Calcul automatique "en panne"

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous car je n'arrive pas à trouver la solution à mon problème.

J'ai un certains classeur comportant sur lequel je n'arrive pas à obtenir le résultat de certaines formules. En effet, si je saisie dans la cellule B1 : "= A1 * 2" et que je recopie cette formule vers les cellules en dessous, le résultat sera toujours le même dans chaque cellule. En gros, le résultat de la formule n'est pas mis à jour en fonction du contenu de A2, A3, A4 etc...

J'ai donc bien entendu vérifié que je n'étais pas en mode "calcul sur ordre" mais quenini ! J'ai testé sur d'autre postes que le mien et sur d'autres fichiers : ça fonctionne très bien.

De plus, lorsque ce fichier est ouvert, il est indiqué en permanence "Calculer" dans ma barre des tâches. J'ai beau appuyer sur F9, mes formules ne sont pas mises à jour.

Auriez vous déjà rencontré un problème similaire ?

Je vous remercie par avance de votre aide.
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique "en panne"

Bonjour à tous,

Pourquoi "= A1 * 2" et pas = A1 * 2.
Il y a une raison ou c'est une mise forme pour le message ?

Vérifie le format de tes cellules, tu es peut-être en Texte.

A+ à tous
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique "en panne"

Bonjour Géo, Jean-Claude

J'ai déjà eu ce cas pour cetains classeurs complexe. Peut-être essayé de mettre le claseur en Calcul automatique à l'ouverture du classeur. Pour cela, tu peux faire appel à Henry (tu connais ;)).
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul automatique "en panne"

Bonjour Jean - Claude et MJ et merci pour vos réponses,

@ Jean - Claude : oui, c'était une simple question de mise en forme. Je ne voulais pas utiliser une balise code pour si peux. De plus j'ai volontairement pris une formule de base pour montrer que mon problème ne dépend pas de la complexité de la formule. Je suis bien en format "Nombre". De plus, si c'était un problème de format, le problème se répèterait quelques soit le poste sur lequel on utilise le fichier. Or ce n'est pas le cas.

@MJ : mon classeur n'est pas si complexe que ça. Il pèse quand même 700ko mais il n'y a que des formules "basiques", beaucoup de texte, pas d'images, pas de TCD, pas de contrôles, pas de macros etc... Donc rien d'extraordinaire. Qu'entends tu "par calcul automatique à l'ouverture" ? Tu veux dire modifier le paramètre de calcul directement dans le Thisworkbook_Open ?

Euh je vois pas de quel Henry tu veux parler ^^
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul automatique "en panne"

Re

Ah, tu ne connais pas Henry ;). Voici ce qu'il m'a écrit (tu reconnaîtras peut être son écriture) :).

Code:
Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro
'
'
    Application.Calculation = xlManual
    Application.Calculation = xlAutomatic
    Range("D32").Select
End Sub
 
Dernière édition:

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul automatique "en panne"

Je crois que la fatigue de la semaine doit m'empêcher de comprendre la blagounette. Je percuterai peut être pendant le week end...

Je n'avais pas pensé à essayer de faire la modif via une macro. C'est peut être la solution pour qu'Excel comprenne ce que je lui demande. Lui aussi doit être fatigué.

Bon en tout cas, impossible de tester ta solution dans l'immédiat : une opération du saint esprit a réparé le fichier ! ^^
Et pourtant je ne l'ai pas modifié de toute la journée. Je vais donc devoir attendre le prochain plantage pour voir si ta solution est opérationnelle.

En tout cas je te remercie et te souhaite d'avance un bon week end !
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Calcul automatique "en panne"

Désolé du retard apporté dans cette réponse, le temps m'a beaucoup manqué ces derniers jours.

J'étais loin de comprendre la blagounette... J'étais même allé chercher dans la liste des membres du fofo pour voir si je trouvais un Henry....

Concernant ta solution, je n'ai toujours pas pu la tester. Mon ficher se tient à carreau pour l'instant.

En tout cas merci pour votre aide.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 957
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz