Calcul à partir d'un TCD

Flippy18

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je me tourne vers vous puisque je ne trouve pas mon bonheur sur le net ::~

Commençons par le contexte et une présentation de mes données.

Imaginez 5 plantes. Vous mesurez la superficie de chaque feuille. Pour mesurer la superficie foliaire totale, vous devez sommer la superficie de chaque feuille d'une plante. Jusque-là, le tableau croisé dynamique d'excel m'aide très bien : je met dans la partie "valeur" la "somme de la superficie", et je me retrouve avec mes sommes pour chaque plante. Merci Excel :mrgreen:

Mais là ou ça se complique, c'est que je voudrais que le TCD me fasse ensuite la moyenne des sommes qu'il vient de me faire. Autrement dit, je voudrais calculer la moyenne des superficies foliaires totales de mes 5 plantes ! Et donc utilisé les résultats que m'a fourni le TCD (en l’occurrence la somme de la superficie de toute les feuilles d'une plante) pour en faire une moyenne (ici, sur 5 plantes).

Pas évident d'expliquer cela clairement, même si c'est tout bête à comprendre :|

Est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ?

Je vous met en pièce jointe un exemple avec quelques explications supplémentaires !


Merci !

Flippy18.
 

Pièces jointes

  • ExempleTCD.xlsx
    12 KB · Affichages: 106
  • ExempleTCD.xlsx
    12 KB · Affichages: 107
  • ExempleTCD.xlsx
    12 KB · Affichages: 107
G

Guest

Guest
Re : Calcul à partir d'un TCD

Bonjour,

cliquer dans une cellule du TCD. Onglet 'Création', Groupe 'Disposition', Bouton 'Sous-totaux', choisir: 'afficher les sous-totaux au bas du groupe'.

Une fois affichés les sous-totaux, cliquer dans une étiquette de sous-total ('Total Iris' par exemple), click-droit, 'paramètres du champ', 'sous-totaux et filtres', choisir 'Personnalisé' et dans la liste du bas sélectionner l'option (ou les options choisies), valider.

A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul à partir d'un TCD

Bonjour
Coucou Hasco;)

Par un TCD classique on a la moyenne par feuille_plante et non par plante.

Ci-joins une solution purement 2013 : je l'ai basée sur la version standard ou pro.

Si tu as la version pro plus ou pro 365, on peut intégrer tout le calcul dans le TCD et pas seulement le dénombrement distinct des plantes. Si tu as cette version, reviens je te donnerai la formule DAX à la place de la formule externe.
 

Pièces jointes

  • TCDPlantes.xlsx
    145.7 KB · Affichages: 46
  • TCDPlantes.xlsx
    145.7 KB · Affichages: 55
  • TCDPlantes.xlsx
    145.7 KB · Affichages: 53

Flippy18

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul à partir d'un TCD

Merci Hasco ! Ça ne répond pas au problème, mais je vais en avoir besoin dans un autre contexte :D

@Chris : je découvre d'autres possibilités avec ta première solution ! Je bidouille ça !
Etant également propriétaire de Excel 2013 365 pro, j'ai powerpivot d'activé ! Que peux-tu faire avec ça ?


Encore merci !

Flippy.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul à partir d'un TCD

Re

Voici la version pro : un champ calculé avec le langage DAX et plus de formule à côté.

Pour info, c'est faisable en version 2010 avec l'add on Powerpivot et ceci sur toute version.
Sur Powerpivot 2010, il faut juste une formule DAX en plus pour le Disctinctcount.
 

Pièces jointes

  • TCDPlantes.xlsx
    215.4 KB · Affichages: 66
  • TCDPlantes.xlsx
    215.4 KB · Affichages: 68
  • TCDPlantes.xlsx
    215.4 KB · Affichages: 69

Flippy18

XLDnaute Nouveau
Re : Calcul à partir d'un TCD

Oui ! C'est ça ! :champagne:

Me reste plus qu'à faire de même pour mes données 10 x 4100 !

J'ai lancé cette conversation sur un autre forum : tu m'autorises à joindre ton fichier pour montrer la manipulation ?


En tout cas, merci beaucoup, tu viens de m'abattre une sacré quantité de travail !

Au plaisir !


Flippy.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Calcul à partir d'un TCD

Bonjour

Pour un bon fonctionnement il est préférable de mettre d'abord le tableau source sous forme de tableau (Onglet accueil) avant de passer en Powerpivot.

Sur 2010 c'est obligatoire, et le fait que 2013 soit plus permissif n'est pas un bonne chose car l'ajout de lignes n'est pas pris en compte...

Tu peux faire ce que tu veux du classeur : c'est ton cadeau de bienvenue sur XLD !
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94