BDSOMME et champ VRAI/FAUX

Jam

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

J'ai une base de données dont l'un des champs comporte des données VRAI ou FAUX.
J'ai besoin de sommer soit quand ces VRAI ou FAUX soit quand ce n'est que VRAI en utilisant BDSOMME().
J'ai essayé pas mal de truc sans succès.
Quelqu'un aurait-il une idée/solution ?

Merci d'avance.
 

CB60

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
de cette façon
=SOMMEPROD(--(B4:B15=VRAI))
remplacer vrai par faux pour avoir la somme des faux et bien sur mettre les bonnes cellules à la place de B4:B15

et
=SOMMEPROD((B4:B15=VRAI)+(B4:B15=FAUX))
pour avoir la somme des deux

et oui comme l'indique Strafyse, je ne l'avais pas noté, mais bien sur il faut dans les deux formules ajouter la colonne à sommer
*(A4:A17)
 
Dernière édition:

Jam

XLDnaute Accro
Bonjour
de cette façon
=SOMMEPROD(--(B4:B15=VRAI))
remplacer vrai par faux pour avoir la somme des faux et bien sur mettre les bonnes cellules à la place de B4:B15

et
=SOMMEPROD((B4:B15=VRAI)+(B4:B15=FAUX))
pour avoir la somme des deux
Merci CB60, salut Strafyse

Malheureusement, j'ai une condition...utiliser BDSOMME, car il me faudrait changer tout mon fichier qui repose sur cette simple formule :D:D:D
Après, je peux me contenter de mettre à jour ma BDD et de remplacer les VRAI/FAUX par 0 et 1 par exemple. Ce sera un peu long, mais beaucoup plus simple à long terme. ma BDD comporte plus de 300.000 lignes, et j'ai viré les 210 formules SOMMEPROD parce que les calculs prenaient des plombes quand c'est quasi immédiat avec BDSOMME.
 
Dernière édition:

Jam

XLDnaute Accro
J'ai un début de solution mais que je n'arrive pas à résoudre pour l'insatnt. Si je laisse la zone de critère vide, le BDSOMME fait bien l'addition des VRAI et des FAUX. Si je mets une formule dans mon critère du type =SI(X=critère;"";VRAI). Les doubles guillemets ne fonctionnent pas en remplacement de rien :confused:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Je ne vois pas ta difficulté : si je mets vrai ou faux dans une colonne (soit en tapant, soit par formule), une zone de critère avec le titre de cette colonne et vrai (ou faux) en dessous donne le bon résultat dans le formule BDSOMME.

Peux-tu poster un extrait ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Ajouté à mon post.

De façon générale dès que tu mets une formule dans un critère, tu ne peux mettre comme titre à ce critère celui de la colonne de la BD car il y a alors ambiguïté entre le nom du champ initial et le nom du résultat de la formule.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
408
Réponses
5
Affichages
205

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 203
Membres
103 157
dernier inscrit
youma