Boucle >> Suppression partielles de lignes selon critères multiples

julien974

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J’espère que tout le monde va bien.

J’avais une petite demande à formuler à laquelle je ne sais répondre de part mon manque de connaissances en VBA.

Ci-joint un fichier avec une colonne « Nom » et une colonne « N° prèl ». Mon objectif est, pour un numéro de prélèvement (correspondant à plusieurs lignes), de :

Si un des Nom, correspondant à un numéro de prélèvement contient une étoile « * », alors supprimer toutes les lignes correspondant à ce numéro de prélèvement sauf la ligne contenant l’étoile et mettre dans la cellule située à sa droite (colonne C) le numéro 1.

Si un les Nom, correspondant à un numéro de prélèvement ne contiennent pas d’étoiles « * », alors supprimer toutes les lignes correspondant à ce numéro de prélèvement sauf une (peu importe laquelle) et mettre dans la cellule situé à sa droite (colonne C) le Numéro 2.

Je souhaiterais afficher ce rendu dans une seconde feuille.

Ensuite, j’aimerais qu’en bas de la seconde feuille, voir afficher le nombre de N° 1 et le nombre de N° 2 (formule NB.SI en format VBA…)

Par ailleurs, cette boucle doit fonctionner quelque soit le nombre de lignes à traiter.

Espérant avoir été assez clair,

Merci de votre aide,

A très vite,

Julien974
 

Pièces jointes

  • Boucle supp ligne étoile.xls
    13.5 KB · Affichages: 78
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Boucle >> Suppression partielles de lignes selon critères multiples

Salut Julien,

Je ne suis pas certain d'avoir tout compris, mais voilà ton fichier avec une macro qui devrait faire à peu près ce que tu veux.

Peu importe le nombre de ligne ;)
 

Pièces jointes

  • Julien974_SupLigne.xls
    29.5 KB · Affichages: 118

julien974

XLDnaute Occasionnel
Re : Boucle >> Suppression partielles de lignes selon critères multiples

Bonsoir,

Merci pour tout!

Ta macro est presque parfaite. Le seul petit problème est que lorsque je met une étoile à la fin d'un nom de la zone orange par exemple (sauf au premier qui est 38I 01 B) et que je lance ta macros, je me retrouve alors avec deux lignes avec le meme n° de prel, ce qui n'est pas cohérent dans ma démarche.

Vois tu ou je veux en venir?

Cordialement,

Julien974
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Boucle >> Suppression partielles de lignes selon critères multiples

Salut Julien,

Ce que je ne comprends pas dans ton exemple,
c'est que la première ligne dans la zone orange concerne un nom différend du reste !?

C'est le même n° de prélèvement mais pas le même nom !?

A+
 

julien974

XLDnaute Occasionnel
Re : Boucle >> Suppression partielles de lignes selon critères multiples

Bonsoir,

En fait peut importe le nom...

L'objectif est de garder une ligne par numéro de prélèvement.

2 cas :

Cas 1 : lorsque les nom (pour un n° de prel) ne comportent pas d'étoile, on doit garder une ligne de ce n° de prélèvement (peut importe laquelle) et mettre le N°1 dans la cellule de droite.

Cas 2 : lorsque pour un n° de prélèvement, il y un des nom qui contient une étoile, on garde la ligne qui contient l'étoile et on supprime les autres puis on met un 2 dans la cellule de droite.

Pour tout te dire, un numéro de prélèvement équivaut à une préparation de commande (Je suis stagiaire en logistique). ces préparation de commandes vont dans deux types de contenants différents(1 et 2). Voilà pourquoi je dois garder une ligne de chaque numéro de prel et c'est l'étoile qui me permet de dire si la préparation va dans le contenant 1 ou 2.

C'est un peu compliqué mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour convertir les lignes de commande en nb de contenant...

Merci de ton aide,

A bientôt,

Julien974
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Boucle >> Suppression partielles de lignes selon critères multiples

Re,

Tu trouveras ci-joint ton fichier avec la macro qui va bien ;)

Tu peux également calculer le nombre de contenant à l'aide d'une matrice, voir feuille "Avec matrice"

Voili, voilà :D
 

Pièces jointes

  • Julien974_SupLigneV2.xls
    36.5 KB · Affichages: 89

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 681
Messages
2 090 875
Membres
104 681
dernier inscrit
Gtcheumawe