Besoin de votre aide pour un projet...

LPhilou

XLDnaute Junior
Bonjour,
je fais actuellement un travail de recherche sur les probabilités, statistiques et les jeux de "hasard" (note : rien à voir avec ce qu'on trouve sur le web), bref un vaste projet que je trouve passionnant mais difficile à combiner avec Excel que je "découvre" depuis peu ; Je vous remercie d'avance pour votre aide, voici mes questions, interrogations... :


1) Je souhaiterais
à partir d'une série de chiffres (en tenant compte que cette série peut varier (car issue d'un résultat), soit X séries de chiffres récupérer donc d'un résultat (de type calcul) sur une autre feuille excel)),
par exemple, ici une série de 15 chiffres 72-33-31-5-9-50-63-2-1-8-13-23-43-14-83 mis dans une colonne (donc 1 chiffre par ligne) ;

une formule qui permet d'EXTRAIRE ou de DONNER toutes les combinaisons de 5 chiffres possibles avec cette série de 15 chiffres (note : si possible par la suite de rajouter des conditions pour ces chiffres, j'y reviendrai), avec les garanties suivantes :
> si 4 chiffres des 15 chiffres de l'exemple font parties des n° gagnants (exemple loto), j'ai la garantie de retrouver au minimum ces 4 chiffres dans au minimum une de ces combinaisons (suite à l'extraction).

Voila, j'espère que mon charabia est compréhensible et surtout réalisable :D

Autres exemples simplifiés et chiffrés :

Autre série de 15 chiffres (avec les numéros du tirage gagnant en gras) : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15
Extractions, combinaisons : x-x-x-x-x ; x-x-x-x-x ; x-x-x-x-x ; ... ; x-x-x-x-x ; x-x-x-x-x ; x-x-x-x-x ; ... ; x-x-x-x-x ; x-x-x-x-x ; etc.

Dans l'attente, merci
++
 

LPhilou

XLDnaute Junior
Re : Besoin de votre aide pour un projet...

Bonjour,

je butte sur un nouveau problème :

J'ai un tableau avec des données chiffrées et je souhaite afficher le résultat d'une formule (calcul de type addition, soustraction), MAIS à la condition que le résultat de cette formule/calcul NE figure pas déjà dans ce tableau !
(une sorte de filtre quoi mais à partir d'un calcul)

Par exemple :
Tableau :
23 - 24 - 12 - 48 - 54 - 3 - 8 etc...

Dans une autre cellule, j'aimerais inscrire une formule de ce type :
Si le résultat de la somme (A1+A2) n'est pas égale ou inférieur ou encore supérieur (il me faut la possibilité de jongler entre ces 3 possibilités) à aucune des données du tableau, afficher le résultat (A1+A2) sinon "vide".

Merci beaucoup et bon dimanche...
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
847

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal