Bloquer l'ordre des onglets dans classeur

gramond

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je met à disposition d'utilisateurs un fichier comprenant plusieurs onglets. Pour des raisons de macros, je veux bloquer l'ordre des onglets c-à-d éviter qu'un petit malin fasse glisser un onglet avant ou après un autre. Comment faire SVP ?

Merci
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Bloquer l'ordre des onglets dans classeur

Bonjour le fil :),
Pour des raisons de macros, je veux bloquer l'ordre des onglets c-à-d éviter qu'un petit malin fasse glisser un onglet avant ou après un autre.
Si tu passes par les CodeName (comme nous l'avons vu sur un autre post :p), l'ordre et le nom des onglets ne perturbera pas tes macros ;).
Tu peux aussi cacher tes onglets mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
Par contre, bloquer les déplacements d'onglets, pas sûr que ce soit possible :rolleyes:.
Bon courage :cool:
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Bloquer l'ordre des onglets dans classeur

Bonjour

Je suis complètement d'accord avec JN

Le plus simple est de bien nommer tes feuilles dans le code name et ensuite tu l'utilises dans tes codes

Comme cela ils peuvent changer le nom ou l'ordre et tout continue de marcher. C'est ce que je faisais dans mes grosses applis
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : Bloquer l'ordre des onglets dans classeur

Bonjour à tous,

Je suis d'accord sur le principe d'utiliser Les CodeName des feuilles si l'ordre des feuilles est un facteur possible d'erreur.

Il est aussi possible d'utiliser une macro évènementielle qui rétablit l'ordre des feuilles dès que la sélection change dans l'une quelconque des feuilles du classeur.

Macro à placer dans le module ThisWorkBook :

Private Sub Workbook_SheetSelectionChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
Dim ws As Worksheet, i As Byte, j As Byte
For i = 1 To Sheets.Count
If Sheets(i).CodeName <> "Feuil" & i Then
For j = 1 To Sheets.Count
If Sheets(j).CodeName = "Feuil" & i Then
Sheets(j).Move before:=Sheets(i)
Exit For
End If
Next j
End If
Next i
End Sub
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Bloquer l'ordre des onglets dans classeur

Bonjour à tous,

une autre piste : protéger le classeur

En XL2003 :
Outils - Protection - Protéger le classeur

ça empêche la suppression, copie et déplacement des feuilles
Edit: et de les renommer aussi
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87