calcul automatique de tolerance

chris34190

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous.
en PJ un tableau Excel bien pratique dans mon métier (tableau tolérance), et le tableau que je vais y intégrer (calcul traitement).
je souhaite le modifier et intégrer une variable aux nombres présent dans le tableau. Cette variable est une épaisseur de traitement de surface déposé sur une pièce après usinage (ligne D3 et D4). Pour ne pas louper mes pièce, je tiens compte de cette décote à l'usinage.
il me faut afficher sur la ligne 17 les cotes idéales mini et maxi d'usinage avant traitement. (avec la fonction "SI" ?)
nota : parfois la tolérance d'usinage sera plus séré que la tolérance de l'épaisseur du dépôt, donc ré-usiner après.
j'espère ne pas vous embrouiller ?
Par avance merci :)
 

Pièces jointes

  • calcul traitement.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 239
  • Copie de tableau_tolerance.xls
    153 KB · Affichages: 1 083

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

Regarde si cette solution par VBA te convient. (si l'on met une tolérance qui n'existe pas dans le tableau - ex: f9 - #N/A apparaît)


EDIT : je n'ai pas compris ce que tu voulais en ligne 17 de ton fichier. J'ai juste utilisé ton tableau pour automatiser les résultats en fonction de l'entrée des données dans les cellules jaunes

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Tolerances avant traitement1.xlsm
    124.1 KB · Affichages: 102
Dernière édition:

chris34190

XLDnaute Nouveau
bonjour mécano41
sur que c'est plus clair, du coup merci :)
j'ai trouvé et rajouter la fonction : grande valeur et petite valeur
du coup j'ai mes nouvelles tolérances à appliquer lors de l'usinage.
ça pourra servir à d'autres usineurs.
 

Pièces jointes

  • Copie de Tolerances avant traitement2.xlsm
    127 KB · Affichages: 98

chris34190

XLDnaute Nouveau
bonjour
je me rends compte qu'il y a une ereur dans les formules, exemple arbre Ø24 d9, epaisseur de traitement de 0.03 à 0.04mm. Si je rajoute 0.03 à la cote mini ou 0.04 à la cote maxi, on est hors tolerance. Idem pour les alesages avec la même tolerance. Une solution ?
Par avance merci :)
 

mécano41

XLDnaute Accro
Bonsoir,

Comme je te l'avais dit, je m'était contenté d'adapter un code à tes formules... ; Maintenant, j'ai regardé ton problème ; il y a deux choses :

- dans les calculs, tu n'as compté qu'une épaisseur de traitement or, les cotes sont au diamètre
- lorsque la tolérance d'épaisseur du traitement, multipliée par 2, est supérieure à la tolérance de base de l'arbre, il est impossible de respecter cette dernière

Voici l'appli corrigée ; une alerte survient si le deuxième point ci-dessus est rencontré.

Vérifie bien tout.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Tolerances avant traitement3.xlsm
    129.3 KB · Affichages: 59

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

...une version un peu plus pratique, dans laquelle le choix de la tolérance s'effectue par sélection dans une liste (j'ai récupéré les listes cachées des feuilles Arbres et Alésages). Cela évite de mettre une tolérance qui n'existe pas dans les listes prévues.
 

Pièces jointes

  • Tolerances avant traitement4.xlsm
    130.1 KB · Affichages: 69

chris34190

XLDnaute Nouveau
bonjour
j'avais tenu compte de l'epaisseur au diametre (OAD = 50% en sur-épaisseur). en principe je fais le calcul en fonction du type de traitement : OAS 33%, dépots electrolytique 100%.
il me faut donc modifier la ligne 22 ? (suprimer le *2)
j'ai trouvé un tableau plus complet pour peut être avoir toutes les tolérances ISO, car là on est très limité quand même (voir PJ)
Nota : le coup de l'alerte est pas mal, car j'ai eut le cas d'une tolérance impossible a tenir a cause de la tolérance de l'epaisseur de dépot, (vas le faire comprendre au client ^^)
 

Pièces jointes

  • Copie de TOLERANCES.xls
    612 KB · Affichages: 85

mécano41

XLDnaute Accro
Bonjour,

Oui, il faut supprimer le *2 des 4 cellules de la ligne mais aussi dans les formules de la plage Vérification, si tu la conserves.

Juste pour info. seulement, puisque tu changes d'application, voici une version en .xlsx, où je venais de supprimer le VBA...

Cordialement

EDIT : ...et dans les cellules d'alerte, il faut remplacer 2000 par 1000
 

Pièces jointes

  • Tolerances avant traitement5.xlsx
    123.6 KB · Affichages: 132
Dernière édition:

mécano41

XLDnaute Accro
Dans le fichier actuel, tu peux déprotéger les feuilles Arbres et Alésage puis faire afficher les lignes cachées ; tu as alors le tableau que tu peux éventuellement compléter. Il faut ensuite modifier les quelques formules situées au-dessus pour tenir compte de l'augmentation de largeur et de hauteur. Bon, c'est du travail pour compléter mais...

Cordialement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 166
Membres
103 151
dernier inscrit
nassim