Blocage de macro

alcalzone

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous et toutes.

Est il possible de bloquer l'utilisation des macro d'un classeur à partir d'une date?

Merci de vos réponses
 

tirex28

XLDnaute Occasionnel
Re : Blocage de macro

Bonjour,

Il n'y a rien de prévu pour cela donc il faut bricoler un peu.

Dans un module standard:
Code:
Public EnableMacros As Boolean

Dans le module ThisWorkBook:
Code:
Private Const MaxDate As Date = #1/1/2008#

Private Sub Workbook_Open()
    If Now < MaxDate Then EnableMacros = True
End Sub

Ligne à insérer au début de toute tes macros:
Code:
If EnableMacros = False Then Exit Sub

Les macros seront inopérantes après le 1er janvier 2008.
Cordialement,

Tirex28/
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Blocage de macro

Bonsoir alcalzone, tirex28, re le forum,

La question que je me pose : Pourquoi créer un fichier, souvent pour nous même et nos collègues, pour que, rapidement, il devienne inutilisable ?

Je dois avouer que je ne comprends pas tout....

Donc, à quoi bon le créer...?

Bonne soirée en attendant une petite réponse...

Jean-Pierre
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Blocage de macro

Bonjour à tous,
Salut Staple,
Salut JP :) ,

Tout le monde n'est pas aussi partageur que toi mon bon JP et peut-être alcalzone assure t'il ses arrières en cas de débauchage...

Bonne fin de semaine sous le soleil (ici très à l'Est...)
 

tirex28

XLDnaute Occasionnel
Re : Blocage de macro

Bonjour,

@staple1600, si le fichier est ouvert sans activer les macros alors le but est atteint...

@jeanpierre, pour une version de démonstration peut etre? Quoiqu'il en soit n'oublions pas que ce genre d'inhibition peut tres facilement etre contournée, ne serait ce qu'en modifiant la date du systeme.

Cordialement,

Tirex28/
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Blocage de macro

Re,

Salut Jean-Claude,

Oui, tu as peut-être raison, mais par expérience, j'en ai vu de ces fichiers où il n'y avait même pas une fonction "difficile", plutôt du +, + -, même pas une SOMME, donc, je continue de ne pas comprendre.... Merci Jc pour l'âge:eek: , sont dur à l'Est....

C'est mon sentiment, et sauf plus informé, je le partage. Ce que j'ai pu voir, c'est... : votre fichier n'est plus opérationnel, Merci de m'adresser xxy Euros pour recevoir la nouvelle version....

Pour te dire, en retraite depuis plus de 2 mois, j'ai quand même essayé de suivre, et j'ai adressé cet après-midi (à peu, il est vrai (2 clients)) une nouvelle version de mes petites applications en fonction des nouvelles règles fiscales et sociales. Elles sont protégées, bien sûr....

C'était ma denière apparition depuis le bureau et demain, depuis ici je ferais, si possible, le même chose. Alors les arrières..... ????

Allez, Jean-Claude, bon week-end à toi et à tous.

Jean-Pieerre
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Blocage de macro

Re

Oui mais donc cette condition
n'est jamais atteinte dans ce cas

If Now < MaxDate

Si l'utilisateur final ouvre sans activer les macros
ALT+F11
commente le code Workbook_Open

Il peut utiliser le classeur en activant les macros cette fois.

Si le projet VBA a un mot de passe et que l'utilisateur
arpente ce forum depuis longtemps
le mot passe ne sera pas obstacle.

Dans l'absolu, il faudrait que l'utilisateur soit néophyte
que le niveau de sécurité des macros soit bas

Est-le cas pour alcalzone?
 

tirex28

XLDnaute Occasionnel
Re : Blocage de macro

Bonsoir,

Toujours d'accord avec toi.

Je me cite "ce genre d'inhibition peut tres facilement etre contournée".

Les points faibles d'une application Excel Vba sont toujours les memes depuis des lustres: Activation des macros, protection du code.

Faut faire avec... ou sans.

Cordialement,

Tirex28/
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Blocage de macro

Re


Je comprends mieux...



A ce sujet, protéger son vba dans un cadre professionnel

Il me semble (mais n'en suis pas sur) que tout
fichier créé dans une entreprise appartient à cette entreprise.

Les droits d'auteurs revêtent un enjeu important dans une société où les supports de communication sont omniprésents, tant dans un contexte ciblant des particuliers que dans un contexte ciblant des professionnels (journaux, publicité, CD-Roms, site Internet…).


Dans ce contexte, le Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA) a reçu mission de faire des propositions consensuelles sur la création salariée.


https://www.excel-downloads.com/forums/[Suite]
Selon l'article L.111-1 2) du Code de la Propriété Intellectuelle, le droit d'auteur comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui font l'objet de rémunérations.


De même, diverses conventions, et notamment la charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne du 18 décembre 2000 (article 17.2) reconnaissent le principe général selon lequel les droits d'auteur naissent sur la tête de la personne physique ayant créé l'œuvre.


L'article L.112-1 du Code de la Propriété Intellectuelle pose le principe selon lequel la protection du droit d'auteur peut être acquise à toutes les œuvres de l'esprit. Aucune catégorie n'est à exclure. Les exemples sont alors nombreux de la création d'œuvres à l'intérieur de l'entreprise.

Sont visées bien entendu les entreprises dont l'objet même correspond à des activités de création, telles que les domaines de la publicité, de la presse, des jeux vidéo, de formation, de création de bases de données, de production audiovisuelle…. Sont également visées des entreprises pour lesquelles la création ne constitue pas le cœur de leur activité, mais une mission dévolue à un ou plusieurs salariés.


I L'auteur salarié de droit privé


L'équilibre est délicat entre, d'une part, le respect des droits d'auteur, et, d'autre part, la garantie pour l'employeur qu'il pourra exploiter en toute liberté et en exclusivité les droits issus de la création du salarié rémunéré à cet effet et qu'il pourra garantir ses clients qu'il en est bien titulaire.


La solution retenue par le Code de la Propriété Intellectuelle est simple sur le plan théorique : l'existence du contrat de travail ne fait pas obstacle au bénéfice par le salarié de ses droits d'auteur.


En conséquence, seule une transmission des droits répondant à un formalisme certain (article L.131-3 du Code de la Propriété Intellectuelle) et contre rémunération supplémentaire permet à l'employeur d'être considéré comme cessionnaire des droits d'auteur de son salarié. Cette hypothèse s'applique quelle que soit la mission de création demandée au salarié et pour laquelle il est rémunéré au titre de son contrat de travail. Cette cession doit être réalisée œuvre par œuvre et ne peut être prévue globalement en une seule fois par le contrat de travail puisque le Code de la Propriété Intellectuelle prohibe la cession globale des œuvres futures.


En pratique, l'application de ce principe s'avère particulièrement délicate.
 
Dernière édition:

alcalzone

XLDnaute Occasionnel
Re : Blocage de macro

Bonjour à tous et merci pour ta réponse tirex28.
Sur mon fichier j'ai le code suivant:
Sub Formeautomatique1_QuandClic()
If EnableMacros = False Then Exit Sub
UserForm1.Show
End Sub

Dans ton exemple, le code est inutilisable à partir du 01/01/2008. j'ai gardé la même date.
En théorie, si cette date n'est pas atteinte, la macro devrait m'afficher Userform1 mais ça n'est pas le cas.
Avez vous une explication?

Merci d'avance
 

tirex28

XLDnaute Occasionnel
Re : Blocage de macro

Bonjour,

Je dirais que EnableMacros étant False par défaut, si la valeur True ne lui est pas affecté avant l'appel de ta macro, celle-ci ne peut s'executer.

Si ton fichier à été ouvert par un autre fichier alors que les évènements étaient désactivés par une instruction Application.EnableEvents=False, la procédure Workbook_Open chargé d'initialiser EnableMacros à True n'a pas été exécuté.

Autre piste, est ce qu'une réinitialisation des variables s'est produite, par exemple suite à une instruction End ou à un passage en mode création?

Cordialement,

Tirex28/
 

Statistiques des forums

Discussions
312 669
Messages
2 090 740
Membres
104 644
dernier inscrit
MOLOKO67