boutons non sélectionnables sur feuille protégée

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

je joins un extrait de fichier qui a fonctionné sans pb depuis 1 an .

la personne qui l'utilise a eu un problème récemment : on n'arrive pas à sélectionner les boutons lorsque la feuille est protégée. Je ne sais pas ce qui a été fait sur le fichier pour que ce problème apparaisse

C'est lundi, c'est peut-être énorme, mais je ne trouve pas. J'ai comparé avec un autre fichier qui fonctionne, je ne vois pas....

Merci
 

Pièces jointes

  • pbprotect.xls
    46 KB · Affichages: 84

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : boutons non sélectionnables sur feuille protégée

Bonjour ERIC S, Catrice,

En mode Edition (l'équerre), clic droit sur le bouton et dans Format de contrôle, onglet Protection, décoche Vérouillé.

Cela fonctionne ensuite.

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : boutons non sélectionnables sur feuille protégée

Bonjour Jean-Pierre

j'ai fait pas mal de manips mais rien de fiable. ce que tu proposes n'a pas l'air de fonctionner systématiquement (ouvrir fichier du fil, vérifier que le bouton n'est pas sélectionnable, déprotéger manuellement, décocher verrouiller, reprotéger, regarder si le bouton est à nouveau sélectionnable, je viens de le faire et chez moi cela ne fonctionne pas.

Par contre j'ai sur le bureau mon fichier d'origine sur lequel j'avais comme Catrice créé un nouveau bouton et qui fonctionnait avec le nouveau bouton et pas avec l'ancien. Il remarche! ????

Je pense qu'il y a eu un bug chez l'utilisateur mais je ne vois pas où.

peux-tu réessayer ta manip à partir du fichier du fil pour vérifier que chez toi cela marche à tous les coups
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : boutons non sélectionnables sur feuille protégée

Bonjour à tous,

Peux-tu tester en passant le Locked du CButton1 à False ?

A+ à tous

Edition : Ajout Fichier
 

Pièces jointes

  • JC pbprotect.xls
    45.5 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : boutons non sélectionnables sur feuille protégée

Re

j'ai refait le test suivant :

enregistré sur le bureau le fichier du #1
ouvert
déprotégé (outil...)
passé en mode création
mis locked à false
fermé création
reprotégé (outil...)

toujours le problème. :mad:
A l'inverse, je pense que si tu repassais à true ton fichier du #7, il continuerait de fonctionner
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : boutons non sélectionnables sur feuille protégée

Bonsoir à tous,

pour ce que ça vaut : les lignes 2 à 3 sont masquées à l'ouverture : j'ai enlevé la protection, démasquer ces 2 lignes manuellement et remis la protection et là bizarre le bouton fonctionne.

Ne serait-ce donc pas lié au fait que les lignes 2 et 3 sont masquées??

A+
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : boutons non sélectionnables sur feuille protégée

Bonsoir ledzepfred

effectivement, c'est sans doute la manip que je vais proposer à l'utilisateur.

En parallèle, j'espère bien néanmoins comprendre pourquoi cel a marché si longtemps, et pourquoi cela marche si on crée un nouveau bouton.

Bonne soirée à tous
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : boutons non sélectionnables sur feuille protégée

re EricS,

dans la Private Sub beforeclose, l'argument drawingobjects de la propriété protect prend la valeur false, est-il abosolument nécessaire d'empêcher la modification de l'objet?

Quand à ta question, cela fait partie des arcanes incompréhensibles d'XL!

A+
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : boutons non sélectionnables sur feuille protégée

Re,

Je pense que le fichier a un coup dans l'aile.
Le fait de supprimer les filtres ou de mettre le bouton en dehors d'une cellule filtrée résout également le probleme.

Au passage, ci-joint une version allegée du code
 

Pièces jointes

  • pbprotect1.xls
    40.5 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : boutons non sélectionnables sur feuille protégée

Merci à tous

je ne peux pas dire que le problème soit résolu mais j'ai augmenté la hauteur de la ligne 1 pour y remonter les boutons (en fait sur mon original, j'ai 2 boutons dont 1 contrôle et 1 formulaire avec même symptôme sur les 2)
Comme cela ils sont hors de portée de cellules avec filtre.

je serais moins méchant que ledzepfred, je pense plus à un bug suite à écriture disque qu'aux arcanes incompréhensibles d'XL

De toute façon le système d'exploitation et XL viennent de la même fonderie :rolleyes:

A bientôt sur un autre fil
 

ledzepfred

XLDnaute Impliqué
Re : boutons non sélectionnables sur feuille protégée

Bonsoir à tous,
je serais moins méchant que ledzepfred, je pense plus à un bug suite à écriture disque qu'aux arcanes incompréhensibles d'XL

Ma remarque n'avait rien de méchante, simplement parfois un problème résiste à toute logique, c'est en ce sens qu'il faut chercher l'explication des arcanes incompréhensibles d'XL.
J'ai simplement omis de préciser que les qualités des experts de ce forum faisaient chaque jour reculer les limites de cet outil et d'en améliorer la compréhension;)


A+
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
642

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz