Microsoft 365 Calcul coût matière

LeoMgnt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'éprouve des difficultés à trouver une formule dans le cadre d'un travail. Le fichier est joint au message.

Je souhaite dans la colonne F de la feuille 'Prod°Finis', renseigner la cout total de l'ensemble des matières première nécessaires à la fabrication d'un produit fini (Colonne A). Chaque Produit fini est composé de plusieurs matières première à quantité variable (feuille 'Mat1°Prod Finis'). Le prix unitaire de chaque matière première est détaillé dans la colonne D de la feuille 'Mat°1°'.

Le calcul est simple: Cout matiere=Σ QtéMatPrem * PAHT(Prix unitaire), cependant je n'arrive pas à le traduire en formule qui synthétise l'ensemble des matières pour un produit fini.

Merci pour votre aide, je suis dispo pour toute info mal exprimée de ma part.
 

Pièces jointes

  • DM_Excel.xlsx
    62.8 KB · Affichages: 33

LeoMgnt

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

une proposition :
tu peux aussi utiliser somme.si.ens() ou bien un tcd
Tout d'abord, merci pour ta réponse.
J'ai du mal m'exprimer, je ne veux pas seulement la somme des quantité des matières premières pour chaque produit fini, je souhaite la somme des multiplications entre la quantité d'une matière première et son cout unitaire.

Si je prends l'exemple du produit fini 8, il est composé de 4 matières premières: 7, 8, 39, 40.
On aura alors ΣQté*Prix Unitaire:
0,69*18,93€ + 0,12*28,38€ + 0,15*0,27€ + 0,09*8,71€ =17,29€
 

Kkhj

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'éprouve des difficultés à trouver une formule dans le cadre d'un travail. Le fichier est joint au message.

Je souhaite dans la colonne F de la feuille 'Prod°Finis', renseigner la cout total de l'ensemble des matières première nécessaires à la fabrication d'un produit fini (Colonne A). Chaque Produit fini est composé de plusieurs matières première à quantité variable (feuille 'Mat1°Prod Finis'). Le prix unitaire de chaque matière première est détaillé dans la colonne D de la feuille 'Mat°1°'.

Le calcul est simple: Cout matiere=Σ QtéMatPrem * PAHT(Prix unitaire), cependant je n'arrive pas à le traduire en formule qui synthétise l'ensemble des matières pour un produit fini.

Merci pour votre aide, je suis dispo pour toute info mal exprimée de ma part.
Salut dit moi je pourrais avoir ton fichier Excel en gros avec toute les correction
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 457
Messages
2 088 564
Membres
103 882
dernier inscrit
jregis13