Besoin de message d'erreur si trop de cellules remplies....

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum, et bon week-end à tous :)

j'ai besoin d'une petite aide pour améliorer un fichier.... mais c'est bien trop compliqué pour moi :eek:

Je pense que c'est mieux expliqué dans le fichier joint, mais voici de quoi il s'agit :
j'ai un fichier dans lequel j'ai beaucoup de cellules à remplir avec des lettres ou des chiffres (24 dans le fichier).
Certaines cellules sont particulières (elles sontau nombre de 12 et en jaune dans le fichier).
Ce que j'essaye de faire pour aider les utilisateurs du fichier, c'est d'avoir un message d'erreur qui s'affiche (ou un picto) lorsque trop de cellules jaunes sont remplies.

Pour être plus clair, l'utilisateur ne doit remplir que 7 cellules au maximum sur les 12. Je pense que par étourderie, certains en rempliront 8 (s'il y en a moins, ce n'est pas un problème), et je souhaite qu'ils soient prévenus (avant le fouet) par un message explicite....

Merci par avance pour vos idées, car là, je ne vois pas du tout. Es-t'il possible de ne pas passer par une macro, car je ne suis pas certain de pouvoir la transférer et/ou l'adapter à d'autres fichiers. Sinon..... je serai probablement obligé de venir à nouveau vous embêter !!!

Bonne réflexion,
bien EXCEL-LEMENT,
Peppone31.
 

Pièces jointes

  • Vous avez déjà rempli 7 cellules.xlsx
    11 KB · Affichages: 47

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin de message d'erreur si trop de cellules remplies....

Bonjour


Il est possible d'utiliser le menu Données/Validation pour ce genre de choses.

Un exemple simple
Trois cellules B5,C5,D5
Saisir des données en C5 et D5
Sélectionner B5 puis /Données/Validation -> Personnalisé
et dans Formule saisir
Code:
=N(ESTVIDE(B5))+N(ESTVIDE(C5))+N(ESTVIDE(D5))=1
Maintenant essayer de saisir un valeur en b5

EDITION:
rebonjour Victor21, maitre Kjin, mes hommages
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin de message d'erreur si trop de cellules remplies....

Bonjour, Peppone13.

Pas de message, mais une mise en forme conditionnelle :
 

Pièces jointes

  • Vous avez déjà rempli 7 cellules.xls
    37 KB · Affichages: 48
  • Vous avez déjà rempli 7 cellules.xls
    37 KB · Affichages: 48
  • Vous avez déjà rempli 7 cellules.xls
    37 KB · Affichages: 48

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin de message d'erreur si trop de cellules remplies....

Re,

Avec ton message :
 

Pièces jointes

  • Vous avez déjà rempli 7 cellules.xls
    35 KB · Affichages: 46
  • Vous avez déjà rempli 7 cellules.xls
    35 KB · Affichages: 48
  • Vous avez déjà rempli 7 cellules.xls
    35 KB · Affichages: 46

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin de message d'erreur si trop de cellules remplies....

Re bonjour le Forum,
bonjour Victor21, Staple 1600 et Kjin et un grand merci pour votre aide...

@ Victor21 : en fait, j'avais utilisé cette solution dans mon fichier original, mais en me compliquant beaucoup les choses, parce que j'avais fait une MFC à chacune des 12 cellules !!!! Bref, je n'avais pas pensé à faire comme toi, et c'est une bonne idée que je garde sous le coude. Je voulais en fait passer par autre chose qu'une MFC, mais un grand merci quand même.

@ Staple 1600 et Kjin : à aucun moment cette idée de la validation de données ne m'avait traversé l'esprit !!!! Super idée que je pense pouvoir adapter à mon document d'origine.
Pas besoin de macro, alors que je ne voyais vraiment pas comment une autre manière pouvait être possible !!! Encore une "bonne" nouvelle, non pas que je sois alergique au monde merveilleux des macros, mais je n'y comprends vraiment pas grand chose (exact.... là non plus !!!)...

Bonne fin d'après-midi,
bien EXCEL-LEMENT,
Peppone31.
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin de message d'erreur si trop de cellules remplies....

Re le Fil, Victor 21 !!!!!
nos messages se sont croisés (et oui, c'est long de taper au clavier avec seulement 2 doigts !!!!), et je découvre à l'instant ta nouvelle solution !!!!
Extra de chez extra...... je vais regarder comment tu as fait ça, et finalement, je vais peut être utiliser ta solution !!!
Mais que d'indécision de ma part, mais c'est de votre faute à vous trois avec vos propositions plus géniales les unes que les autres...
Encore merci,
et bonne fin d'après-midi,
Peppone31
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin de message d'erreur si trop de cellules remplies....

Re Le Forum, le Fil, Kjin, Staple1600 et Victor 21 !!!

finalement, je ne pensais pas revenir vers vous aussi vite et avec la même question en plus !!!!
Et oui, n'arrivant pas à me décider entre vos deux solutions, je me suis dit que j'allais les utiliser toutes les deux !!!!
Mais un nouveau problème se fait jour, donc je joins cette fois-ci mon vrai fichier....
Il fait aller dans l'onglet "Equipe".
Je pense avoir bien transposé vos formules :
=> J'ai testé la solution de Victor 21 pour l'équipe 1 :
Celle-ci ne marche pas car le message qui s'affiche "Là c'est trop" ne devrait pas s'afficher car aucune des cellules concernées n'est remplie. Ne pensez-vous pas que c'est peut-être parce qu'il y a déjà des menus déroulants dans ces cellules, et que celles-ci sont donc "considérées" comme non-vides ?
=> J'ai testé la solution de Kjin/Staple 1600 pour l'équipe 2 :
Le problème, c'est que dans ce cas-là, le menu déroulant d'origine disparait (c.f. cellule L19), et qu'il me faut dans ce cas-là rentrer les noms des joueurs manuellement plutôt qu'à l'aide des menus déroulants....

Mais je suis certain que vous allez trouver la solution toute simple !!!
Bien EXCEL-LEMENT,
Peppone13
 

Pièces jointes

  • Peppone_2° version message erreur.xlsm
    110.5 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 336
Messages
2 087 388
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha