Cacher les macros aux utilisateurs

S

Scarlett

Guest
Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site alors toutes mes excuses si mes explications ne sont pas très claires au début...

J'utilise beaucoup les macros VBA pour mon job et j'aimerais pouvoir cacher le code à mes utilisateurs (qui s'en servent pour aller chercher les mots de passe de mes fichiers et tout casser) J'ai essayé de protéger les macros avec un mot de passe mais certains de mes utilisateurs sont encore sous Excel 5.0 /95 et le mot de passe les empechent d'ouvrir le fichier.

Je reçois souvent des 'Quizz' Excel (genre cinéma, série télé...) dans lesquels on ne peut même pas faire un clic droit sur l'onglet pour 'visualiser le code'. C'est exactement ce que je souhaite faire !!!!!!!

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Please heeeeeelp !

Scarlett
 
S

Scarlett

Guest
Merci de répondre si vite...

Alors mon problème est que tout marche très bien chez moi qui suis sous Excel 2003, mais pas chez les personnes qui utilisent ma macro.
(en fait j'envoie des fichiers Excels bourrés de macros à des utilisateurs un peu partout dans le monde (pour faciliter les choses j'utilise Excel en anglais...) et certains sont sous Excel 5.0/95

Il semble que la protection d'une macro par mot de passe soit trop récente pour que XLS 95 comprenne.

Donc ils m'appelent tous pour me dire que mon fichier est inutilisable et je suis obligée de déprotéger ma macro et de leur renvoyer le fichier...

J'aimerais trouver une solution compatible avec les vieilles versions d'Excel.

Encore merci.
 

Eric C

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le forum
Bonsoir Scarlett, bonsoir Jilde

Je vais tenter de t'aider sans connaître la version 95 d'EXCEL.
Dans un 1er temps, verrouilles tes projets VBA -Je m'excuses mais je préfère commencer par le début même si tu connais (d'autres vont lire ce
post) - Alt F11 - Menu / Outils / Propriété de VBA_Project / Onglet Protection / Protéger l'affichage du projet - PassWord + confirmation - Tout cela ne prendra effet qu'à la prochaine ouverture de ton fichier - Déjà, l'on ne peut plus accéder à tes macros sans password et ce dernier ne te sera pas demandé à l'ouverture.
2ème temps - Tu peux 'cacher' le nom des macros que tu appelles dans ton projet - Sous VBE tu places après les parenthèses du nom de ta macro
(Optional Factice As String) ==> donc par exemple ta macro1 devient Sub Macro1(Optional Factice As String) et n'apparaîtra plus dans la liste sous EXCEL Menu / Outils / Macro. Pour la faire réapparaître dans la liste(te rendre sous VBE et mettre nouveau Sub Macro1().
3ème temps, essaies ceci qui avait été donné par notre Didier mDF (que je salue au passage)pour comme tu l'as demandé, désactiver le click droit sur l'onglet :

'Pour désactiver le menu clic droit sur onglet Application.CommandBars('Ply').Enabled = False

'Pour le rétablir
Application.CommandBars('Ply').Enabled = True
Voilà je pense avoir fait le tour - Dans l'attente de connaître ta position -

Bonne soirée à toutes & à tous ;)
 
S

Scarlett

Guest
Tout d'abord, pardon pour le retard dans ma réponse...

Et un grand merci. Le code pour interdire le clic droit sur l'onglet m'a beaucoup aidée et va me permettre d'avancer...

Bonne continuation.
Scarlett.
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
913

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 861
Membres
103 979
dernier inscrit
imed