Bonjour a tous besoin d'aide Tableau menus , Merci d'avance!!!!!

gatos

XLDnaute Nouveau
Voici un tableau des menu de l’année scolaire dans un restaurant pédagogique c'est un planning des menu qu'on rempli au fur et a mesure avant chaque trimestre pour le donner aux parents d’élèves , il me faut votre aide car je sèche, voici ce que j'ai fait
Une semaine de 5 jours du lundi au vendredi , avec les vacances scolaires et les periode de stage dont le restaurant sera ferme car les eleves ne sont pas disponible .
voici le fichier

Et merci pour votre .
 

Pièces jointes

  • Essai tableau menu EREA.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 49

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Bonjour a tous besoin d'aide Tableau menus , Merci d'avance!!!!!

Bonjour,
Une suite, avec les dates de vacances scolaires (tu les changeras), des dates de stages.
Formule matricielle, à valider par ctrl, maj et entrée
 

Pièces jointes

  • CalendrierMenusV1.xls
    100 KB · Affichages: 74

gatos

XLDnaute Nouveau
Re : Bonjour a tous besoin d'aide Tableau menus , Merci d'avance!!!!!

Merci merci merci vraiment à Monique et JBOBO, cependant je trouve le fichier de Monique mieux élaboré et ça correspond plus a ce que je cherche , cela dit dans la feuille FerVacAbs j'ai pas trop compris ce qu'il faut faire , je trouve qu' il y'a beaucoup de dates a renseigner.non?

Je vous dit un peut plus sur ma situation ,
4 groupes de cuisine et restaurant

1er CRa, TP tout les mardis matin uniquement sauf vacances ou stages
1er CRb, TP tout les vendredis matin sauf vacances ou stage
Ter CRa , TP tout les mardis soir et jeudis matin sauf vacances ou stages
Ter CRb. TP tout les lundis midi et vendredi soir sauf vacances ou stages

Donc si j'ai bien compris je doit renseigner les dates des stages pour chaque groupe et les dates des vacances scolaires , du coup les jours du TP seront automatiquement grisé si stage ou supprimé si vacances .n'est ce pas?

D'avance merci.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Bonjour a tous besoin d'aide Tableau menus , Merci d'avance!!!!!

Bonjour,

« dans la feuille FerVacAbs j'ai pas trop compris ce qu'il faut faire, je trouve qu'il y'a beaucoup de dates a renseigner.non ? »

Une fois par an, tu saisis l’année et les fériés se mettent à jour
Les dates de vacances scolaires : tu tapes (une fois par an en principe) la date de début et la date de fin, c’est tout. Et le tableau de droite se remplit tout seul.
Les dates des stages : idem, tu saisis la date de début et le date de fin. Sauf que là, je n’ai rien compris après ton dernier message.

« 4 groupes de cuisine et restaurant
1er CRa, TP tout les mardis matin uniquement sauf vacances ou stages
1er CRb, TP tout les vendredis matin sauf vacances ou stage
Ter CRa , TP tout les mardis soir et jeudis matin sauf vacances ou stages
Ter CRb. TP tout les lundis midi et vendredi soir sauf vacances ou stages »


CRa, CRb, c’est le nom des groupes ?
TP ça veut dire quoi ?

« TP tous les mardis matin » : ils mangent ou non ?
Même question pour les autres groupes.

Autre question : tous les groupes vont en stage en même temps ?
Si oui, on met la date de début et la date de fin dans le tableau FerVacAbs et cette date disparaît du planning des repas.
Sinon, il faut quand même que les autres aillent au restaurant et il ne faut pas mettre les dates de stage dans le tableau FerVacAbs

J’ai comme la vague impression que tu n’as pas besoin de prendre en compte les absents s’il n’y a qu’1 ou 2 groupes en stage.

Dans le fichier que tu as posté, les repas du soir étaient grisés le lundi et le jeudi.
C’était fait exprès ou c’était un hasard ?
J’ai fait comme si c’était fait exprès.
 

gatos

XLDnaute Nouveau
Re : Bonjour a tous besoin d'aide Tableau menus , Merci d'avance!!!!!

Merci pour ta reponse
Alors voila je reprend tout avec toi pour mieux éclaircir les choses

C'est un planning des menus de chaque séance de travaux pratiques en cuisine et en restaurant pour 1 classe (1 classe est formés de un groupe de serveurs et un groupe de cuisiniers qui font un menu pour le midi ou le soir , ce menu et sa date doivent être communiquer aux clients, parent d’élèves; habitants du quartier etc... pour les réservation).

Les abréviations des groupes: C pour cuisine et R: pour restaurant ce qui nous fait par exemple 1er CRa (la classe de la 1er année cuisine et restaurant a)
et term pour terminale ( qui sont en 2éme année , leur formation dure 2 ans )

ces élèves pendant leurs TP (travaux pratique) mangent bien évidement, mais cela ne concerne pas ce tableau car ce tableau va être posté et affiché pour l’extérieur et non pas au élèves.

je prend l'exemple d'une classe qui est les Term CRb qui sont en travaux pratiques le lundi matin et le vendredi soir chaque semaine, donc si le lundi matin ils sont a l’école ils auront travaux pratiques et serviront un menu qu'on va proposer au client a midi ,ce menu va donc apparaître sur le tableau avec sa date correspondante du lundi 30 septembre 2013 par exemple.

maintenant si cette même classe est en stage pour 3 semaines en entreprise , ils ne seront plus a l’école et par consequent ils ne peuvent pas proposer un menu tout les lundis midi et le vendredis soir par rapport a leur dates de stage pendant 3 semaines .du coup la case qui les correspond sur la journée du lundi et le vendredi se grisera automatiquement( car pas de service a proposer sur cette séance que ca soit le midi ou le soir.


Par contre comme toutes les classes ne partent pas tous en même temps , on pourra avoir un menu le vendredi matin fait par les 1er CRb et le soir du vendredi rien car les Term CRb sont en stage.


Je reviens sur les absences si un élève est absent c'est pas grave car il va pas empêcher l’affichage du menu.

Par contre le faites de renseigner les dates des vacances scolaire et des stages ça c'est top comme çà les plages des menus se grisent pour le stage et se suppriment en cas de vacances ou jour férié.

reste un truc un peut compliqué c'est de savoir quelle classe à TP( travaux pratique) sur quel jour , mais cela est interne a l’école et ne devrait apparaître sur le tableau final qu'on va donné aux clients.


Je répond à ta question pour les cases grisés, se sont des plages sans menu et pas d’élèves sur cette tranche de la journée.

J'espere que c'est claire.

Je reste connecté , et je te remercie infiniment pour ton aide.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 195
Membres
103 153
dernier inscrit
SamirN