Bonsoir Koffi, Bonsoir le forum
Pour cacher une feuille il faut utiliser Visual Basic pour Application. Si tu n’as jamais fait, les explications risquent de te paraître “barbares”. Sinon c’est assez simple. Pour ouvrir VBA tu peux faire la combinaison des touches [Alt]+[F11].
1. dans VBA sélectionne la feuille à cacher (un clic dessus)
2. dans la fenêtre des propriétés la dernière propriété est “Visible“ (clique dessus)
3. dans le cadre à coté choisi “0 – xlSheetHidden”
Idem pour la réafficher mais avec l’option “1 – xlSheetVisible”
Pour le verrouillage des cellules pas besoin de VBA mais deux actions sont nécessaires.
Action 1 le déverrouillage
1. sélectionne les cellules que tu ne veux pas verrouiller, celles que l’utilisateur pourra éditées (par défaut elles sont toutes verrouillées au départ)
2. Menu Format / Cellules, onglet “Protection”
3. décoche la case “Verrouillée”
Action 2 la protection
1. menu Outils/Protection/Protéger la feuille…
2. utilise les options par défaut et inclus un mot de passe si tu le désires
À partir de là, seules les cellules que tu auras déverrouillées seront accessibles et modifiables.
À plus,
Robert