Bloquer la formule = aujourd'hui

Manu 31

XLDnaute Nouveau
Bonjour :cool:

Petite question, j'utilise : =SI(B3="";"";(AUJOURDHUI()))

ce qui me permet de renseigner automatiquement la date de saisie des que quelqu'un rentre une valeur dans B3.
Le probleme que j'ai, c est que dès l'ouverture du classeur les dates precedemment saisies (du style 11/06, 10/06 etc...) se modifient automatiquement en date d'aujourd'hui... ce qui n'a plus aucune utilité car je dois me servir des dates pour faire un indicateur hebdo et mensuel...

comment faire pour bloquer les dates?

a toute
Manu
 
G

Guest

Guest
Re : Bloquer la formule = aujourd'hui

Bonjour Manu,
bonjour le forum,

Seules solutions à priori:

1 - soit mettre les dates en dur dans la formule
2 - soit ajouter une colonne avec la date en dur et y faire référence dans la formule. Pour ajouter la date du jour, il suffit d'utiliser le raccourci CTRL+;

Bonne journée
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Bloquer la formule = aujourd'hui

Bonjour,

Supposons la formule en E3
Mettre la cellule E3 au format personnalisé : jj/mm/aa;; ou autre format date mais suivi de deux ;
Menu Outils / Options / Calcul / cocher "Itérations"
E3 : =SI(B3=0;0;SI(E3>0;E3;AUJOURDHUI()))
Pour changer la date il faut effacer B3 et saisir une valeur.

abcd
 

Manu 31

XLDnaute Nouveau
Re : Bloquer la formule = aujourd'hui

Bonjour,

Supposons la formule en E3
Mettre la cellule E3 au format personnalisé : jj/mm/aa;; ou autre format date mais suivi de deux ;
Menu Outils / Options / Calcul / cocher "Itérations"
E3 : =SI(B3=0;0;SI(E3>0;E3;AUJOURDHUI()))
Pour changer la date il faut effacer B3 et saisir une valeur.

abcd

Merci pou rles reponses.

Cette solutions fonctionne tres bien, il m'a simplement fallu inserer une colonne supplementaire pour laisser la premiere date.

Enfinn, ça à l'air de marcher, je vous dirai ça demain, quand la date aura changée!! :eek:
 

ballmaster

XLDnaute Occasionnel
Re : Bloquer la formule = aujourd'hui

bonjour,

une piste en VBA (je suis nul pour la synthaxe mais il y nombre d'experts en la matière sur ce site)

Il faudrait créer une macro évenementielle à la fermeture du classeur.
Cette macro ferait une copie valeur des cellules non vides de ta colonne.

ainsi à l'ouverture (le lendemain par exemple) tes dates antérieures ne seraient plus pliées à AUJOURDHUI puisque les valeurs seraient figées.
 
G

Guest

Guest
Re : Bloquer la formule = aujourd'hui

Bonjour Manu,

La seule solution est de passer par VBA avec un code comme ci-dessous:

Ici dès qu'une valeur dans la colonne B (colonne 2) de la feuille, la date du jour vient s'incrire dans la colonne A de la même ligne.

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
 If Target.Column = 2 Then Cells(Target.Row, 1) = Date
End Sub

Pour enregistrer ce code, copie le et fais un click-droit sur l'onglet de la feuille puis choisir 'visualiser le code' et colle le dans le panneau de droite de la fenêtre qui s'est ouverte. ferme la fenêtre après enregistrement et teste.

C'est possible de l'adapter à tes besoins particulier évidement

A bientôt
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Bloquer la formule = aujourd'hui

Bonjour,

C'est qu'il y a une erreur, car chez moi cela fonctionne.

As-tu essayé en remplaçant AUJOURDHUI() par MAINTENANT(), tu verras le résultat immédiatement ?

Si cela ne va toujours pas, mets ton essai en pièce jointe, ce sera plus facile.

abcd
 

Manu 31

XLDnaute Nouveau
Re : Bloquer la formule = aujourd'hui

Salut :)

merci beaucoup pour toutes ces reponses eclairées!!
je n'avais pas pensé à utiliser le vba, et malheurement je ne le maitrise que tres peu. :mad: (pour l'instant!)

Je n'ai pas pris le temps pour m'y pencher dessus cette apres midi, je le fais tout à l'heure ou lundi et vous tiens au courant.
En attendant, je vais uploader mon fichier si je peux du travail.

a de suite

Merci :)
Manu
 
G

Guest

Guest
Re : Bloquer la formule = aujourd'hui

Re bonjour Manu,

si tu pouvais joindre ton fichier élagué et anonymiser sur le formu plutôt que chez ci-joint.com cela permettrait aux forumeur intéressés par la question de le retrouver après les 21 jours d'accès prévus par ci-joint.

A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 532
Messages
2 089 374
Membres
104 150
dernier inscrit
pape.so