Bug, Commentaires => mince ligne longitudinale

Mi_

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

Je me heurte à la plutôt classique problème des commentaires qui deviennent une mince bande longitudinale.

Donc sur une feuille X, j'ai plein de cellules avec commentaires. Jusque là rien de spécial. Eh bien, ces cellules seront copiées/collées sur une autre feuille Y, dont les colonnes à partir de F sont cachées. Le problème c'est que tous les commentaires des cellules qui tombent sur la dernière colonne visible (E), voire à proximité, deviennent alors une mince ligne longitudinale.

Je réalise le copier/coller des cellules par VBA, donc je pourrais très bien commander une remise en forme des commentaires, mais comment faire ? Le format du shape du commentaire est déjà AutoSize (ActiveCell.Comment.Shape.TextFrame.AutoSize = True). Sans l'AutoSize ça fait pareil.

Des idées ? Qu'en savez vous au sujet de l'applatissement des commentaires ?

Merci d'avance pour tout conseil,
Cordialement,
Mi_
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Mi,

Pas tout compris, mais à essayer (sans macro) :

- taper F5
- cliquer sur cellules
- sélectionner commentaires
- ok

puis Edition / Effacer / Commentaires


Reviens avec plus de précision si pb

@+
 

Mi_

XLDnaute Occasionnel
Tibo, merci mais c'est pas ça le problème.

Un commentaire tends à se situer, par défaut, à droite de la cellule.

Si à droite de la cellule il y a des colonnes masquées, jusqu'à la dernière colonne, le commentaire va s'afficher, cette fois, à gauche.

Par contre, si on copie une cellule avec de l'espace à sa droite, avec son commentaire, sur une location (ex: une autre feuille) où à droite il n'y a plus rien (colonnes masquées), le commentaire risque de disparaitre, ou presque, n'y restant qu'une ligne horizontale. C'est une déformation du shape, pas une perte d'information.

Donc je réformule la question :

Existe-t-il un moyen d'ajouter des commentaires qui s'afficheraient pas défaut à gauche de la cellule et non pas à droite ? Ou bien existe-t-il un moyen de varier de manière artificielle la position des commentaires ?

Merci,
Mi_
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut Mi_
bonsoir le fil
As tu fais une recherche sur le Forum
j'ai trouvé dans mes archives la réponse de José a une question qui traite de la taille cela pourra peut être te servir je vais voir si je retrouve le fil
Définir la taille d'une fenêtre Commentaire
Auteur: jmps (195.101.248. ---)
Date: 06-01-05 09:52
Bonjour Solange,

Voici le résultat de l'enregistreur de macro :

Code:
Range ('A1').AddComment

Range ('A1').Comment.Text Text:='Excel:' & Chr(10) & 'Mon commentaire'

Selection.ShapeRange.ScaleWidth 1.85, msoFalse, msoScaleFromTopLeft

Selection.ShapeRange.ScaleHeight 2.95, msoFalse, msoScaleFromTopLeft
Le ScaleWidth et le ScaleHeight sont des coefficients par rapport à la taille d'origine par défaut. A savoir qu'ici j'ai agrandi de 185% en largeur et 295% en hauteur.

J'espère que ça te convient.
Bonne fin de Soirée
 

Mi_

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir ChTi160

Comme je l'ai déjà précisé, y mettre une taille définie ou bien mettre 'Autosize' n'y change rien. La cellule avec commentaire qui s'affichait à droite, une fois copiée sur une zone où il n'y a plus d'espace à droite, va avoir le shape du commentaire réduit à une ligne horizontale (shape tassé).

C'est pourquoi je demandais s'il existe une méthode de maitriser la zone d'affichage du commentaire par vba (et pas la taille), la mettre par défaut à gauche (par ex).

Merci,
Mi_
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
re je pense que si tu utilises l'enregistreur de macro,tu verras que si tu déplaces après l'avoir sélectionné ton Commentaire cela génere du code comme celui ci
Range('D10').comment.Shape.Select True
Range('D10').comment.Text Text:=' Jean Marie:' & Chr(10) & ''
Selection.ShapeRange.IncrementLeft -156.75
Selection.ShapeRange.IncrementTop 0.75
pour avoir des infos sur ces methodes tu cliques sur IncrementLeft est tu fais F1
bonne fin de soirée
 

Mi_

XLDnaute Occasionnel
Re ChTi160, le forum,

Merci beaucoup pour les suggestions. Je bidouille, je bidouille.

Je me suis aperçu que l'aplatissage de mes commentaires copiés/collés avec les cellules apparaissait uniquement si le nombre de caractères du commentaire dépassait 25.

Drôle de truc !

J'essaye de contourner.

Quand même, le IncrementLeft m'est très utile. Merci encore !

Cordialement,
Mi_
 

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 516
dernier inscrit
René Rivoli Monin