Calcul de cout avec conditions

jujucityfly

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo à vous pour ce forum riche en conseils et astuces.
Je débute avec la base de donnée Excel.
Pour mon nouveau job, je dois rédiger des calculs de cout à la main. Une trame Excel est écrite mais toutes les données sensibles sont à entrer manuellement.
Je vous joins un exemple de feuille de calcul avec des noms fictif bien évidemment.

Je souhaiterai pouvoir faire des menus déroulants pour sélectionner mes configurations.
Dans le fichier en annexe je voudrais que le type de machine (ici Renault Mégane en jaune), soit la base de la construction du calcul.
Une fois cette sélection faites, les marques, les équipements disponible et les prix doivent être forcement en rapport avec le type de machine choisis.

Ainsi de suite, la marque de l'accessoire en vert conditionnera les accessoires disponibles et les accessoires disponible en rouge conditionnerons le prix.

ça à l'air tout bête mais je ne vois pas comment commencer et comment rédiger ma base de donnée.
Sachant que je dois réaliser cette feuille forcement en Excel (pas de licence Accès).

Merci en tout cas de prendre le temps de lire mon problème et de prendre un petit peu de votre temps pour m'aiguiller.

A bientôt
 

Pièces jointes

  • calcul de cout.xls
    33 KB · Affichages: 63

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de cout avec conditions

Bonjour et Bienvenue sur XLD,
Tu dois nous fournir un tableau de 4 colonnes,
Colonne 1 ==> Marque de voitures
Colonne 2 ==> Marques Acces 1,2,3 (même si j'ai pas bien compris)
Colonne 3 ==> Équipements
Colonne 4 ==> Les prix


@ te relire
 

jujucityfly

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de cout avec conditions

Merci pour ta réponse.

Aors pour eclairer un peu mes propos "marques access" c'est la marque de l'accessoire.
C'est à dire que si je prends dans une Mégane et la "marque access" : Sony (par exemple), j'aurai forcement un équipement Sony compatible avec le type "Mégane", ensuite le menu déroulant "equipements" me permettra de choisir l’équipement que je veux mais de marque Sony obligatoirement, le prix sera donc afficher en fonction du choix de l’équipement.

Je ne sais pas si je dois donc faire des colonnes avec tout les items possibles car j'aimerai que si je choisis en colonne 2 "Marques Acces" : Sony, il ne soit pas possible de choisir dans équipement un item que ne fait pas Sony.

J’espère que je n'embrouille pas trop les lecteurs :p
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de cout avec conditions

Re,
Il faut nous présenter un tableau dans un autre onglet qui contient tout ce que j'ai dit, et puis je vais te faire les liste déroulantes de choix et la formule pour récupérer le prix sur la FICHE DE COUT.

@ + +
 

jujucityfly

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de cout avec conditions

Merci de cette réponse,

c'est ce que je pensais. Dans mon cas, l'application réel à une cinquantaine de type de machine, 8 marques environs pour chaque type de machine et une trentaines d’équipements et donc de prix par marque et par machines...ça va être du boulot! :eek:

Est il possible de créer une base avec la tableau d'exemple que tu as donné et que je remplisse par la suite mon tableau au fur et à mesure?
 

jujucityfly

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul de cout avec conditions

C'est vraiment tres sympa de m'aider.

Je ne comprend pas exactement comment fonctionne le tableau d'où quelques questions :

- comment faire pour modifier le type de machine, marque accessoires, équipements et prix?
- comment faire pour ajouter des lignes?

Merci beaucoup d'avance
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul de cout avec conditions

Bonsoir @ tous,

Onglet_Formules.png

@ + +
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
279

Statistiques des forums

Discussions
312 611
Messages
2 090 219
Membres
104 452
dernier inscrit
hamzamounir