème semestre, on remplacera {1;2;3} par {4;5;6} et idem pour les deux autres ({7;8;9} puis {10;11;12}.

Pour les dates, on ne considère que leur mois (01/04/2013 comme 31/03/2013 comptera pour le mois complet).
Restriction: Il faut que le début et la fin soient au sein de la même année.


Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.

Edit: salut JCGL :)
 

Pièces jointes

  • Calcul de coûts par trimestre v1.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Calcul de coûts par trimestre

Bonsoir à tous,

Des améliorations pour la v2.
.
  • une seule formule matricielle en I2 qu'on peut tirer/copier vers la droite et aussi vers le bas.
  • Les mois peuvent s'étendre au delà d'une seule année.
  • Une contrainte : en ligne 1, les trimestres doivent s'écrire en commencant par l'année sur 4 chiffres et en se terminant par le n° du trimestre sur un chiffre.
    Ex: 1er trimestre -> 2013-1 ou 2014 1 ou 20151 ou 2013 Trim 1


La formule matricielle en I2:
Code:
=$F2*NB(EQUIV(GAUCHE(I$1;4)&LIGNE(INDIRECT("1:3") ) + 3*(DROITE(I$1;1)-1);TEXTE($G2-1+LIGNE(INDIRECT("1:" & ($H2+1-$G2)));"aaaam");0))
 

Pièces jointes

  • Calcul de coûts par trimestre v2.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 143
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500