Bouton de décompte

  • Initiateur de la discussion Michel
  • Date de début
M

Michel

Guest
Bonsoir le forum,

j'ai encore une fois besoin de votre aide, j'ai un peu évolué mais là je m'en sort pas. Voilà mon problème, je suis sapeur pompier et je dois gérer le couchage du personnel, corps mixte qui comprend des professionels ainsi que des volontaires. Un professionnel monte entre 9 et 10 garde par mois alors qu'un volontaire essaie dans la mesure de ses possibilités d'aider un maximum de fois. j'ai donc essayé de faire un petit fichier pour un corps de 100 pompiers, chaque nom est représenté sur un tableau dont l'onglet sera nommer drap(pour le couchage), qui comprend la date de l'attribtion des draps, un second nom et un autre mois. J'ai donc réalisé un fichier qui fonctionne de la façon suite sur l'oglet drap à la 5ème parure l'alarme passe à l'orange puis rouge à la 7ème (donc changement de parure). Je voudrai faire un bouton qui reporte l'excédant de jour. Je m'explique en janvier 10 draps pour un professionnel, si je remette à 0 je je suis pas bon je veux que le bouton fasse 10 - 7 = 3 et le reporte sur le mois suivant : afin que durant toute l'année je décompte 7 parures de drap. Pour le volontaire qui ne peux pas assurer cette contrainte, je suis partie sur le fait qu'à l'attributin d'une parure de drap, si au bout de 2 mois quelque soit le nombre de garde (inférieure à 7) il change de draps. Il me faut un bouton de repport par mois Merci beaucoup de de votre aide et excusez moi de ma longueur de mon texte. Bonne soirée à tous (Un boujour particulier à Monique, André et les autres pour votre aide par le passé :whistle: [file name=essai_20050825235328.zip size=8725]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/essai_20050825235328.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • essai_20050825235328.zip
    8.5 KB · Affichages: 26

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonsoir Michel,

je ne vais pas pouvoir t'aider ce soir et demain matin quand je suivrais ton fil je suis sure que tu auras été dépanné. Mais lisant que tu es pompier alors je veux juste te dire et vous dire par ton intermédiaire, Chapeau Messieurs.

;)
Bonne nuit dans de bons draps je l'espère, pour toi et tes collègues.

Sylvie
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Michel, bonjour le Forum,

comme promis je reviens vers ton fil de bon matin, mais je t'avoue que j'ai des difficultés à bien comprendre ta demande.
Peut etre est ce du au fait que tes feuilles sont vides de toutes données, les liaisons avec ta feuille stat_gardes.xls ne se faisant pas ?
J'ai bien vu ta mise en forme conditionnelle en G7 mais je ne comprends pas le fonctionnement de ton tableau et surtout sur quelle feuille tu souhaites mettre ce bouton 'report' ? Existe il un classeur pour le Caporal Chef Durito où au contraire les mois sont ils gérés dans des classeurs distincts ?
Lorsque tu dis
Je m'explique en janvier 10 draps pour un professionnel, si je remette à 0 je je suis pas bon je veux
que le bouton fasse 10 - 7 = 3 et le reporte sur le mois suivant : afin que durant toute l'année
je décompte 7 parures de drap.
pourquoi faut il reporter 3 draps ? je ne te suis pas ! :eek:
J'ai bien compris que tu geres en quelque sorte un stock critique mais je crois qu'il faut que tu éclaircisses ta demande pour que l'on puisse t'aider rapidement

@+
 
M

Michel

Guest
Bonjour et merci pour ton aide , je vais être plus simple, car je me torture l'esprit pour rien. Dans l'onglet draps si tu entre 5, la cellule passe à l'orange, à 7 il passe au rouge. Donc je veux le remettre à zéro mais avoir une alarme qui me signale la mise au rouge de la cellule (Bien sur si celà est possible)


Je te souhaite une bonne journée, ainsi qu'au forum
:silly:
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonjour Michel,

dans ta feuille intitulée Draps, la cellule G7 (qui reprend la valeur de BQ7) contient une mise en fiorme conditionnelle. Ta cellule passe au vert si sa valeur est 5 et au rouge si la valeur est 7.
Question 1 : est ce bien normal que tu ne testes pas ta valeur avec le signe >= ? N'est ce pas à partir de 7 draps que l'alerte visuelle doit se déclencher ?
Question 2 : quel autre type d'alerte souhaites tu avoir ? et où veux tu que cette alerte s'affiche ? dans les autres feuilles de ton classeur ? toujours dans feuille Drap ?...

J'attends tes précisions pour y voir plus clair

A+
 
M

Michel

Guest
Bonsoir,

effectivement j'ai omis le test
Pour la seconde question serait il possible de passez au rouge l'oglet portant le nom de la personne, car le nombre de sapeurs est nombreux.

Merci pour ta patience

A bientôt
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re bonsoir Michel,

je crois que ta demande est réalisable. Mais au préalable deux questions :
1) as tu bien la version Excel 2003 ?
2) Pour mettre en couleur l'onglet de la feuille quelle cellule faut il tester selon toi et surtout sur quelle feuille ?
Faut il comparer le nom figurant dans la cellule E7 de la feuille Draps (ex Durito) avec le nom de la feuille et mettre une couleur à l'onglet si la cellule de la colonne G est >=7 ?
Est ce que sur ta feuille Draps tu as en liste tous les pompiers avec une structure identique à celle de ta ligne 7 ?

Bonne soirée
A+
 
M

Michel

Guest
Bonjour Sylivie, j'espère que ton week end était bon, désolé pour la lenteur de ma réponse.. :( Effectivement je travail à la maison sur excel 2003, mais à la caserne nous ne possèdons que excel 98, donc je pense qu'il ne sera pas possible de mettre une couleur à l'onglet portant le nom. Mais pouvons nous pas avoir une alarme qui clignote ou un message qui s'affiche quand oa valeur de la colonne G est >=7 . La structure de la liste draps est identiques pour 100 personne, il en est de même pour la ligne 7



Merci et à bientôt
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Michel, Bonjour Cher Forum

compte tenu de la version d'excel à la caserne, il faut donc oublier le changement de couleur de l'onglet.
Mais rien ne nous empeche d'imaginer une page récapitulant tous les pompiers avec mise en couleur (type mise en forme conditionelle) si la valeur de la cellule est >=7.
Je me penche sur ton problème ce soir mais d'ici là confirme moi que ton classeur ne comprends qu'une seule feuille draps pour l'ensemble des pompiers, sur laquelle figurent donc en colonne tous les noms.

Quelles sont également les alertes que tu souhaites ? Uniquement si le nombre de draps excède 7 ?


Dans l'attente de ta réponse
A+
 
M

Michel

Guest
Bonjour Sylvie, bonjour le forum


Je te confirme bien que l'onglet draps comporte l'ensemble du personnel, le fait de cliquer sur un nom nous amène directement sur la feuille mensuelle . Il y a un onglet par nom qui comprend l'ensemble des gardes par équipe et par mois. L'on pourrait mettre l'alarme dans l'onglet draps ou tout simplement créer un autre onglet dans lequel l'on aurai la liste du personnel, sans oublier qu'à 7, l'on doit absolument repartir à zéro. Mon prob est comment attirer l'attention à l'utilsateur du fichier lorsque un compteur est à 7 ?


Merci


A+
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonsoir Michel,

la solution la plus simple que je te propose est une mise en forme conditionnelle dasn l'onglet draps sur les 4 premières colonnes avec couleur rouge si le nombre de draps est >=7 ou orange si =5.
J'ai simplement pour l'exemple complété quelques valeurs dans la feuille Janvier, colonne J, valeurs additionnées en colonnes HQ à HV.
J'en ai profité pour simplifier les formules portées dans ces mêmes colonnes.
Par exemple en HQ7 , ta formule initiale :
=SOMME(G7+N7+U7+AB7+AI7+AP7+AW7+BD7+BK7+BR7+BY7+CF7+CM7+CT7+DA7+DH7+DO7+DV7+EC7+EJ7+EQ7+EX7+FE7+FL7+FS7+FZ7+GG7+GN7+GU7+HB7+HI7)

peut être simplifiée comme ceci :

=SOMME.SI($G$6:$HO$6;HQ6;$G$7:$HN$7)

Dis moi si cette solution te convient pour que je poursuive.
Tu dis également qu'à 7 tu dois repartir à zéro. Quelle cellule serait à modifier ?

Si tu le souhaites et si tu en as la possibilité , tu peux m'adresser un fichier un peu plus étoffé pour que je puisse mieux t'aider.

A+ tard
[file name=DrapsMichel.zip size=15978]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/DrapsMichel.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • DrapsMichel.zip
    15.6 KB · Affichages: 31
M

Michel

Guest
Bonsoir Sylvie,

Ton exemple est bon, le décompte doit se faire sur la cellule G7, mais le prob il doit être en mesure de faire par exemple 10- 7 = 3 et celà à n'importe quel moment du mois ou de la semaine. Afin de ne pas fausser le calcul le repport 3 doit être automatique si celà est dans une semaine ou sur un mois Je veux bien te donner un fichier plus complet mais, actuellemlent il fait 13 mégas donc une nouvelle impasse
Un petite chose que j'avais oublié de te signaler, merci pour ton premier ton message sur notre métier, mais saches une chose notre job pompiers(volontaires et/ou professionels) nous le faisons par conviction , toi et le forum quelque part faites la même chose que nous vous aidez à résoudre des problèmes certes la comparaison n'a pas a même dimension, mais à mon tour de dire chapeau mesdames et messieurs pour votre savoir et surtout merci pour votre aide

A + et bonne nuit
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 298
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm