Calcul conditionnel et repartition des resultats

Droopyougo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je vous expose mon probleme:
Dans une feuille de calcul, j'introduit le nombre de jours prestes chaque mois. Ensuite, en fonction du nombre de jours ecoule depuis le debut de la mission, je facture une certaine somme x pour les 30 premiers jours, y entre 31 et 60 jours, z entre 61 et 90, et ainsi de suite.
je voudrais aussi que le montant a facture soit inscrit dans des colonnes distinctes en fonction de la periode a laquelle il s'applique.
Ex: si la mission commence le 1 mars, je vais avoir la somme correspondant aux 30 premiers jours dans une premiere colonne et la somme du 31eme jour dans une seconde colonne. Ensuite, en avril, la mission continue et je vais donc avoir, en regard du mois d'avril: rien dans la premiere colonne, dans la seconde colonne la somme correspondant aux jours 32 a 60 puis, dans une troisieme colonne la somme du jour 61, et ainsi de suite, jusqu'a la fin de la mission.
Je n'ai aucune idee de la maniere dont je pourrais realiser cela...
J'espere que mes explications ont ete claires et que vous pourrez m'aider.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul conditionnel et repartition des resultats

Salut Droopyougo et le forum
Des généralités pour exposer ton problème, donc tu espères des généralité

En Admettant que Ax contienne le nombre de jour
en Bx on aura une formule du genre : si(Ax>30;x*30;x*Ax)
en Cx on aura une formule du genre : si(Ax>60;y*60;(Ax-30>0)*(Ax-30)*y)
etc...
A+
 

Droopyougo

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul conditionnel et repartition des resultats

Salut Gorfael et merci pour ta rapide réponse.
Je n'ai pas bien saisi à propos des généralités... veux-tu dire par là qu'il te manque des informations afin de donner une réponse plus complète? Si c'est le cas, désolé... Dis moi ce dont tu as besoin et je te répondrai bien volontier.

Ceci étant, je n'ai pas encore testé ta réponse mais je me pose déjà des questions, sans doute dues à ma méconnaissance de débutant avec des formules Excel:
- en Bx, pourquoi faire x*30 alors qu'on a ensuite x*Ax?
- en Cx, idem: pourquoi y*60? d'autant que je ne dois jamais avoir plus de 30 jours au même montant...
C'est peut être parce que mes explications manquaient de clarté...???
- A quoi correspondent/servent les ; dans les formules?

Merci d'avance et A+
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
312

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 266
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia