Bug ou pas ?

  • Initiateur de la discussion Problème de format de date
  • Date de début
P

Problème de format de date

Guest
Bonjour à tous les romeur.

Je deviens fou, j'ai extrait d'une colonne (la D dans l'exemple)
les mois et l'année d'une date au format jj/mm/aaaa.

J'obtiens donc, en colonne C dans l'exemple, mm/aaaa

Or, lorsque je souhaite passer du format mm/aaaa au format mmmm/aa le format de cellule ne change pas.

EN FAIT et c'est là ou j'en perds mon latin, le format change si je double clique dans la cellule, comme s'il fallait l'activer pour actualiser la demande de changement de format.
:eek:

Je vais faire une macro je pense, qui active une a une les cellule, mais j'aimerais bien savoir à quoi est du ce problème.

Merci à ce qui auront l'occasion de répondre.
 
F

fif

Guest
j'avoue pour le nom je m'y suis un peu mal pris :)
le fichier ci joint [file name=exempleXld.zip size=1618]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exempleXld.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exempleXld.zip
    1.6 KB · Affichages: 17
  • exempleXld.zip
    1.6 KB · Affichages: 15
  • exempleXld.zip
    1.6 KB · Affichages: 13

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour Fif

je te joins ton fichier en retour.
Il s'agit d'un probleme de format car certaines de tes cellules etaient au format texte. Et se débarasser d'un format texte c'est presque pire qu'éradiquer la peste !!! :)
En haut ton tableau comme il etait à l'origine avec un test sur le format texte de tes colonnes C et D (pas tres harmonieux tout ca)

En bas mon tableau apres avoir passé le karcher et fait un super clean de tes cellules.

A+



[file name=exempleXld_20050921164735.zip size=2837]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exempleXld_20050921164735.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exempleXld_20050921164735.zip
    2.8 KB · Affichages: 9

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour Fif

je te joins ton fichier en retour.
Il s'agit d'un probleme de format car certaines de tes cellules etaient au format texte. Et se débarasser d'un format texte c'est presque pire qu'éradiquer la peste !!! :)
En haut ton tableau comme il etait à l'origine avec un test sur le format texte de tes colonnes C et D (pas tres harmonieux tout ca)

En bas mon tableau apres avoir passé le karcher et fait un super clean de tes cellules.

A+



[file name=exempleXld_20050921170214.zip size=2837]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exempleXld_20050921170214.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exempleXld_20050921170214.zip
    2.8 KB · Affichages: 12
F

fif

Guest
Alors, pour l'astuce texte(A1;'mmmm aa') c'est vrai que c'est sympa mais ça formate en texte, et si tu veux faire trier les données plus tard, ca donne un tri alphabétique et non chrologique.
Sylvie merci pour ton tableau, mais je n'ai pas compris comment tu avais fait pour transformer une cellule 'texte' en cellule 'date'
Quoi que je fasse (a par retaper les donner à la main, mais 6000 entrées) je me retrouve tt le temps avec des valeurs type texte.

Merci en tout cas pour votre mobilisation. :)
 
F

fif

Guest
Tout ça est une extraction excel d'un systeme d'info.
La colonne C je l'obtiens avec la formule droite(XX;7), les formules style mois(XX) ne fonctionnant pas puisque les valeurs de la colonne D sont considérées comme du texte.
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re

En fait ton problème il vient de là

Il faut que ta colonne C soit identique à ta colonne D c'est à dire que ce soit une date du style 12/09/2005

Puis sur cette date tu appliques le format mmmm/aaaa

Car en faisant ton droite(xx;7) tu recuperes du texte

Bonne soirée
 
F

fif

Guest
Mon problème est justement de faire considérer à excel que la colonne D est une colonne de type date et non de type texte ,hein.

Si j'ai utilisé droite(xx;7) c'est justement parce qu'excel ne veut pas considérer les données de la colonne D comme des données de type date.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
278
Réponses
25
Affichages
821

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 351
Membres
103 824
dernier inscrit
frederic.marien@proximus.