XL 2016 Besoin aide Numéros commençant par des zéros

Fidmo

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir tout le monde,
Dans mon Fichier, en pièce jointe:
Colonne-E [ I.C.E.]
Quand je copie et coller dans cette colonne des numéros commençant par des 0 (zéro) j'obtiens des numéros sans les zéros. Le résultat espéré est que j'aimerai avoir dans cette colonne automatiquement les numéros une fois importés et collés avec leur zéro en premier. Un Grand Merci pour toutes aides.
Fidmo
 

Pièces jointes

  • Fidmo-21.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 8

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonsoir Fidmo,

ton fichier en retour. :)

* sélectionne E13:E18, et fais Ctrl c

* sélectionne E3, et fais Ctrl v

oh, miracle ! ça marche ! :eek:

eh oui, car j'ai mis un format Texte en E3:E8
AVANT
de faire un copier/coller. :)

soan
 

Pièces jointes

  • Fidmo-21.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 1

Fidmo

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Cher SOAN, bonsoir Forum,
Très grand Merci pour votre aimable réponse si rapide. Je voudrais vous demander s'il serait possible d'avoir automatiquement les numéros avec en premier les zéros une fois importés et coller sans avoir besoin du forma Texte ?
Très cordialement.
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Fidmo

d'abord, je dois rectifier une erreur que j'ai faite, car en fait, c'est moins simple qu'il y paraît :

dans la manip de mon post #2, même si ça marche, le format Texte que j'ai mis en E3:E8 est remplacé lors du coller (Ctrl v) par le format Standard de E13:E18 ; si on sélectionne une des données de E3:E8, et qu'on appuie sur la touche F2 puis sur Entrée (ce qui simule une modification de la donnée), les zéros de début de donnée tiennent : ils ne sont pas perdus ; ça marche uniquement car toutes les données de E13:E18 commencent par le signe apostrophe ➯ la donnée est considérée par Excel comme du Texte ; ce signe apostrophe est recopié lors du coller, et c'est ça qui fait que c'est ok.

aussi, la solution est plutôt de mettre E13:E18 en format Texte, et pas E3:E8 ; et lors du Ctrl v, le coller va mettre en E3:E8 à la fois l'apostrophe de début de donnée ET le format Texte de E13:E18 ; cependant, en pratique, on ne devrait pas trouver ce genre de cas, car afin d'éviter à l'utilisateur de saisir une apostrophe pour chaque donnée, on met d'emblée toute la colonne de données en format Texte ; en faisant ainsi : on peut saisir les données sans mettre d'apostrophe au début, et lors d'une opération de copier/coller, le format Texte est copié tout naturellement. :)

l'apostrophe en début de cellule peut servir ponctuellement pour 2 ou 3 cellules isolées ; mais pour toute une colonne, c'est bien mieux de l'éviter !​



pour avoir des zéros en début de cellule sans utiliser le format Texte, utiliser, par exemple pour un code postal, le format : 00000 ➯ c'est ok pour ces divers exemples : 75000 Paris ; 06600 ANTIBES ; 06160 JUAN LES PINS ; 07510 ST CIRGUES EN MONTAGNE ; 07660 LESPERON.

pour un jour de 1 à 31 sur 2 chiffres, utiliser ce format : 0001 ; 02 ; 03 ; ... ; 09 ; 10 ; ... ; 31

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

pour un nombre avec séparateur de milliers et 2 décimales : # ##0,00;-# ##0,00

pour un nombre sans séparateur de milliers et 2 décimales : 0,00;-0,00

si y'a pas de décimales, utiliser # ##0;-# ##0 ou 0;-0

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

pour tes données I.C.E. de 16 chiffres, utiliser soit le format Texte, soit : 0000000000000000

attention :
il y a 16 zéros d'affilée, donc autant de zéros que I.C.E. a de chiffres.



si tu ajoutes « -cream » au bout de I.C.E. ça te fait I.C.E.-cream et tu as une glace ! 🍨
(mais je n'crois pas que la BANK OF AFRIKA distribue des glaces... 😁 😭 😢)

soan
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 420
Membres
103 205
dernier inscrit
zch