Besoin d'aide pour application d'une formule mathématique en excel

Fragranceetsens

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à Tous,

Nous sommes en train de créer une entreprise dans l'importation de Parfums originales avec revente aux comités d'entreprise.
Nous sommes aujourd'hui confrontés à une problématique mathématique pour appliquer notre marge .

Nous nous permettons donc de vous exposer notre problème afin de savoir si une solution est possible et applicable en excel.


Afin de mieux matérialiser notre demande, nous appliquons un exemple
Nous importons donc des parfums dont les prix sont exprimés HT
> Exemple d'un flacon vendu par notre fournisseur à 35 euro HT dont le cout de revient total HT est de 37 euros ( 2 euros de frais de transport)

Nous souhaiterions pouvoir trouver un mécanisme ou une formule pour dans le même temps:
-appliquer une marge la plus proche de 30% pour notre prix de vente avec l'ajout de la TVA
- Avoir une remise entre 25% et 50% par rapport à un prix fixe, à savoir celui des grands distributeurs.

>Dans l'exemple cité le prix de vente TTC des grands distributeurs est de 95 euros

Une formule unique pouvant répondre à notre attente est elle possible?
Devons nous réaliser des étapes via l'outil excel?

Il faut savoir que nous avons 4000 références à calculer mais que surtout celles-ci sont mouvantes selon nos prix d'achat et les prix de ventes des grands distributeurs, d'où le souhait d'avoir une formule pour simplifier nos mises à jour et rendre viable notre projet

Nous espérons avoir été assez clair dans l'explication de notre demande.
Merci d'avance de vos réponses
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour application d'une formule mathématique en excel

Re

Merci pour ta célérité )

Pour le reste, n'étant pas
"un chaland versé dans l'art de la Mathématique"
des plus émérite, je laisse mes petits camarades de jeu te venir en aide ;)
(mais je n'oublie pas que nous sommes un dimanche, donc la fréquentation sur le forum est moindre)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour application d'une formule mathématique en excel

Bonjour,
Un essai en PJ.
Quand il y a un prix concurrence : on applique une décote de 30% sur ce prix pour établir le prix de ventes TTC et la marge est calculée à partir de ce prix de ventes.
Quand il n'y en a pas, on applique une marge de 30 % au prix d'achat + transport + tva

Les taux de tva, décote et marge sont indiqués au dessus du tableau et peuvent être modifiés. Ils s'appliquent à tout le tableau.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • fragrance v1.xlsx
    11 KB · Affichages: 32

mikeo

XLDnaute Occasionnel
Re : Besoin d'aide pour application d'une formule mathématique en excel

Bonsoir le Forum,

Content de voir tout le monde aussi assidu.

@Flagrance..
Si j'ai bien compris,
Voir tableau ci-joint. La marge est maximisée pour atteindre la remise de 30% par rapport à la concurrence. Mais si tu diminue la marge (en rouge), le taux de remise sera plus important.

Bonsoir
 

Pièces jointes

  • Tableau d'exemple.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 34
  • Tableau d'exemple.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 32
  • Tableau d'exemple.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 39

Fragranceetsens

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour application d'une formule mathématique en excel

Bonsoir à tous,

Merci pour vos précieuses réponses.

Nous en prenons connaissance et une fois celle ci digérées :p, nous reviendrons vers vous certainement demain soir

Merci de votre aide en tout cas
 

Fragranceetsens

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour application d'une formule mathématique en excel

Bonsoir,

Malgré votre aide précieuse je n'arrive pas a m'y retrouver
Avez vous des recommandations de personne de confiance ou professionnel pour m'aider à monter un tableau complet?

Nous sommes sur Lyon.

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 143
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500