Bulletin de paie

serdar75

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je suis dans la filière du bâtiment et en ce moment je m'intéresse au bulletin de paie

Question : (REGARDER L'IMAGE AVANT)


1) Le Salaire de base change jamais ?
2) Comment en trouve - La Tax.Sal - Mt Sal - Tx Pat - Mt Pat -
3) C'est quoi le remboursement frais pro

J'attend vos réponse Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • excel.JPG
    excel.JPG
    58 KB · Affichages: 12 390
  • excel.JPG
    excel.JPG
    58 KB · Affichages: 9 929
  • excel.JPG
    excel.JPG
    58 KB · Affichages: 10 154

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re : Bulletin de paie

Bonjour,

Les questions n'ont rien à voir avec Excel, mais...

Le salaire de base ne change jamais ? Si, parfois, soit par ce que le Tx Salaire peut changer selon le poste ou l'évolution du point de base de la convention collective ou du Smic si le salaire est un Smic

Comment trouver les taux de cotisation salariales et patronales ? Certains s'appliquent à tous et d'autres viennent de la convention collective, certains même sont spécifiques à l'entreprise. Difficile de faire donc une réponse précise. Attention aussi, selon le montant du salaire, certaines cotisations s'appliquent à tout le salaire et d'autres seulement à une partie du salaire. Bref c'est pas simple !

Comment calculer les cotisations ? c'est tout simplement le taux (qui est un pourcentage) multiplié par la base (le salaire brut ou une partie de celui-ci). Dans ton exemple, la ligne C120 (cotisations de sécurité sociale) représente 1650*0.75% soit 12,375 arrondi à 12,38 pour le salarié et 1650*12,80% soit 211,20 pour l'entreprise. Les cotisations salariales sont enlevées du salaire brut pour obtenir le "net à payer".

Les remboursements de frais professionnels correspondent à des sommes qui ont été avancées par le salarié pour son travail et lui sont remboursées par son employeur (le plus souvent repas ou déplacements).
 

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 879
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz