Besoin de votre aide pour un projet...

LPhilou

XLDnaute Junior
Bonjour,
je fais actuellement un travail de recherche sur les probabilités, statistiques et les jeux de "hasard" (note : rien à voir avec ce qu'on trouve sur le web), bref un vaste projet que je trouve passionnant mais difficile à combiner avec Excel que je "découvre" depuis peu ; Je vous remercie d'avance pour votre aide, voici mes questions, interrogations... :


1) Je souhaiterais
à partir d'une série de chiffres (en tenant compte que cette série peut varier (car issue d'un résultat), soit X séries de chiffres récupérer donc d'un résultat (de type calcul) sur une autre feuille excel)),
par exemple, ici une série de 15 chiffres 72-33-31-5-9-50-63-2-1-8-13-23-43-14-83 mis dans une colonne (donc 1 chiffre par ligne) ;

une formule qui permet d'EXTRAIRE ou de DONNER toutes les combinaisons de 5 chiffres possibles avec cette série de 15 chiffres (note : si possible par la suite de rajouter des conditions pour ces chiffres, j'y reviendrai), avec les garanties suivantes :
> si 4 chiffres des 15 chiffres de l'exemple font parties des n° gagnants (exemple loto), j'ai la garantie de retrouver au minimum ces 4 chiffres dans au minimum une de ces combinaisons (suite à l'extraction).

Voila, j'espère que mon charabia est compréhensible et surtout réalisable :D

Autres exemples simplifiés et chiffrés :

Autre série de 15 chiffres (avec les numéros du tirage gagnant en gras) : 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15
Extractions, combinaisons : x-x-x-x-x ; x-x-x-x-x ; x-x-x-x-x ; ... ; x-x-x-x-x ; x-x-x-x-x ; x-x-x-x-x ; ... ; x-x-x-x-x ; x-x-x-x-x ; etc.

Dans l'attente, merci
++
 

LPhilou

XLDnaute Junior
Re : Besoin de votre aide pour un projet...

Re Bonjour, j'ai trouver une 1ere réponse pour ci dessus, merci encore, pour aujourd'hui j'ai une difficulté au niveau de "doublons" (que je souhaite exploiter et non supprimer), voici ma formulation :

J'ai 5 colonnes de chiffres sur 300 lignes, par exemple,

>--------C1 C2 C3 C4 C5
Ligne 1 - 01 02 03 04 05
Ligne 2 - 01 06 08 06 09
Ligne 3 - 03 07 02 04 05
Ligne 4 - 05 08 02 09 10
Ligne 5 - 12 13 02 11 01

etc

J'aimerais pouvoir écrire dans une autre colonne (juste à côté), une formule sur chaque ligne qui puisse m'afficher un résultat sur la condition suivante (voir en gras ci dessus) : si un des nombres de la ligne 1 est le même que la ligne 2, il doit s'afficher en ligne 3, sinon le résultat doit être "vide" ; J'espère que je m'exprime au mieux ;)
Pour l'exemple ci dessus, le chiffre 1 est en ligne 1 et en ligne 2 (donc résultat 1 à afficher dans la nouvelle colonne en ligne 3, idem pour le chiffre 5...

>--------C1 C2 C3 C4 C5--------C6 (résultats)
Ligne 1 - 01 02 03 04 05
Ligne 2 - 01 06 08 06 09
Ligne 3 - 03 07 02 04 05------= 01
Ligne 4 - 05 08 02 09 10
Ligne 5 - 12 13 02 11 01------= 05
etc

Je continue à chercher sur le forum, mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de formules qui s'adaptent à cette condition, merci pour vos conseils et bon début de semaine
++
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin de votre aide pour un projet...

Bonsoir à tous, bonsoir Lphilou

Peut-il y avoir plusieurs nombres se répétant sur deux lignes consécutives ? Dans ce cas, que doit on faire, les afficher tous dans les colonnes suivantes ?

En pièce jointe, une possibilité si il ni y a qu'un nombre

@ plus
 

Pièces jointes

  • Lphilou.xls
    20 KB · Affichages: 80
  • Lphilou.xls
    20 KB · Affichages: 81
  • Lphilou.xls
    20 KB · Affichages: 81
Dernière édition:

LPhilou

XLDnaute Junior
Re : Besoin de votre aide pour un projet...

Bonsoir à tous, bonsoir Lphilou

Peut-il y avoir plusieurs nombres se répétant sur deux lignes consécutives ? Dans ce cas, que doit on faire, les afficher tous dans les colonnes suivantes ?

En pièce jointe, une possibilité si il ni y a qu'un nombre

@ plus


Merci pour cette 1ère approche qui correspond à ce que je cherche à faire apparaitre dans la dernière colonne!

Pour vos questions, oui il peut y avoir plusieurs nombres se répétant (à mettre donc dans des colonnes supplémentaires).
J'aimerais aussi mettre des conditions à ces chiffres (niveau,...) : je vous ai remis le fichier que vous m'avez envoyé en pièce jointe avec mes commentaires et exemples chiffrés pour être le plus clair possible!
Merci encore pour votre temps et votre réactivité à tous,
++
Ph
 

Pièces jointes

  • Lphilou.xls
    21.5 KB · Affichages: 83
  • Lphilou.xls
    21.5 KB · Affichages: 83
  • Lphilou.xls
    21.5 KB · Affichages: 81

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin de votre aide pour un projet...

Bonjour à tous, bonjour LPhilou

Pourrais tu détailler davantage ton exemple ? A savoir, pourquoi le 2 n'apparait il pas en ligne 6, et le 8 sur la ligne 9 ?

Ne voulant pas me lancer sur une mauvaise route, je préfère attendre ta réponse avant de travailler davantage sur le sujet.

@ plus
 
Dernière édition:

LPhilou

XLDnaute Junior
Re : Besoin de votre aide pour un projet...

Bonjour à tous, bonjour LPhilou

Pourrais tu détailler davantage ton exemple ? A savoir, pourquoi le 2 n'apparait il pas en ligne 6, et le 8 sur la ligne 9 ?

Ne voulant pas me lancer sur une mauvaise route, je préfère attendre ta réponse avant de travailler davantage sur le sujet.

@ plus


Salut, Je t'ai détaillé par excel toutes les étapes pour une meilleure compréhension... C'est pas facile d'exprimer les idées qui sont dans ma tête, je t'ai donc fait par "étape" avec des exemples, en espérant que cela te convienne, merci !
 

Pièces jointes

  • Lphilou.xls
    36 KB · Affichages: 71
  • Lphilou.xls
    36 KB · Affichages: 70
  • Lphilou.xls
    36 KB · Affichages: 76

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin de votre aide pour un projet...

Bonjour à tous, bonjour LPhilou

Pas évident ton histoire...

Cf une possibilité en pièce jointe. Je ne sais pas si c'est bon. Testes et dis moi ce qui va ou ne va pas...

Au besoin, postes un ou deux autres tableaux exemples.

Le principe de la formule :
Faire un test pour compter le nombre de nombres se trouvant dans les deux lignes précédentes et pas dans les résultats juste dans la plage jaune précédente, de G à K..
Faire afficher ces nombres.
Une fois ceci fait, afficher les nombres de la ligne juste au dessus répondant à certaines conditions (pas affichés dans les 3 lignes précédentes de G à K à la fois, pas dans la ligne précédente à la fois de A à E et de G à K, pas déja affiché sur la ligne présente depuis la colonne G...).

Si c'est OK, j'essayerai de trouver une formule un peu plus simple, car c'est plutot tordu :(:(, sans les cellules avec des points...

@ plus
 

Pièces jointes

  • Lphilou(1) complet.xls
    38.5 KB · Affichages: 74

LPhilou

XLDnaute Junior
Re : Besoin de votre aide pour un projet...

Bonjour à tous, bonjour LPhilou

Pas évident ton histoire...

Cf une possibilité en pièce jointe. Je ne sais pas si c'est bon. Testes et dis moi ce qui va ou ne va pas...

Au besoin, postes un ou deux autres tableaux exemples.

Le principe de la formule :
Faire un test pour compter le nombre de nombres se trouvant dans les deux lignes précédentes et pas dans les résultats juste dans la plage jaune précédente, de G à K..
Faire afficher ces nombres.
Une fois ceci fait, afficher les nombres de la ligne juste au dessus répondant à certaines conditions (pas affichés dans les 3 lignes précédentes de G à K à la fois, pas dans la ligne précédente à la fois de A à E et de G à K, pas déja affiché sur la ligne présente depuis la colonne G...).

Si c'est OK, j'essayerai de trouver une formule un peu plus simple, car c'est plutot tordu :(:(, sans les cellules avec des points...

@ plus

...Salut merci pour ton aide, mais je n'arrive pas à appliquer correctement ta formule... quand je copie mes chiffres dans le fichier excel sur lequel on travaille c'est Ok, mais quand je fais ça sur mon tableau original, il n'y que des points qui s'affichent (et j'ai vérifier plusieurs fois pourtant tout devrait fonctionner, au bout de 2h j'me suis dit que j'allais venir poster :p)... Sinon Oui tu as bien compris ce que je voulais... Merci...

Sinon j'ai trouvé une formule de type : = SI(SOMMEPROD(($O16:$S17=$R17)*($O16:$S17=$R17))>1;$R17;"Np") et ça me donne que la moitié de ce que je cherche* (mais bon ça peu être une piste autre et moins casse tête pour toi?!

*c'est à dire qu'il m'affiche mon chiffre si répétition, mais encore une fois je n'arrive pas à lui demander d'appliquer les autres conditions!

Voila merci et bonne soirée...
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin de votre aide pour un projet...

Bonsoir à tous

Les formules doivent être validées, après avoir cliqué sur la formule dans la barre de formule, en appuyant sur ctrl+maj+entrée, car il s'agit de calculs matriciels (d'où les {}). Tu le fais pour une, puis tu tires à droite et vers le bas.

Si tu n'y arrives pas, postes un fichier utilisant exactement les mêms colonnes que ton fichier réel, mais ne comportant que 7 ou 8 lignes.

Est-ce que tu peux aussi poster ton début de solution avec SOMMEPROD, avec juste un tableau de quelques lignes ?

Au passage, que se passe t'il si tu as deux fois le même nombre sur une ligne ?

@ plus
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
848

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 087
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94