Besoin d'aide pour application d'une formule mathématique en excel

Fragranceetsens

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à Tous,

Nous sommes en train de créer une entreprise dans l'importation de Parfums originales avec revente aux comités d'entreprise.
Nous sommes aujourd'hui confrontés à une problématique mathématique pour appliquer notre marge .

Nous nous permettons donc de vous exposer notre problème afin de savoir si une solution est possible et applicable en excel.


Afin de mieux matérialiser notre demande, nous appliquons un exemple
Nous importons donc des parfums dont les prix sont exprimés HT
> Exemple d'un flacon vendu par notre fournisseur à 35 euro HT dont le cout de revient total HT est de 37 euros ( 2 euros de frais de transport)

Nous souhaiterions pouvoir trouver un mécanisme ou une formule pour dans le même temps:
-appliquer une marge la plus proche de 30% pour notre prix de vente avec l'ajout de la TVA
- Avoir une remise entre 25% et 50% par rapport à un prix fixe, à savoir celui des grands distributeurs.

>Dans l'exemple cité le prix de vente TTC des grands distributeurs est de 95 euros

Une formule unique pouvant répondre à notre attente est elle possible?
Devons nous réaliser des étapes via l'outil excel?

Il faut savoir que nous avons 4000 références à calculer mais que surtout celles-ci sont mouvantes selon nos prix d'achat et les prix de ventes des grands distributeurs, d'où le souhait d'avoir une formule pour simplifier nos mises à jour et rendre viable notre projet

Nous espérons avoir été assez clair dans l'explication de notre demande.
Merci d'avance de vos réponses
 

Fragranceetsens

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour application d'une formule mathématique en excel

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse Staple1600.

Je n'ai plus problématique pour calculer mon prix TTC à partir de mon prix de revient HT en appliquant un taux de marge défini, par exemple de 30%.

En revanche, je me demande comment est il possible d'intégrer à ce calcul, une autre référence à savoir une réduction par rapport au prix Marionnaud ou Nocibé.
Je souhaite en effet obtenir un tableau via certainement plusieurs formules me permettant de calculer mon prix de vente en fonction d'un taux de marge de 30% mais aussi en fonction d'une décote de 30 % par rapport au prix Marionnaud et ce en indiquant seulement mon prix d'achat.

Il doit donc s'agir d'une équation à deux inconnus.

J'ai bien conscience que nous ne pourrons pas systématiquement obtenir 30% de marge et 30 % de remise mais dans mon idéal , la formule calculerait le prix de vente TTC qui se rapproche le plus de ces deux montants.

Penses tu que cela est possible?

Merci d'avance de ton aide précieuse
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour application d'une formule mathématique en excel

Bonjour


Oui, cela est possible.
Mais pour attirer le chaland, versé dans l'art des Mathématiques, dans ton fil, il serait judicieux de joindre un petit fichier exemple
(avec des tarifs fictifs, des noms de produits fictifs, des noms de marques fictifs).
Une fois cela fait, les réponses ne tarderont pas venir.

Il est possible que les plus accros d'entre-nous (communément appelés les répondeurs) te fournissent une proposition avant que tu joignes ce fameux fichier exemple, voir pour les plus addict, qu'ils ne puissent attendre ton fichier, et le créent à ta place ;)

Nous verrons qui de toi ou de certains d'entre nous sera la plus rapide ;)
 
Dernière édition:

Fragranceetsens

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour application d'une formule mathématique en excel

Re bonjour à tous,

Sur les conseils avisés de Staple1600, je viens de créer un fichier exemple.
Ci joint donc la marque x pour Homme.

Vous trouverez donc le prix d'achat HT, les frais de transport à inclure dans le cout de revient pour déterminer le prix de vente TTC avec un taux de marge idéal de 30%.
Dans le même temps nous avons les prix concurrence ou nous souhaitons une remise là aussi dans l'idéal de 30%.

J'espère que mes explications sont assez claires.
Merci d'avance de votre aide
A votre écoute
 

Pièces jointes

  • Tableau d'exemple.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 39
  • Tableau d'exemple.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 41
  • Tableau d'exemple.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

Fragranceetsens

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour application d'une formule mathématique en excel

Une petite précision, concernant le nom des parfums ou dans certains cas vous pouvez retrouvez deux lignes identiques.
Il s'agit en réalité de contenance différente que je n'ai pas ajouté pour plus de simplicité.
 

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour application d'une formule mathématique en excel

Bonjour à tous,

Le taux de marge est-il de 30 % ?

Si oui : on est très concurrentiel !

F2 : =(B2+C2)*(1+E2)*1,2

G2 : =SIERREUR((D2-F2)/D2;"") Formater en %

Formules à tirer vers le bas.

Il doit s'agir d'un coefficient 3 plutôt que d'un taux de marge de 30 % ???

F2 : =(B2+C2)*3*1,2

excfl

EDIT : bonjour Staple1600
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour application d'une formule mathématique en excel

Re, Bonjour exclf_______________________EDITION: Bonjour Victor21

Fragranceetsens
J'avais pourtant pris le soin de préciser :rolleyes:
un petit fichier exemple
(avec des tarifs fictifs, des noms de produits fictifs, des noms de marques fictifs).
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour application d'une formule mathématique en excel

Bonjour à tous.

De ce que j'ai compris, cherchez le vert dans la pj.

Je m'étonne cependant que vous laissiez Excel déterminer une marge unique pour l'ensemble de vos produits.
 

Pièces jointes

  • Marge.xlsx
    13.3 KB · Affichages: 44

Fragranceetsens

XLDnaute Nouveau
Re : Besoin d'aide pour application d'une formule mathématique en excel

Bonsoir à tous,

Je viens de prendre connaissance de vos deux messages et vous en remercie sincèrement.

En revanche dès que je modifie le prix d'achat, le prix de vente TTC est augmenté proportionnellement pour garder toujours la même marge.

Comme le relève très justement Victor21, le tableau applique donc toujours une marge fixe quel que soit le produit.

Je souhaiterai pouvoir créer un tableau qui permette de jouer à la fois sur la remise et sur le taux de marge de façon concomitante .
Ainsi une hausse du prix d'achat entrainerai une hausse du prix de vente mais aussi une baisse de la marge.
Le point de rencontre serait ainsi optimisé

Suis je clair?

Pensez vous que cela soit possible?

Merci en tout cas de l'attention portée à notre demande
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour application d'une formule mathématique en excel

Bonsoir à tous

Je viens de prendre connaissance de vos deux messages
Tu as du par contre zappé le mien ;) (celui de 10h03)
Fragranceetsens
J'avais pourtant pris le soin de préciser :rolleyes:
un petit fichier exemple
(avec des tarifs fictifs, des noms de produits fictifs, des noms de marques fictifs).

Voir à ce sujet le point 5 de la charte du forum
5 – La possibilité de joindre des fichiers est donnée sur ce forum. Ne pas hésiter à utiliser cette fonction, tout en veillant que les données soient bidons et donc qu’aucune donnée confidentielle, nominative ne soit dans le fichier.
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Besoin d'aide pour application d'une formule mathématique en excel

Re

Non.
L'anonymiser suffira ;)
Ça doit prendre moins de 7m27s (moins si on est ambidextre)

Ensuite faire Modifer le message / Gérer les pièces jointes et remplacer l'ancienne PJ par la nouvelle ;)

PS: Au moins, désormais, pour tes prochaines discussions, tu sauras comment et pourquoi anonymiser tes PJ ;)
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 078
Membres
103 112
dernier inscrit
cuq-laet