besoin d'aide

  • Initiateur de la discussion Eric
  • Date de début
E

Eric

Guest
J'essaie d'écrire simplement un prog sur excell.
Le but est de tenir à jour une liste de marchandises, une mise à jour automatique des feuilles de calcul de recette, des feuilles d'inventaires...
Ci joint 2 fichiers. J'espère que j'ai été assez claire...
Donc mon but est d'avoir une facon plus simple d'utiliser ce que j'ai fait, que je puisse effacer des lignes, ajouter des lignes n'import où sur ma liste marchandises sans que cela gène mes feuilles de calcul recettes...
d'avance merci
Eric
 

Pièces jointes

  • MAGASINVIANDES.zip
    6.2 KB · Affichages: 16
E

Eric

Guest
J'avais oublié une pièce jointe.
Donc je fais des copier-coller avec liaison de ma liste de marchandise sur une feuille recette. Mais si je dois changer du fichier liste de marchandises des lignes, mon copier-copier avec liaison ne correspondra plus au même article....
de plus ceux sont plusieurs cellules (pas concécutives) que j'aimerai bien copier-coller avec liaison.
J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre????
désolé pour le sujet mais je ne savais pas quoi mettre
A+ Eric
Mon adresse email: ericivars@ifrance.com
 

Pièces jointes

  • LISTEMARCHANDISES.zip
    31.3 KB · Affichages: 15
M

Monique

Guest
Bonjour,

Juste pour te donner une idée, tu adapteras.
S'il y a beaucoup de recettes, je crains que ce soit lourd.
Ce fichier désossé fait déjà 40 Ko
 

Pièces jointes

  • MagasinEric.zip
    9.9 KB · Affichages: 31
E

Eric

Guest
Bonjour Monique,
Merci beaucoup pour ton aide. tu es vraiment super.
Par contre j'essaie de comprendre comment marche ton système.
Mais malgré toutes tes explications, je patine.
Pour le poids, je ne crois pas que se sera un problème. Si c'est uniquement une question d'espace sur le DD.

1) Peux tu confirmer que les classeurs recettes peuvent se situer dans un autre classeur que classeur "liste de marchandises".
j'aurai bcp de classeurs et beaucoup de fiches recettes. tout ceci est pour un magasin traiteur.

2) malgré toutes tes explications, je ne sais pas par ou commencer.
Tu vas dire que j'exagère, mais ilm faut que je commence par où?
et que faire ensuite???

Je suis nul.....

Merci encore A+ Eric
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Il y a le poids et la place, mais aussi la vitesse de recalcul.
Si c'est trop lent, tu peux cocher l'option de recalcul sur ordre.
Dans la barre de menu, tu cliques sur Outils, puis Options,
dans l'onglet "Calcul", tu coches "sur ordre".
Pour calculer quand tu voudras et non à chaque fois que tu entreras une donnée, tu appuieras sur la touche F9.

Les classeurs de recettes peuvent être séparés du classeur "liste de marchandises".
Un détail, pour créer une liste de validation qui ira dans un classeur de recettes,
tu crée d'abord ta liste de validation dans le classeur "liste de marchandises", (parce que c'est ce classeur qui contient les noms que tu vas utiliser pour faire tes listes)
puis tu la copies et tu la colles dans un classeur de recettes.

Sinon, par où commencer ?
Par le classeur où sont les données principales : celui qui a toutes les listes de marchandises.
Tu donnes un nom à la première colonne de chaque feuille, de A4 à A100, je crois que ça ira.
A4 parce que tes données démarrent en ligne 4 et A100 parce qu'aucune de tes feuilles ne va jusqu'à la ligne 100.
Ensuite, tu donnes le même nom exactement, précédé de "Table", à la plage qui va de A4 à G100
Si A4:A100 est appelé Viande, A4:G100 sera appelé TableViande.
Tout ça "à cause" de la formule INDIRECT("Table"&A8)
Cette formule peut être copiée et collée sans changement d'une feuille à une autre.
Et elle s'adapte au contenu de la colonne A.

Tu prends la cellule A8 de la feuille de recette bidon, tu choisis "Pain"
En B8, tu choisis n'importe quoi.
En C8, tu as la formule =RECHERCHEV($B8;INDIRECT("Table"&$A8);2;0)
Elle équivaut à RECHERCHEV( contenu de B8 ; dans la plage TablePain ; dans la colonne n° 2 ; 0 )
Si tu choisis Patisserie en A8, la formule recherchev ne cherche pas B8 dans la plage TablePain, mais dans la plage TablePatisserie.
Et si tu choisis Poisson, la formule n'est pas d'accord et tu obtiens un #REF!
vu qu'il n'y a pas, pour l'instant, de plage Poisson ni de plage TablePoisson
Et voila pourquoi il faut commencer par donner des noms dans ton classeur principal.

Un fois que tu as donné tous tes noms, tu continues par les listes de validation.
Tu as l'explication dans le fichier, mais tu peux tricher, faire un copié-collé.
En fin de compte, tu n'as que 2 listes de validation, ce seront les mêmes pour toutes les feuilles de recettes.
La 1ère, celle des colonnes A, dépend de la liste de tous tes noms "Pain", "Viandes", "Patisserie", etc
Tu la fais à partir de la liste de la feuille 1 du classeur que j'ai posté.
La 2è, tu copies celles que tu as en exemple.

Pour avoir plusieurs feuilles de recettes, tu fais un clic gauche sur l'onglet d'une feuille de recette, et tu glisses la souris vers la droite en maintenant la touche ctrl enfoncée.
Et tu changes le nom de ta feuille.
Bon courage.
 
E

Eric

Guest
Chère Monique,
Je reviens à vous car je n’y suis pas arrivé !!!!
Je suis certain que tes explications sont bonnes mais pour qq comme moi, avec mes connaissances, j’ai du passer à côté de qq chose….
J’ai donné un nom à chacune des colonnes 1 (=Pain!$A$4:$A$100) et ensuite j’ai créé chacune des tables (=TablePain!$A$4:$G$100) et ainsi de suite pour chacune des feuilles du classeur principal « liste de marchandises ».
De ton classeur MagasinEric, j’ai fait un déplacer ou copier de ta feuille Feuil1 dans mon classeur principal « Liste de Marchandises » ainsi que ds le classeur « Recette de cocktail » et rien ne se passe. Je dois oublier qq chose qq part…
Je renvoie mes deux classeurs, peut-être sue toi tu arriveras à comprendre qq chose,
D’avance je te remercie et te souhaite un bon WE
Eric
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Il y avait quelque chose d'oublié quelque part ou bien tu n'as pas posté le bon classeur, parce que je n'ai trouvé aucune plage de cellules nommée.
C'est fait, toutes les plages à nommer, dans le classeur principal, sont nommées.
J'ai intégré la feuille "RecetteBidon" dans le classeur principal et ça fonctionne.

Tu avais 2 cellules en liaison vers ton disque dur, j'ai enlevé les liaisons (c'était 2 cellules dans lesquelles il y avait le mot "Total")
 

Pièces jointes

  • LISTE_MARCHANDISES_V1.zip
    34.1 KB · Affichages: 19
  • LISTE_MARCHANDISES_V1.zip
    34.1 KB · Affichages: 28
  • LISTE_MARCHANDISES_V1.zip
    34.1 KB · Affichages: 20
E

Eric Ivars

Guest
Bonjour Monique,
Merci mille fois pour ton aide,
mais je ne comprends pas mes erreurs.
J'avais nommé les cellules: insertion, nom, définir
mais par contre, qd j'essaie d'écrire (dans la feuille "liste") les réf des plages nommées, au lieu d'avoir la référence écrite, j'ai un "#". c'est pourquoi je n'avais pas fait la réf des plages nommées.
Je vais maintenant essayer d'incorporer tout ceci dans mes classeurs, je te tiens au courant
Merci encore
Eric
 
E

Eric Ivars

Guest
Rebonjour,
J'ai crée une feuille sup. appelée "ESSAIE"
J'ai nommé les plages de cellules (insertion, nom, définir) ESSAIE et TABLEESSAIE.
J'ai voulu, dans la feuille "Liste" ajouter les réf des 2 plages créées, et j'obtien 0 quand toi, tu as les plages d'écrites...
et bien sur qd je vais sur "RecetteBidon", je ne vois pas "ESSAIE"
Ou ezst mon erreur???
Merci encore
Eric
 

Pièces jointes

  • LISTE_MARCHANDISES_V1.zip
    33.1 KB · Affichages: 19
  • LISTE_MARCHANDISES_V1.zip
    33.1 KB · Affichages: 17
  • LISTE_MARCHANDISES_V1.zip
    33.1 KB · Affichages: 17
M

Monique

Guest
Bonjour,

Pour ton 1er message seulment, la suite plus tard.

Si tu essaies d'écrire la référence des plages nommées, tu n'es pas sorti de l'auberge.
Pour avoir ces références, tu les colles à partir de :
barre de menu - Insertion - Nom - Coller - et tu cliques sur "Coller une liste"
Tu obtiens, sur 2 colonnes, la liste des plages et des cellules nommées et leurs références.

Ti a fait une macro pour ça : sa macro crée une feuille donnant le nom et la référence de chaque plage nommée.
(plages, cellules, formules nommées)
Tu trouves la macro "Liste Noms" ici :
<http://www.excel-downloads.com/html/French/fichiers/utilitaires-date_maj-2.htm>
Justement, en utilisant la macro de Ti, je viens de trouver tes noms :
CHARCUTERIE!_FilterDatabase
CREMERIE!_FilterDatabase
ECONOMAT!_FilterDatabase
etc
et je n'y comprends rien.
Quand je valide par ctrl, maj et entrée, Excel me demande un nom de fichier
et il n'y a plus de liaisons, dans ton fichier.
 
M

Monique

Guest
Re,

Suite.
Tu tapes aussi le mot "Essaie" dans la liste appelée "Liste", dans la feuille "Liste", de A2 à A18
(malin, le nom que j'ai donné)
C'est dans cette plage nommée "Liste" que les listes de validation de la colonne A de la feuille "RecetteBidon" prennent leurs données.
Ensuite, tu vas dans la feuille "RecetteBidon", et ton mot "Essaie" apparaît dans les listes de validation de la colonne A.
Si la feuille "Essai" reste vierge, tu n'auras aucun choix dans les listes de validation de la colonne B.
Tu mets donc des données quelconques dans ta feuille "Essai",
elles apparaissent dans les listes de validation de la colonne B de "RecetteBidon"
Sauf que... la plage "TABLEESSAIE" ne va pas jusqu'à la colonne G, elle s'arrête à la colonne F.
Pour modifier les références, barre de menu - Insertion - Nom - Définir
Dans tous les noms qui apparaissent, tu sélectionnes "TABLEESSAIE",
dans la zone du bas, tu tapes un G à la place du F,
tu cliques sur "Ajouter" puis sur "Fermer"
Et en principe, c'est bon.

Pour jouer :
tu tapes n'importe où le mot Pain, tu mets le signe = devant,
tu valides en appuyant en même temps sur les 3 touches ctrl, maj et entrée,
et tu obtiens le contenu de la 1ère cellule de la plage nommée Pain
Tu fais un autre essai : tu valides par ctrl, maj et entrée, mais en ayant sélectionné 5 ou 6 cellules à la fois,
et tu obtiens le contenu des 5 ou 6 premières cellules de cette plage.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 076
Membres
104 021
dernier inscrit
abdesslem