bloquer ou empecher le changement d'un item dans une combobox

madgicbobbyboon

XLDnaute Junior
Bonjour,

Dans un userform, j'ai un combobox déroulant avec plusieurs items.
Une fois le choix effectué dans ce combobox, cela "déclenche l'apparition des optionbutton et textbox.
je cherche, une fois la sélection effectuée dans le combobox, empêcher l'utilisateur de changer d'item.

D'avance merci pour votre aide
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour nomarallongetroplaflemmedelécrire, bonjour le forum,

Je trouve ça un peu couillon car ça ne tolère pas l'erreur de l'utilisateur mais :

VB:
Private Sub ComboBox1_Change()
Me.ComboBox1.Enabled = False
End Sub
 

madgicbobbyboon

XLDnaute Junior
Bonjour nomarallongetroplaflemmedelécrire, bonjour le forum,

Je trouve ça un peu couillon car ça ne tolère pas l'erreur de l'utilisateur mais :

VB:
Private Sub ComboBox1_Change()
Me.ComboBox1.Enabled = False
End Sub

merci...en faites je choisis cette méthode car lorsque je fais un choix dans mon combobox, cela déclenche d'autres optionbuttons validés.
Imaginons que l'utilisateur fait une erreur dans le choix de la combobox, mon probleme est que les optionsbutton ne se réinitialisent pas...ou avec mal au bout de 2 à 3 erreurs
 

madgicbobbyboon

XLDnaute Junior
Re,

Je pense quand même que tu devrais revoir ton code plutôt que d'interdire une fausse manipulation...

Bonjour,

je reviens vers toi pour voir si tu as une solution a mon petit probleme.
je ne suis pas un expert en vba..je traffiquotte !
j'avais pensé locked la combobox et mettre un commandbutton qui réinitialiserait en cas d'erreur mais pas pratique et esthétique
lorsque que l'on fait un choix a partir de la combo 'incident' certains optionbutton apparaisent validés.
Si je fais l'erreur dans mon choix d'incident et que je réutilise la combo, les optionbutton restent sur l'ancienne selection.
Ci joint le tableau.

D'avance merci pour ton aide
 

Pièces jointes

  • incidents excel download.xlsm
    333.3 KB · Affichages: 67

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

C'est pas que je n'ai pas de solution à ton problème. C'est surtout que j'ai pas envie d'en chercher une, avec un tableau aussi mal présenté. Chaque ligne de la base devrait contenir toutes les données qui doivent s'afficher dans l'UserForm (en rajoutant autant de colonnes que nécessaire). Ainsi, tu n'auras plus qu'à afficher dans l'UserForm les données de la ligne sélectionnés sans avoir tous ces If...End If.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87