Boutons Enregistrer, envoyer par mail et vider cellule

aminetek

XLDnaute Nouveau
Bonjour;
j'ai un Tableau de bord qu'on rempli quotidiennement dans notre usine. je voudrai créer un ou des boutons , qui me permettent:
1- enregistrer le fichier dont le nom doit être en format ( TBJ JJ/MM/AAAA) dans une destination.
2- Envoyer le fichier à des destinataires ( 3 emails ) qu'on ne changera jamais.
3- pouvoir vider les cellules précédemment remplies, pour pouvoir les utiliser le lendemain.

je sais que ce n'est que quelques lignes en VBA , mais etant vraiment nul dans ce language , je reviens vers vous pour solliciter votre aide.
Merci
 

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : Boutons Enregistrer, envoyer par mail et vider cellule

Bonjour,

Tout d'abord, ce que je te conseille de faire, c'est d'enregistrer ton classeur vierge en modèle (il aura donc l'extension .xltm)

Ainsi, tu n'auras pas à vider les cellules remplies, à chaque ouverture de ton fichier, tu auras un classeur vierge....

Pour enregistrer comme "modèle", tu prends ton classeur vierge, tu fais "Enregistrer sous", tu choisis ton répertoire, et tu le nommes comme tu veux (Exemple : TBJ Vierge)
Tu choisis le type : Modèle Excel prenant en charge les macros (.xltm)

Avant d'enregistrer, tu mets ce code :

Code:
Sub enreg_et_envoi()
Dim LePath As String
Dim LeNom As String
LePath = "C:\Users\TonNom\Documents\Excel\essai\" 'a adapter
LeNom = "TBJ " & Format(Date, "yyyy_mm_dd")
Application.DisplayAlerts = False 'pour éviter le message d'avertissement
ActiveWorkbook.SaveAs LePath & LeNom
End Sub

J'ai désactivé les messages d'alerte, ainsi tu peux enregistrer ton fichier sans le code, et sans qu'Excel ne te crie dessus....

Nota, je n'ai pas mis le code pour envoyer par e-mail, ne sachant quelle messagerie tu utilises...

Une fois enregistré comme "modèle", tu le fermes.

En ouvrant ce modèle, tu vas voir que le nom est devenu "TBJ Vierge1"(PS, pour l'ouvrir, n'utilises pas la liste des derniers fichiers proposée par Excel, mais soit un raccourci, soit un double-clic sur le fichier)

Bon courage
 

MuscatMimi

XLDnaute Accro
Re : Boutons Enregistrer, envoyer par mail et vider cellule

Bonjour bhbh, amineteck et le Forum

Déja, tu aurais placé un bout de fichier, avec tes explications, cela nous aurait facilité la vie,(voir chartre du forum)

Voici un exemple de Fichier, qui Sauvegarde une copy du classeur,dans
un Dossier nommé "Sauvegarde" dans le dossier du Fichier
Ce qui te permet de placer le Dossier principal, dans n'importe quel répertoire
Ensuite tu choisi ce que tu veux dans l'interface (Usf1)

Regarde un peu comment fonctionne ce Fichier, fait,nous part de ce que tu comprends pas
Pour ce qui est du client "Mesagerie, comme le dit bhbh, tu ne le précise pas,ici dans mon fichier c'est OutlookExpress qui est utilisé

Enfin, pour ce qui est d'éffacer tes données dans certaines Cellule du classeur source,faudrait savoir lesquelles


a +++++++
 

Pièces jointes

  • Envoi Mail Vian OutlookExpress.zip
    80.1 KB · Affichages: 113

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 393
Messages
2 088 006
Membres
103 696
dernier inscrit
lgerbaud