Besoin d'un avis

anton1

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous et bravo aux membres pour leurs contributions à ce forum. Ayant été également modo sur un autre forum, je sais toute la difficulté d'être présent constamment sur le toile pour animer les différents fils de discussion.

Ma présentation ayant été faite en 2007, je ne suis pas repassé par cette case mais depuis, j'ai regardé, fureté et je suis resté ébahi par tant de maîtrise de la part de certains forumeurs.

Alors, j'en arrive à mon problème. Comme tout un chacun, j'utilise excel à environ 10 % de ses capacités. Quoiqu'on en dise, les applications telles que word et excel font parties de notre quotidien et je souhaiterai pouvoir en tirer toute la quintessence.

Dans le cadre de mon boulot (je bosse dans une collectivité territoriale), je dois mettre en place une régie municipale pour la future zone de stationnement réglementée :eek:: une zone A limitée à 2h00 et une zone B limitée à 8h00. Bien entendu, les riverains des rues concernées bénéficieront de la gratuité du stationnement pour leur 1er véhicule. Cependant, il leur faudra mettre la main à la poche pour leur véhicule(s) supplémentaire(s). Le choix est le suivant : 15 euros par mois ou 40 euros par trimestre quelque soit la zone.

les cartes de stationnement seront faites en interne (sous format 9 cm X 6 cm que je dois encore travailler sous illustrator). J'ai préparé quelques tableaux répartis sur différentes feuilles et je me pose la question de savoir si je dois passer par une ou des userform.

Je galère complètement, je ne connais absolument pas le VBA (j'ai acheté un bouquin et je regarde ce qui se fait sur ce forum, mais je nage... Disons que ça tombe plutôt bien pendant ces mondiaux de natation... Lol !!!)

Je vous joins le fichier et me laisse aller à vos commentaires ou autres pistes de travail à suivre. Si vous avez des questions afin de mieux cerner mon problème, n'hésitez pas. Si je vous réponds à côté de la plaque, ne vous étonnez pas. En effet, vous parlez un langage totalement étrange pour moi mais j'adore !!!

A bientôt pour vos conseils éclairés;)
 

Pièces jointes

  • Statio_Listing.xls
    29 KB · Affichages: 78

atlas

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'un avis

A priori c'est bien parti pour faire une base de donnée ; laisses la présentation des 3 premiers onglets tel quel et tu pourras utiliser par la suite la technique des tableaux croisés dynamiques ( voir le menu donnée) .

Pour l'instant on peux imaginer en effet une ou des userform qui ferait office de saisie et mettrais la frappe clavier dans les cellules adéquates de chaques onglets .
Toutefois ce n'est pas indispensable parce que entre saisir les infos dans une userform et saisir les infos directement dans les cellules ...Le gain de temps à la saisie ne sera pas énorme .

En revanche si tu t'apercois que par la suite que tu fais de la double saisie alors le vba te sera utile en effet .Il te permettra en effet d'eviter cette double saisie .
Autre avantage du vba .Si tu as peur de faire des fautes de frappe .Ex dans un textbox de ton userform tu pourras mettre un condition sur la frappe .Ex tu tapes un nom dans l'editbox alors que c'est un numéro de tel qui attendu .Le programme aura pour mission de te dire que tu as fait une erreur et il ne fera rien .
Ou bien des verrouillages du genre "Moi programme , je ne fais rien parce que tu n'as pas tapé toutes les infos indispensables et donc je n'enrigistre pas ton client" .
(Fallait lui demander toutes ces coordonnés avant, bah maintenant t'as plus qu'à le rappeler) .

Si vraiment tu veux commencer en vba alors va dans l'éditeur vba et commence
par dessiner ton userform en y glissant déposant des objets comme un" bouton ok"
un editbox , un combobox ; à toi d'imaginer la forme .

ensuite la ligne de code pour afficher à l'écran ta présentation c'est :

userform.show ' ça ne fait rien d'autre que afficher ton userform avec ce qu'il y a dedans .
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'un avis

Bonjour à tous
Ce début de projet semble devoir devenir assez complexe. Il est donc prudent de bâtir sur des fondations solides.
Je partage l'avis de atlas lorsqu'il dit :
(...) laisses la présentation des 3 premiers onglets tel quel (...)
à quelque chose près.
  1. Peut-être faudrait il scinder la colonne Validité carte en deux colonnes (début et fin). En l'état, d'éventuelles recherches sur ces données risquent d'être pénibles. (Je crois dur comme fer au principe «un et un seul renseignement par champ».)
  2. En comparant la feuille Régie_Janv aux deux premières, je ne vois guère que le champ N° carte comme lien sûr entre les différentes feuilles. Si on veut en faire une clef, il conviendrait de ne pas donner des numéros de carte identiques à plusieurs enregistrements. (J'exclus d'emblée le champ Nom des candidats aux champs susceptibles de servir à la liaison entre tables.)
  3. Enfin, même si les deux premières feuilles ne doivent pas comporter le même nombre de champs, je crois que les champs communs aux deux feuilles devraient être dans les mêmes colonnes. Je dis cela en constatant que les champs B à E ne concernent pas les mêmes propriétés dans chaque feuille. Source potentielle de problèmes...
Courte observation, pour contribuer à la discussion : j'espère que d"autres jetteront un coup d'œil et enrichiront la réponse.​
Bon courage.
ROGER2327
 

anton1

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'un avis

Bonsoir Atlas et bonsoir Roger2327.

Tout d'abord un grand merci à vous 2 d'avoir pris le temps de jeter un oeil sur mon fichier et d'avoir apporté votre avis éclairé. A force d'avoir le nez dans ce dossier, on en vient à passer à côté de pleins de choses.

Bref, je pensais à la création d'une usf car je souhaiterai complètement bloquer la saisie à ce que je voulais et faciliter cette saisie pour l'opérateur. Cependant, je me casse la tête pour l'instant à lire un bouquin sur le VBA et je n'y comprends rien !!!! (je n'ai aucun esprit logique... :D)

Je vais prendre en compte la remarque pertinente du double champ "validité carte", tout comme la pertinence de la clé sur le champ "N° carte". Cela fonctionne-t-il comme sur access ??? (soft que je ne connais absolument pas car non installé sur mon PC, ni même sur celui du boulot).
Enfin, je vais aussi mettre en pratique la remarque pour les colonnes B à E.

Toujours est-il que je ne sais pas ce que deviendra ce travail car mon responsable souhaiterait passer sur un progiciel dédié (le 1er devis reçu indique la somme de 4700 euros et environ 1000 euros de maintenance annuelle... Gloups !!!). Et même si ce travail n'aboutit pas, il me permettra de comprendre le fonctionnement avancé d'excel et de mettre en pratique l'enseignement pour d'autres besoins dans le cadre de mes activités professionnelles.

Je vous renouvelle mes remerciements en attendant d'autres remarques de la part d'autres contributeurs.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 690
Membres
103 640
dernier inscrit
So pizza