Bloquer le tri sur une plage de cellules

M

Morzy

Guest
Bonjour

Malgré de laborieuses recherches sur la toile, je n ai pas encore une réponse à mon problème.
Je dispose d'un fichier Excel (avec une 15e de feuilles) sur lequel je place divers contrôle et mécanismes pour le sécuriser (les informations sont sensibles !).
A chaque ligne de n'importe quelle feuille de mon fichier correspond un enregistrement.
Lorsque j'utilise le bouton de tri avec plusieurs cellules sélectionnées, seul les cellules sont triées. Si la sélection ne prend qu'une partie des colonnes, mes enregistrements (mes lignes) sont cassés.

Je souhaite donc supprimer la possibilité d'effectuer un tri sur une sélection de plusieurs cellules.

Si vous avez une idée de solution......

Merci beaucoup
 

Abel

XLDnaute Accro
Bonjour Morzy,

J'ai pour habitude de ne jamais travailler sur la feuille qui me sert de base de données.
Cette feuille ne sert qu'à enregistrer des informations supplémentaires ou accéssoirement à en supprimer (à condition qu'il n'y ait pas de liens sur d'autres tableaux).
Je ne travaille que sur des copies.

D'accord, ça alourdi un peu le schmilblick mais c'est ô combien rassurant.

Sorti de là, je ne vois qu'une macro détectant la sélection partielle du tableau avant tri qui pourrait te sortir de là.

Abel.
 
M

Morzy

Guest
Merci pour cette réponse

Etant donné le contexte, il m est impossible de demander aux utilisateurs de travailler sur des copies.
En revanche, j'approuve grandement l'idée d'une macro pour capturer l'événement 'sélection de plusieurs cellules', pour ensuite, soit afficher une alerte, soit désactiver la fonction de tri.
Mais je suis nul en VBA, et je n'arrive pas a capturer cet événement (et je ne trouve pas comment désactiver une fonction native; l'affichage d'une alerte, par contre, j y arrive :p ).

...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 614
Messages
2 090 242
Membres
104 464
dernier inscrit
alzerco