Calcul complexe

grobib

XLDnaute Nouveau
Je cherche le moyen de calculer de manière automatique une somme dont la limite serait par ex 500. Arrivé à ce montant, je voudrais une reprise de calcul à partir de données de la ligne suivante jusqu'aux 500 suivants et ainsi de suite. 500 n'est pas figé c'est <= à 500. Merci pour votre aide. fichier joint si besoin
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 51
  • test.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 56
  • test.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 58

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul complexe

Bonjour, grobib, et bienvenue sur XLD.

Vous ne dites pas ce qu'il faut faire du reste.
Deux propositions en pj en fonction de votre choix.

Edit : Bonsoir, mapomme :)
 

Pièces jointes

  • test (500).xlsx
    12.7 KB · Affichages: 50
Dernière édition:

grobib

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul complexe

Bonjour, grobib, et bienvenue sur XLD.

Vous ne dites pas ce qu'il faut faire du reste.
Deux propositions en pj en fonction de votre choix.

Edit : Bonsoir, mapomme :)

Merci Victor21

Je me suis un peu trituré l'esprit pour cette formule et votre aide a été très précieuse. Mais j'aimerais afiner la formule en me rapprochant le plus près des 500 d'objectif à savoir rajouter à la formule conditionnelle une autre condition de type compris entre 450 et 500 par exemple.

Encore mille mercis
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul complexe

Re,

...j'aimerais afiner la formule en me rapprochant le plus près des 500 d'objectif à savoir rajouter à la formule conditionnelle une autre condition de type compris entre 450 et 500 par exemple.
Là il va falloir développer :confused:


Merci Mapomme,[...] j'essaie de faire un mix de la solution de Victor21 et vous-même.
Ca ne devrait pas poser de trop grosses difficultés : c'est la même !
 

grobib

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul complexe

Merci encore pour l'attention portée, votre formule me permet de basculer mon calcul dès lors qu'une somme est supérieure à 500. L'idée serait que ce > 500 soit limité par exemple sur une tranche comprise entre 490 et 500 pour arriver au plus près de la barrière des 500. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Merci en tout cas. Cordialement
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul complexe

Re,

votre formule me permet de basculer mon calcul dès lors qu'une somme est supérieure à 500. L'idée serait que ce > 500 soit limité par exemple sur une tranche comprise entre 490 et 500 pour arriver au plus près de la barrière des 500...

N'est-ce pas très exactement ce qu'elle fait ?

Je ne sais pas si je me fais comprendre...
J'ai bien peur que non :)
 

grobib

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul complexe

Bonsoir,

Non ce n'est as ce qu'elle fait. Dès lors que la somme dépasse 500, la formule stoppe la somme précédente au montant précédent qu'il soit de 200 300 400 alors que mon souhait serait d'avoir une somme la plus proche de 500. Ce n'est pas pour autant que votre formule n'est pas valable.

Merci en tout cas
 

Statistiques des forums

Discussions
312 780
Messages
2 092 049
Membres
105 170
dernier inscrit
julopc