BDD - Recherche et Attribution Valeurs

Teteaqueue

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai à ma disposition une BDD d'environ 30000 lignes sous Excel qui a en fait été modifiée (mise à jour) mais aussi dont un des champs (colonnes) a été supprimé.

J'ai donc deux fichiers: l'originale (avec le champ concerné mais sans les autres données mises à jour) et l'exemplaire modifié (sans le champ mais avec les autres données mises à jour).

Conséquence: j'aimerais rajouter le champ manquant dans l'exemplaire mis à jour puis, pour chaque personne, rajouter la bonne valeur du champ via RECHERCHEV (c'est ce à quoi j'ai pensé). Malheureusement, cela ne semble pas marcher.
Voici le raisonnement que je suis: pour M. Durand (situé en ligne 2), va chercher dans la base originale la valeur du champ Optin correspondant et met la valeur dans la cellule J2 du fichier BDD Mise à Jour sans champ optin.

Avez-vous une autre solution à me proposer ? J'ai mis les deux fichiers joints (avec des noms fictifs).

Ici, le nombre de lignes est identique dans les deux mais sachez qu'après déduplication, certaines ont été supprimées dans la version mise à jour. Je ne peux donc pas faire un tri sur les deux fichiers et faire un copier coller de la colonne J originale sur la versio MàJ car des lignes manquent sur cette dernière, les valeurs ne correspondraient donc pas.

Merci d'avance pour votre aide.

Cdt,
 

Pièces jointes

  • BDD Mise à Jour sans champ optin.xls
    14 KB · Affichages: 84
  • BDD Originale avec champ optin.xls
    17.5 KB · Affichages: 65

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : BDD - Recherche et Attribution Valeurs

Bonjour à tous,

Un essai avec des RECHERCHEV() sur six colonnes pour éviter les erreurs.
Mais j'ai un doute sur l'efficacité...
Si tu pouvais tester sur ta base complète

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • BDD Avec_Sans_Optin.zip
    5.7 KB · Affichages: 30

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : BDD - Recherche et Attribution Valeurs

Bonjour Teteaqueue,


Si c'était moi qui devrais faire cela, je chercherais le point commun entre les deux fichiers (clés primaire). Puis j'effectuerais la fameuse recherchev().

Mais tout d'abord, j'irais dans l'ancien fichier avec le champ "option", je sélectionnerais l'onglet, puis "Edition" / "Déplacer ou copier une feuille ..."
-> je cocherais "créer une copie"
-> sélectionnerai le second fichier (celui sans le champ "option")
-> cliquerais sur "Ok"

Ainsi les tableaux seront dans le même fichier, plus simple pour faire un recherchev().

=> on pourrait prendre comme point commun le numéro de téléphone car plus simple, mais si entre les deux fichiers il y a eu des changements, on louperais des trucs!

=> on pourrait prendre la colonne "nom", mais comme il risque d'y avoir plusieurs personnes avec le même nom, ça buggerais!

=> astuce, rajouter sur les deux onglets une colonne supplémentaire après la colonne "nom".
=> appeler cette nouvelle colonne NOM et Prénom
=> mettre la formule suivante dedans :
Code:
=B2&BC2
à copier/coller vers le bas jusqu'à la dernière ligne de chacun des onglets.

=> le fichier est maintenant prêt pour faire ta recherchev() : en se basant sur cette nouvelle colonne.

=> une fois la colonne "option" inséré dans le nouveau fichier, bien penser à sélectionner cette colonne : "copier" / "collage spécial" / "valeur"

=> effacer la colonne "NOM et Prénom", maintenant inutile
=> effacer l'onglet où se situe l'ancienne BDD, maintenant inutile

-> Difficulté de la manip : "simple"
-> temps estimé pour tout cela : 2mn, quelque soit le nb de ligne.

Edition : Bonsoir JCGL

Bonne soirée
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : BDD - Recherche et Attribution Valeurs

Bonsoir Teteaqueue, le fil,

En effet, quand on peut le faire, personnellement, je trouve que c'est mieux et plus pratique!

Car il suffit qu'un des fichiers soit renommé, déplacé, supprimé et c'est vite la cata!

Et si tu veux transporter tout ça via une clé USB, c'est vite galère!

Bonne soirée et bonne continuation
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
373

Statistiques des forums

Discussions
312 428
Messages
2 088 325
Membres
103 813
dernier inscrit
Lolo280277