XL 2016 Bonjour besoin de votre aide svp

Linz

XLDnaute Nouveau
J'ai une colonne dont la somme est de 10 000, je souhaite supprimer la dernière ligne de ma plage et repartir proportionnellement le montant qui s'y trouvait entre les autres cellules de ma colonne de manière a ce qu'à la fin la somme soit toujours égale à 10 000. Comment faire svp ??
 
Solution
Bonjour à tous,

Une formule en B1 à recopier vers le bas.
VB:
=CHOISIR(2+SIGNE(LIGNE()-NB(A:A));ARRONDI(A2+INDEX(A:A;EQUIV(9^9;A:A))*(A2/SOMME(A:A;-INDEX(A:A;EQUIV(9^9;A:A))));2);SOMME(A:A)-SOMME(DECALER($B$1;0;0;NB(A:A)-1;1));"")

  • La formule s'adapte automatiquement au nombre de lignes de la colonne A
  • Il ne faut pas de cellule vide entre les montants de la colonne A.
  • Le dernier nouveau montant de la colonne B est celui qui sert à ce que la somme de la colonne soit exactement égale à la somme de la colonne A (prise en compte des arrondis).

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

Une formule en B1 à recopier vers le bas.
VB:
=CHOISIR(2+SIGNE(LIGNE()-NB(A:A));ARRONDI(A2+INDEX(A:A;EQUIV(9^9;A:A))*(A2/SOMME(A:A;-INDEX(A:A;EQUIV(9^9;A:A))));2);SOMME(A:A)-SOMME(DECALER($B$1;0;0;NB(A:A)-1;1));"")

  • La formule s'adapte automatiquement au nombre de lignes de la colonne A
  • Il ne faut pas de cellule vide entre les montants de la colonne A.
  • Le dernier nouveau montant de la colonne B est celui qui sert à ce que la somme de la colonne soit exactement égale à la somme de la colonne A (prise en compte des arrondis).
 

Pièces jointes

  • Linz- Ventiler somme- v1a.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 3

Linz

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Une formule en B1 à recopier vers le bas.
VB:
=CHOISIR(2+SIGNE(LIGNE()-NB(A:A));ARRONDI(A2+INDEX(A:A;EQUIV(9^9;A:A))*(A2/SOMME(A:A;-INDEX(A:A;EQUIV(9^9;A:A))));2);SOMME(A:A)-SOMME(DECALER($B$1;0;0;NB(A:A)-1;1));"")

  • La formule s'adapte automatiquement au nombre de lignes de la colonne A
  • Il ne faut pas de cellule vide entre les montants de la colonne A.
  • Le dernier nouveau montant de la colonne B est celui qui sert à ce que la somme de la colonne soit exactement égale à la somme de la colonne A (prise en compte des arrondis).
Magnifique. Cela marche parfaitement. Un grand merci à toi
 

Linz

XLDnaute Nouveau
Je vous partage le fichier pour plus de compréhension de mon problème. Merci d'avance pour vos réponses

Je dois effectuer l'opération 5 fois. supposons que je dois créer 5 tableaux l'un en dessous de l'autre. Et donc supprimer la dernière ligne chaque fois et réparation le montant de la dernière ligne du tableau précédent entre les montants du tableau suivant.
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    18 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch