CALCUL DATE

EMMANUEL

XLDnaute Junior
Bonsoir

j'ai un petit problème ...Je dois calculer des commissions trimestrielles
pour des OPCVM
On peut avoir dans l'année
-> des créations :
-> des dissolutions

Dans ces deux cas, on doit calculer au prorata temporis les commissions.
Pour le deuxième trimestre, aucun problème pour calculer le nombre de jour
-> ainsi pour une création au 15/4/5 : on calculera au 30/6 : 75jours
Mais dans la cellule E3 , pour le 30/9, ma formule 'cloche' elle va calculer 165 jours

-> pour une dissolution par exemple 1/2/5 au 30/6 , 30/9, 31/12 :=> PAS DE JOURS....

Ci-joint mon fichier

merci d'avance...

:whistle:
 

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Emmanuel, bonsoir Marc,

J'ai regardé ton exemple et les formules utilisées. Lorsque tu utilises des 'SI' imbriqués, le calcul s'arrête à la première condition remplie, il est donc inutile de mettre plusieurs fois la même condition car elle ne pourra jamais s'exécuter:

=SI(B7='C';JOURS360(A7;$E$3);SI(A7<>$G$3;A7-$H$3;SI(JOURS360(A7;$E$3)<90;(JOURS360(A7;$E$3)+1);SI(A7<>$G$3;A7-$G$3;SI(B7='C';JOURS360(A7;$E$3);92)))))

SI B7='C', le système exécutera JOURS360(A7;$E$3) et te renverra le résultat. La dernière condition Si B7='C' ne sera jamais réalisée puisque le calcul sera terminé en début de formule.

De même avec A7<>$G$3 qui renverra A7-$H$3 si VRAI, ce n'est plus la peine de la retester plus loin car si le calcul arrive au 2ème test, c'est que A7=$G$3 et ce n'est plus nécessaire de tester la condition A7<>$G$3 qui sera toujours FAUX et donc A7-$G$3 ne s'exécutera jamais.

J'ai simplifié la formule comme suit:

=SI(B7='C';JOURS360(A7;$E$3);SI(A7<>$G$3;A7-$H$3;SI(JOURS360(A7;$E$3)<90;(JOURS360(A7;$E$3)+1);92)))

Mais je ne suis pas sûr que le résultat est bien celui recherché.

Dans l'exemple que tu donnes pour une création, on a B7='C' donc le calcul te renvoie JOUR360(15/04/2005;30/09/2005) ce qui fait bien 165. Par contre si on met $H$3 à la place, on obtient bien 75.

Peux-tu vérifier ces points et nous redonner quelques explications complémentaires.

@+

Gael
 

EMMANUEL

XLDnaute Junior
Bonsoir Gael
et désolé de te répondre si tard

en fait

mon problème est le suivant

le calcul doit être trimestriel

-> si un OPCVM est crée le 15/4/5:
au 30/6 : on a 75 JOURS
MAIS AU 30/9 : on a 92 jours (du 1/7 au 30/9)


-> si un OPCVM est dissout le 15/4/5
au 30/6 : le calcul se fait sur 15 jours

ao 30/9 : on a 0 jours !!!

La formule doit donc vérifier que la valeur existe encore pour le trimestre et vérifier les valeurs crées durant la période...

Je force actuellement les dates... il y a peut être une autre solution





:(

merci d'avance
 

EMMANUEL

XLDnaute Junior
Bonjour
je vous ai recensé tous les cas possibles

cas 1: Création OPCVM avant 30/6 :
calcul = 30/9 - 30/6 en nbre de jours exact

cas 2 : Création OPCVM après 30/6 :
calcul = 30/9 - C

C= date de création

cas 3 : OPCVM crée au 1/1/n
calcul = trim (t) - trim(t-1)

le calcul se fait en nbre de jours exact

SI(JOURS360(A7;$E$3)<90;(JOURS360(A7;$E$3)+1);92))



cas 4 : OPCVM DISSOUT APRES 30/6 (t-1)
calcul = D- (t-1)

D = date de dissolution


cas 5 : OPCVM dissout avant trim (t-1)
calcul = 0

j'ai essayé de combiner toutes le combinaisons dans le fichier joint , mais je 'pêche' sur le cas 1 (cellules en jaune)

merci d'avance

[file name=com_20050915111546.zip size=19108]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/com_20050915111546.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • com_20050915111546.zip
    18.7 KB · Affichages: 25
J

Jérôme

Guest
Bonjour,
Comme ton tableau a l'air d'être construit à la main, il me semblerait plus simpe de la reconfigurer un peu : en lieu et place d'une colonne de date et d'une colonne d'action (C, D ou rien), je ferais 2 colonnes de date : une pour la création, une pour la dissolution. après, je trouve que c'est une base plus simple de jouer avec les dates. j'ai fais un essai ci-joint sur la base d'une petite matrice des différentes possibilités.
J'espère que ça pourra t'aider [file name=comvj.zip size=19934]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/comvj.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • comvj.zip
    19.5 KB · Affichages: 32
M

Michel Léonard

Guest
Bonsoir,
Pour des applications pratiques dans l'enseignement, je dois journellement calculer le nombre de jours compris entre deux dates relativement proches ( - jours de maladie ou d'absence par exemple - 2 à 3 mois environ) ainsi que le nombre de jours, mois, année compris entre deux date plus éloignées (jours d'ancienneté dans une fonction ou un emploi par exemple)
auriez-vous l'amabilité de me communiquer les formules excel correspondantes ?
D'avance, grand emrci à vous et bon week end !
Michel
leonardwelker@skynet.be
 

Climaudo

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Michel, le forum

Eh ben, 2 à 3 mois d'absence ou congé maladie, y'a pas de doute c'est bien l'Education nationale :) ;)

Ci-joint un tutoriel créé par Cathy, Monique et Celeda regroupant une multitude de formule permettant de calculer les différences entre date (entre autres)

Pas de doute, il y a surement ton bonheur là-dedans.

Bonne soirée

Edition : zut, pas passé

Message édité par: climaudo, à: 24/03/2006 22:51


malheureusement, le fichier est trop gros et ne passe pas, de plus je ne le retrouve pas dans la partie téléchargement.
Eventuellement envoie ton adresse mail afin de te le faire suivre. bon dimanche

Message édité par: climaudo, à: 26/03/2006 11:14
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
514

Statistiques des forums

Discussions
312 226
Messages
2 086 413
Membres
103 202
dernier inscrit
Claire2BM