Calcul automatique pour arriver a une somme!

F

foula

Guest
Bjr,

Je suis a la recherche d une difference dans une colonne qui compte plus de 4,000lignes donc je ne peux pas me permettre de faire cela manuellement. j essaye d etre un peu plus clair et de vous donner un exemple simple concret.

Ligne 1 = 5.22€
Ligne 2 = 12.73€
Ligne 3 = 24.75€
Ligne 4 = 8.93€
Ligne 5 = 547.11€

et par exemple je cherche une difference de 37.48€?
la difference est la somme entre la ligne 2 + ligne 3 (12.73 + 24.75 = 37.48)
dans ce cas comme il y a peu de ligne on trouve facilement... et donc excel devra me dire on obtient 37.48 en additionnant la ligne 2 et 3.

est ce que qqn aurait une solution a mon pb?

merci d avance
 
A

andré

Guest
Salut,

Si les deux lignes se suivent comme dans l'exemple, il n'y a pas de problème, mais si elles ne se suivent pas, je crains qu'il n'y a pas de solution, car il faudra tester approximativement 4.000 à la puissance 4.000 possibilités.

Donc une petite précision serait bien nécessaire.

Ândré.
 
M

Minick

Guest
Salut, foula, Ândré,

une petite solution qui donne de bon résultat en piece jointe.
Peut etre pas la meilleur mais rapide je pense.

@+ Minick
 

Pièces jointes

  • foula.zip
    14.1 KB · Affichages: 31
  • foula.zip
    14.1 KB · Affichages: 29
  • foula.zip
    14.1 KB · Affichages: 24
P

Pascal76

Guest
Bonjour

Voilà un bel exemple Minick avec une addition de 2 montants.

Question :

Foula ta différence à trouver peut-elle provenir de l'addition de 3, 4 voir autant de montant imaginable ?? Si oui alors comme le dit andré cela risque de prendre du temps sur 4000 lignes .......

Bon courage

Pascal
 
M

Minick

Guest
Re,

Bon ben vala j'avais declarer la variable qui permet de chercher la difference en Single (je c'est pas pkoi j'ai mi ca mais bon je l'avé mi) au lieu de double.

Voila je pense que cela devré etre bon maintenant

@+ Minick
 

Pièces jointes

  • foula.zip
    15.4 KB · Affichages: 28
  • foula.zip
    15.4 KB · Affichages: 32
  • foula.zip
    15.4 KB · Affichages: 35
A

andré

Guest
Resalut,

Je viens de tester, même avec des nombres négatifs (!), et c'est parfait.

Mais, comme le disait Pascal76, ce serait encore mieux d'afficher toutes les lignes, même si la différence provient de plus de 2 lignes (usine à gaz ?).

Et puis, mais cela n'est que mon opinion personnelle, pourquoi afficher la liste des combinaisons possibles ?
Puisqu'on recherche une erreur, ne serait-il pas plus judicieux de filtrer la plage et de ne montrer à l'écran que les lignes susceptibles de contenir la ou les erreurs ?

Il me semble que tout ceci pourrait faire l'objet d'une belle petite demo, fort utile (combien d'heures n'ai-je passées à rechercher ce type d'erreur !), pour autant qu'il y soit clairement indiqué, à l'attention des ignares en VBA (comme moi - lol), ce qu'il faut modifier et où pour adapter cette macro à la plage de recherche et à la cellule où est repris le montant à rechercher.

Il est des jours, comme aujourd'hui, où l'on est heureux d'avoir appris quelque chose de plus.

Merci encore.
Ândré.
 
M

Minick

Guest
B'soir Ândré, tlm,

Merci pour ces encouragements,

la solution à 2,3,4,... lignes est réalisable relativement simplement je pense, par contre pour les temps de reponse cela risque d'etre enorme.

Pour la demo, je ne pense pas etre suffisament pedagogue pour faire quelquechose de clair, alors si d'autres le sont plus que moi je les laisse faire.
(avec ma petite contribution s'ils le souhaite)

Bonne soirée

@+ Minick
 
G

gg

Guest
Calcul d'une somme au milieu d'un tableau

Bonjour,

je cherche désepéremment un moyen de calculer une somme d'une même colonne sans connaître a priori le début, ni la fin.
Je m'explique : j'ai une colonne qui me donne la date, une autre les soins que je fais, et une autre le montant du chiffre d'affaire.
Pour une journée, j'ai la date à la 1ère ligne (= 1er soin) et la même date au dernier soin de la journée.

Je dois donc chercher automatiquement dans le tableau les 2 mêmes dates et faire la somme des chiffres de toutes les lignes entre ces 2 mêmes dates, sur la colonne du chiffre d'affaire.

Merci de votre, je suis en train de m'arracher le cheveux....

gg
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 957
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz