Calcul avec des chiffres remplacant des lettres

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Le but du jeux est de remplacer les lettres par des chiffres !
Comme repère du fichier il y a :
Ligne 10
: les chiffres attribués aux lettres de la ligne 11 !
Dans le cas présent :
A aura la valeur de 1
J aura la valeur de 5
B aura la valeur de 9
G aura la valeur de 6
Ces chiffres seront mis dans le tableau correspondant D5-L8 par le joueur
La solution final est présente !
Je voudrais lorsque la solution est trouvée dans le tableau un message m'indique la bonne solution est qu'elle soit indiquée comme dans le fichier ci-joint !
Il est évident que les valeurs chiffrées ne sont jamais les mêmes !
Particularité qui peut aider :
Au-dessus des croix colonnes D - H - L , les valeurs de références des lignes 10 & 11 sont toujours à cet emplacement !
Merci à l'avance et bonne journée !
 

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  • Jeux_Calcul.xls
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Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour à tous,
Le but du jeux est de remplacer les lettres par des chiffres !
Je voudrais lorsque la solution est trouvée dans le tableau un message m'indique la bonne solution
heu ???? si la solution est trouvée ... c'est la bonne !

une tentative sans macro...
avec codage et problème modifiables:rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Jeux_Calcul.xls
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JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Modeste, Bonjour à tous,
C'est pas exactement ce que je souhaite !
Le problème ne peut se régler que par macros aidées de formules !
D'autre part, j'ai oublié de demander qu'une macro serait nécessaire pour mettre les lettres aléatoirement !
Merci à l'avance et bonne journée !
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Modeste, Bonjour à tous,
C'est pas exactement ce que je souhaite !
Le problème ne peut se régler que par macros aidées de formules !
D'autre part, j'ai oublié de demander qu'une macro serait nécessaire pour mettre les lettres aléatoirement !
Merci à l'avance et bonne journée !
??? :rolleyes:...
 

Pièces jointes

  • Jeux_Calcul.xls
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Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonsoir à tous, Bonsoir CISCO, Bonsoir Modeste,
Non, voilà 2 exemples supplémentaires !
Merci à l'avance et bonne journée !
deux choses cachées sont à définir :
le codage : lettre<=>chiffre
l'addition : elle doit être valide
à la main cela ne te convenait pas , par macro non plus ????
?????
upload_2017-3-10_0-27-29.png
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour modeste,
Ta proposition ne correspond pas à mon attente !

Il y a quelque chose qui ne va pas lignes 11 - 12 qui correspondent aux lignes 10 - 11 & 21 - 22 & 34 - 35 de mon fichier !
Dans mon fichier, on s'aperçoit qu'il y a 6 colonnes de possibilité seulement avec ligne 10 etc.. des chiffres qui s'affichent toujours au même endroit repéré par une croix (ligne 13)!
Il ne faut pas ajouter de nouvelles cellules colorées !
De plus, toutes ces données alimentant ces cellules ( lettres - chiffres) changent aléatoirement à chaque nouveau jeux !

upload_2017-3-10_8-0-35.png


Merci à toi ainsi qu'à CISCO pour ton intérêt à ce post !
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour modeste,
Ta proposition ne correspond pas à mon attente !
Il ne faut pas ajouter de nouvelles cellules colorées !
De plus, toutes ces données alimentant ces cellules ( lettres - chiffres) changent aléatoirement à chaque nouveau jeux !
Problème d'analyse ...
la base de départ est une addition valide et non une répartition aléatoire de lettres.
L'inverse : une addition en lettre aléatoire n'a pas toujours de sens .
exemple : la première lettre à gauche du résultat ne peut être codée que par 0 ou 1

la répartition des lettres (une lettre=un chiffre et un seul et réciproquement) n'est que l'aspect codage de ces mêmes chiffres.

Par conséquence, Il est évident qu'une addition peut nécessiter l'utilisation de l'exhaustivité des chiffres 0 à 9 ce qui abouti à l'utilisation de l'exhaustivité des lettres A à J.
la limitation à 6 cellules colorées ne tient pas !


je reste dans l'attente d'une proposition alternative ...:rolleyes:
 

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  • Jeux_Calcul (5).xls
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JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re,
En principe les 6 cellules colorées conviennent !
J'ai pu essayer ton fichier Modeste, mais dans les propositions de chiffres il ne faut pas qu'il y en ai beaucoup ( 3 maxi) sinon le calcul est trop facile à faire !
D'autre part, je voudrais que la solution soit cachée !
upload_2017-3-10_11-30-58.png

D'avance merci et bonne journée !
 

JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour modeste, Bonjour à tous,
C'est presque parfait, il manque une aide aléatoire de 3 chiffres ligne 11 (les croix ligne 13 servent à cela )!
Ici le 7 - 0 - 5 sont affichés pour avoir une aide au calcul manuel sinon il est difficile de trouver la solution !

Avec le fichier jeux_Calcul(6) qu'il faut prendre !
upload_2017-3-12_16-13-53.png


D'autre part, je voudrais avoir cette solution en noire sur une autre feuille ( même en noir on voie les chiffres )
Merci à l'avance et bonne journée !
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Attention, pour une série (addition) donnée, il peut y avoir plusieurs solutions !
Voir fichier joint qui montre deux solutions toutes les deux distinctes de celle préconisée et pourtant T8 affiche FAUX. Il faut revoir le calcul de la vérification.

edit: on peut essayer la formule suivante pour T8:
Code:
=CNUM(O5&P5&Q5&R5)+CNUM(O6&P6&Q6&R6)=CNUM(N8&O8&P8&Q8&R8)
 

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  • JBARBE-Jeux_Calcul- v1.xls
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JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Bonjour mapomme, bonjour Modeste, bonjour à tous,
A l'aide d'une macro aléatoire et une macro trie, j'ai réussi avec le fichier de Modeste à obtenir ce que je voulais !
Bonne journée et Merci à vous !
 

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  • Jeux_Calcul (6).xls
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JBARBE

XLDnaute Barbatruc
Re,
Petite correction concernant le VRAI et le pas assez de saisies
de plus :
Seule les cases orange repérées avec croix rouge ne sont pas à modifier
Bonne nuit !
 

Pièces jointes

  • Jeux_Calcul (7).xls
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